Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Alcaraz et Medvedev vainqueurs malgré quelques difficultés

Publié
Mise à jour

Le no 1 mondial Carlos Alcaraz s'est qualifié samedi pour les 8es de finale de Wimbledon, mais il a été bousculé par le Chilien Nicolas Jarry (28e) qu'il a fini par battre 6-3, 6-7 (6), 6-3, 7-5 en 3 h 56.

« Ça a été vraiment très dur. À Rio déjà, ça avait été très dur (en demi-finale remportée en février par Alcaraz 6-7, 7-5, 6-0, NDLR). Alors je suis très heureux de m'en être sorti et d'avoir reçu ce surplus d'énergie de la part du public », a commenté l'Espagnol de 20 ans.

« La clé, c'est de toujours y croire et de rester concentré. Je savais que j'aurais mes chances », d'ajouter l'Espagnol de 20 ans, qui ne cache pas ses ambitions de remporter le tournoi.

Pour sa deuxième participation au Majeur sur gazon, l'an dernier, Alcaraz avait été éliminé en huitièmes de finale par l'Italien Jannik Sinner au terme d'un match époustouflant.

Cette année, après avoir remporté au Queen's son premier titre sur gazon juste avant de venir à Wimbledon, il affirme viser un deuxième titre du Grand Chelem après l'Omnium des États-Unis l'an dernier.

S'il n'avait pas perdu la moindre manche lors de ses deux premiers tours, face à des adversaires nettement à sa portée, il a été poussé samedi dans ses retranchements. Dans le premier set, Alcaraz a brisé pour servir pour la manche à 5-3.

Jarry a sauvé deux balles de manche, puis manqué une balle de débris, avant de voir Alcaraz empocher la première manche sur sa troisième balle de manche.

Dans la deuxième manche, c'est Jarry qui a pris l'avantage 3-0. Sous la pression imposée par Alcaraz, il a concédé son service pour permettre à l'Espagnol de revenir à 4-3 et recoller à 4-4. Les deux hommes en sont arrivé au bris d'égalité et le Chilien est parvenu à égaliser à une manche partout.

La troisième manche a rapidement tourné à l'avantage de l'Espagnol.

Mais dans la quatrième, Jarry a de nouveau pris l'avantage pour mener 3-0 et a même eu deux balles de double bris. Mais il n'a su les convertir. Et il n'a pu non plus empêcher Alcaraz de revenir à 4-4. L'Espagnol a réussi le bris décisif pour mener 6-5 et servir pour le match.

La victoire n'est pas forcément convaincante face à un Chilien qui n'avait plus joué à Wimbledon depuis son élimination au premier tour en 2019. En trois participations jusqu'à cette année, il n'avait atteint qu'une seule fois le deuxième tour (2018).

Berrettini écarte Zverev et rejoint Alcaraz

Matteo Berrettini, 38e mondial et finaliste en 2021, a imposé sa puissance à Alexander Zverev (21e) 6-3, 7-6 (4), 7-6 (5) et affrontera donc Alcaraz en 8es de finale.

« C'est incroyable. Je n'ai pas beaucoup joué cette saison et je ne pensais pas que quelque chose comme ça puisse arriver. Ça doit être un endroit spécial. Ce tournoi a changé ma carrière, ma vie, alors je suis très heureux d'être de retour », a savouré l'Italien.

En raison de la pluie qui a perturbé le programme, il a joué cinq jours d'affilée pour atteindre les 8es. Mais il en faisait peu de cas.

« J'ai passé de nombreux jours à pleurer dans mon lit parce que je ne pouvais pas jouer. Alors... », a-t-il souligné en référence aux nombreuses blessures qui ont émaillé ses deux dernières saisons.

L'an dernier, il avait renoncé au Majeur sur gazon le jour de son entrée en lice en raison d'un test positif à la COVID.

Samedi, le colosse de 27 ans a asséné 15 aces (dont un sur la balle de match) et 36 coups gagnants au finaliste du US Open 2020, montrant ainsi qu'il faudrait de nouveau compter sur lui lors de l'édition 2023 de Wimbledon, même si ses derniers résultats ne sont pas à la hauteur du 6e rang mondial qu'il a occupé en janvier 2022. 

D'autant que le gazon est sa surface favorite: il y a remporté quatre de ses sept titres en plus d'y avoir atteint son unique finale de Grand Chelem à ce jour.

En mars 2022, il s'était fait opérer du poignet et avait déjà manqué la saison sur terre battue.

Cette année, il a été éliminé dès le premier tour des Internationaux d'Australie par un Andy Murray déchaîné, puis il a abandonné en quarts de finale à Acapulco et a été battu dès son entrée en lice à Indian Wells.

Après avoir disputé un tournoi Challenger à Phoenix, où il a été battu en quarts de finale, il a ensuite cédé de nouveau d'entrée à Miami. À Monte-Carlo en avril, il a remporté son premier match en Masters 1000 en un an et franchi le deuxième tour mais, blessé à l'abdomen, il a déclaré forfait avant son quart de finale contre Holger Rune et a ensuite renoncé à la saison sur terre battue. 

Berrettini a repris la compétition en juin sur le gazon de Stuttgart mais a été battu d'entrée par son compatriote Lorenzo Sonego.

Medvedev triomphe

Medvedev, troisième raquette mondiale, retrouvera les huitièmes de finale de Wimbledon après sa victoire samedi au troisième tour face au Hongrois Marton Fucsovics (67e), qui lui a pris sa première manche du tournoi, 4-6, 6-3, 6-4, 6-4.

« Le match a été très dur, plus de trois heures de jeu, lui qui a déjà joué les quarts de finale ici alors que moi pas encore... Alors oui, ça a été dur et je suis heureux d'être passé », a lancé Medvedev.

Le Russe de 27 ans avait déjà atteint ce stade du Grand Chelem sur gazon en 2021, mais il n'est jamais allé plus loin.

Cette année, pour passer en quarts, il devra écarter le Tchèque Jiri Lehecka (37e), qui a battu l'Américain Tommy Paul (15e), tombeur de Milos Raonic, en cinq manches. 

Wimbledon, où il avait été interdit de participer l'an dernier, comme les autres joueurs russes et bélarusses, en raison de l'invasion armée de l'Ukraine par la Russie, est le tournoi du Grand Chelem qui réussit le moins à Medvedev.

Vainqueur du US Open 2021, il a été finaliste en Australie (2021 et 2022) et a joué les quarts de finale à Roland-Garros (2021).

« Je veux vraiment bien faire ici (à Wimbledon). C'est mon pire tournoi du Grand Chelem : même à Roland-Garros (sur terre battue, une surface qu'il déteste) je suis déjà allé en quarts ! L'an dernier je n'ai pas pu jouer alors je veux aller le plus loin possible cette année », a-t-il commenté.

Medvedev n'avait plus atteint les huitièmes de finale en Grand Chelem depuis l'US Open 2022 alors qu'il s'était hissé au moins à ce niveau dans les sept tournois majeurs joués en 2021 et 2022.

Contre Fucsovics, le Russe a rapidement perdu sa mise en jeu dans la première manche en ne passant qu'une première balle sur les six points joués pour se retrouver mené 2-1. Le Hongrois a conservé son avantage jusqu'au bout.

Le match a ensuite basculé en faveur de Medvedev qui a pris le service de son adversaire en début de deuxième manche puis de troisième et a conservé l'avantage jusqu'au bout à chaque fois.

Il a fait de même lors de la quatrième manche pour se détacher 2-1. Au changement de côté, Fucsovics a eu recours à des soins, se faisant bander la cheville droite.

À partir de là, et même si le Hongrois s'est accroché avec le soutien du public, l'issue a semblé inéluctable.

« Le public, ici, soutient celui qui perd parce qu'il veut que le match dure. Je trouve ça bien parce que c'est juste », a déclaré Medvedev.

Fucsovics a sauvé deux balles de match sur son service à 5-3 et est parvenu à obliger Medvedev à servir pour le match à 5-4. Le Russe a conclu d'un service gagnant.

Tsitsipas n'a besoin que de 3 manches

Après avoir terminé vendredi un marathon de cinq manches face à Andy Murray, Stefanos Tsitsipas, 5e mondial, a été expéditif pour battre dès samedi le Serbe Laslo Djere (60) 6-4, 7-6 (5), 6-4 et ainsi se qualifier pour les 8es de finale de Wimbledon.

Le Grec de 24 ans affrontera pour une place en quarts l'Américain Christopher Eubanks (43e), qui a écarté l'Australien Christopher O'Connell (73e) en trois bris d'égalité 7-6 (5), 7-6 (3), 7-6 (2).

Tsitsipas a été finaliste aux Internationaux d'Australie (2023) et à Roland-Garros (2021), mais n'a jamais dépassé les 8es de finale à Wimbledon (atteints en 2018 pour sa deuxième participation), ni le troisième tour au US Open.

Son prochain adversaire, Eubanks, joue pour la première fois à Wimbledon et n'avait jamais dépassé le deuxième tour d'un tournoi du Grand Chelem.

Rune sauve deux balles de match et l'emporte

Holger Rune (6e mondial) a sauvé deux balles de match avant de se qualifier pour les 8es de finale au terme d'un match épique remporté au super bris d'égalité contre l'Espagnol Alejandro Davidovich (34e) 6-3, 4-6, 3-6, 6-4, 7-6 (8) en 3 h 59.

À 8/8 dans le super bris, Davidovich a tenté de surprendre son adversaire avec un service à la cuiller, mais Rune était suffisamment attentif et n'a pas été pris par la ruse : il a remporté le point et s'est offert une balle de match qu'il a convertie.

« Je ne m'attendais pas à ce qu'il serve comme ça, mais j'ai été rapide pour aller la chercher », a commenté Rune qui a pour sa part réussi 19 as et 61 coups gagnants au total.

Avant d'arriver à cette balle de match en sa faveur, il en avait lui-même sauvé deux sur son service à 4-5 dans le set décisif. Puis il a été mené 6/2 et 8/5 dans le super bris.

Pour sa deuxième participation, le Danois de 20 ans affrontera Frances Tiafoe (10e) ou Grigor Dimitrov (24e) pour tenter de se hisser en quarts.

L'an dernier, Rune avait été éliminé d'entrée à Wimbledon et ne comptait que des défaites sur gazon. Cette année, avant de jouer Wimbledon, il a remporté ses tout premiers matchs sur gazon (3) sur le circuit ATP en atteignant les demi-finales au Queen's.

Il a obtenu ses meilleurs résultats en Grand Chelem à Roland-Garros où il a atteint deux fois les quarts de finale en 2022 et 2023 (battu les deux fois par Ruud).