Carlos Alcaraz revient de l'arrière pour battre Frances Tiafoe en cinq manches
Suivez toute l'action de Wimbledon sur RDS et dans notre environnement multiplex sur RDS.ca
Carlos Alcaraz, tenant du titre et troisième mondial, n'est pas passé loin de l'élimination vendredi au troisième tour de Wimbledon mais il a fini par battre l'Américain Frances Tiafoe (29e) 5-7, 6-2, 4-6, 7-6 (7/2), 6-2.
« C'est toujours très difficile de jouer contre Frances (Tiafoe). C'est un joueur très talentueux, très difficile à jouer et il a de nouveau démontré qu'il méritait d'être au sommet et de se battre pour les grands titres, a commenté Alcaraz après 3h50 de combat.
« J'ai eu beaucoup de mal à adapter mon jeu, à trouver des solutions pour le mettre en danger », a-t-il ajouté.
L'Américain a même été à deux points de réussir le break qui lui aurait permis de servir pour le match à 5-4 dans le quatrième set.
Mais Alcaraz a sauvé sa mise en jeu et a poussé la manche au bris d'égalité qu'il a largement dominé en se détachant 5-0.
« J'ai eu plein de moments difficiles dans ce quatrième set. Dans le bris d'égalité, je me disais qu'il fallait frapper encore une balle, encore une. Si je perdais, je perdais, mais je devais pouvoir me dire que j'avais tout tenté », a-t-il commenté.
L'Espagnol de 21 ans affrontera le Français Ugo Humbert (16e) ou l'Américain Brandon Nakashima (65e) pour tenter de retrouver les quarts de finale.
Tiafoe avait atteint les huitièmes de finale à Wimbledon en 2022, année où il a perdu en demi-finales à l'US Open face à Alcaraz qui allait ensuite remporter le premier de ses trois titres du Grand Chelem à ce jour.
Match facile pour Jannik Sinner
Le no 1 mondial Jannik Sinner s'est qualifié sans faillir vendredi pour les huitièmes de finale de Wimbledon en éliminant le Serbe Miomir Kecmanovic (52e au monde) 6-1, 6-4 et 6-2.
L'Italien de 22 ans, demi-finaliste l'an dernier et qui vise un deuxième titre du Grand Chelem après celui remporté en janvier à l'Open d'Australie, affrontera l'Américain Ben Shelton (14e) ou le Canadien Denis Shapovalov (121e) pour tenter de se hisser en quarts de finale.
Leur match a été interrompu par la pluie alors qu'il venait quasiment de commencer et que Shelton menait 3-2 sans avoir brisé.
Demitrov montre la porte de sortie à Monfils
Le Bulgare Grigor Dimitrov, 10e mondial, n'a pas laissé de chance à Gaël Monfils (33e) qu'il a dominé 6-3, 6-4, 6-3 en 1h47, vendredi au troisième tour de Wimbledon.
Pour son treizième Wimbledon, le Français de 37 ans a été dépassé.
« Je savais que sur le gazon ça allait être compliqué. Il a un vrai tennis de gazon. Il a servi, il a retourné comme il fallait », a commenté Monfils.
Le match aurait même pu très mal se terminer puisqu'à la fin du septième jeu du troisième set, Monfils est tombé en bout de course, a glissé et s'est arrêté grimaçant et assis au sol contre une juge de ligne qu'il a manqué de faire tomber.
Semblant souffrir du genou, il a repris le match après la pause du changement de côté avec désormais le bris décisif contre lui.
En réalité, il a été rapidement rassuré par son genou, et c'est une douleur au poignet gauche qui l'inquiétait.
« J'ai glissé. C'est pas de chance. J'ai essayé de ne pas faire mal à la juge de ligne alors je me suis servi du poignet et je crois que je me suis fait un peu mal. J'étais un peu inquiet pour le genou, mais le genou va bien. C'est le poignet le problème », a-t-il raconté, un gros sac de glace lui entourant l'articulation douloureuse.
C'est donc Dimitrov, demi-finaliste en 2014, qui affrontera le Russe Daniil Medvedev (5e mondial et demi-finaliste l'an dernier) ou l'Allemand Jan-Lennard Struff (41e) pour tenter de retrouver les quarts de finale.
« Je suis très content de la façon dont j'ai récupéré du match d'hier: j'ai pu venir sur le court et jouer mon tennis. C'est exactement ce que j'espérais », a déclaré Dimitrov, sans une ombre de fatigue sur le visage ni dans la voix.
Le demi-finaliste 2014 avait effectivement joué près de trois heures et demie jeudi, la pluie ayant obligé les organisateurs à reprogrammer ce deuxième tour initialement prévu mercredi, pour écarter en cinq sets le Chinois Juncheng Shang.
Monfils avait lui aussi dû jouer jeudi, mais il n'avait passé que quelques minutes sur le court pour terminer son match contre Stan Wawrinka.