Yulia Putintseva surprend la favorite à Wimbledon
La numéro un mondiale Iga Swiatek a été éliminée samedi dès le troisième tour de Wimbledon par la Kazakhe Yulia Putintseva (35e) 3-6, 6-1, 6-2.
« Que c'est bon! Je ne sais pas comment j'ai fait. J'étais juste concentrée pour essayer de jouer le plus vite possible et ne pas lui laisser de temps. Vous m'avez ramenée à la vie après la première manche! », a lancé la Kazakhe de 29 ans au public qui l'a bruyamment soutenue et qui l'a encore longuement acclamée avant qu'elle ne quitte le court no 1.
« Pendant le match, je me suis dit que j'avais déjà battu la no 1 mondiale sur gazon », a-t-elle également dit en référence à sa victoire contre Naomi Osaka en 2019 à Birmingham.
Moins à l'aise sur gazon que sur terre battue, la Polonaise a complètement perdu le fil de son match après le gain du premier set.
Elle a ainsi commis un total de 38 fautes directes dont quinze dans le dernier set, pour 34 coups gagnants.
Et c'est Putintseva, qui n'avait encore jamais dépassé le deuxième tour en neuf participations, qui affrontera la Lettonne Jelena Ostapenko (14e) pour une place en quarts.
« Je ne veux pas y penser encore. Je veux profiter de ma victoire et on pensera à Jelena demain à l'entraînement », a-t-elle conclu.
Son meilleur résultat à ce jour en Grand Chelem est d'avoir atteint les quarts de finale à Roland-Garros (2016 et 2018) et àaux Internationaux des États-Unis en 2020.
Swiatek n'a jamais dépassé les quarts de finale à Wimbledon. Elle s'arrête au 3e tour comme en 2022 et comme à l'Open d'Australie en janvier.
Fernandez et sa coéquipière au troisième tour
Leylah Fernandez, de Laval, et Ena Shibahara, du Japon, ont passé à la troisième ronde en double.
Elles ont vaincu Ingrid Neel, de l'Estonie, et Ulrikke Eikeri, de la Norvège au compte de 2-6, 7-5, 6-2.
Rybakina expéditive contre Wozniacki
En simple, Elena Rybakina, 4e mondiale et gagnante de Wimbledon en 2022, a expédié la Danoise Caroline Wozniacki (91e) 6-0, 6-1 en 57 minutes pour se qualifier pour les huitièmes de finale.
« J'ai très bien joué. Caroline est une joueuse très forte et très expérimentée, alors je suis très contente de ma performance », a commenté la Kazakhe de 25 ans, qui affrontait le tombeuse de Fernandez lors de la deuxième ronde du tournoi individuel.
« Le match précédent (remporté 6-3, 3-6, 6-3 contre l'Allemande Laura Siegemund, ndlr) avait été difficile, sur le court no 2 avec le vent. Aujourd'hui, les conditions étaient parfaites pour mon jeu », a-t-elle ajouté avant de quitter le court no 1.
Elle jouera sa place en quarts de finale lundi face à la Russe Anna Kalinskaya (18e).