Déjà terminé pour Bianca Andreescu alors que Leylah Fernandez l'emporte
La Canadienne Bianca Andreescu n'aura fait que passer à l'Omnium Banque Nationale de Montréal, mardi.
L'Ontarienne a baissé pavillon en deux manches devant l'Italienne Camila Giorgi 6-3 et 6-2 après 92 minutes de jeu.
Andreescu a commis plus d'erreurs que Giorgi dans un duel entre deux puissantes cogneuses.
« Elle agit comme si elle était la patronne sur le terrain et c'était le cas ce soir. Elle était la patronne, et pas moi, malheureusement », a dit Andreescu.
Andreescu, 41e au monde, n'a pas été en mesure de concrétiser cinq balles de bris et a laissé filer la première manche contre la championne à Montréal il y a deux ans. La 51e raquette mondiale avait en effet triomphé dans la métropole en 2021 après avoir vaincu Karolina Pliskova en finale.
Également en plein contrôle durant la deuxième manche, Giorgi, qui a dû passer par les qualifications, n'a pas eu de mal à montrer la porte de sortie à Andreescu, qui a été brisée deux fois lors du second set. La frustration n'a fait qu'augmenter chez Andreescu en deuxième manche. L'Ontarienne âgée de 23 ans a envoyé une balle dans les gradins après que Giorgi eut pris les commandes 5-1 dans la manche.
Andreescu a affirmé qu'elle pourrait mettre une croix sur le tournoi de Cincinnati en raison de son problème au dos. Elle préfère s'assurer de retrouver la forme à temps pour les Internationaux des États-Unis.
« J'ai commencé à ressentir de la douleur au dos la semaine dernière à Washington. Ce n'est rien de nouveau. J'ai déjà eu ce problème par le passé, a raconté Andreescu. Ça prend habituellement quelques jours pour guérir. »
« Je ressentais encore un peu de douleur à l'entraînement avant le tournoi ici, a-t-elle ajouté. Évidemment, quand vous poussez plus fort lors d'un match, ça fait encore plus mal. Ç'a certainement eu un impact sur mon jeu, malheureusement. »
Au prochain tour, Giorgi, 51e au monde, affrontera la Tchèque et septième tête de série Petra Kvitova.
Leylah Fernandez passe facilement au 2e tour à Montréal
Leylah Fernandez est passée à travers son match de premier tour en coup de vent et son adversaire en a pris pour son rhume.
La Québécoise a facilement vaincu l'Américaine Peyton Stearns en deux manches de 6-3 et 6-2.
« En 2018, j'avais gagné un premier match lors des qualifications, mais je ne m'étais malheureusement pas qualifiée, a raconté Fernandez, 81e au classement mondial. C'était un rêve de gagner un match à Montréal devant une grande foule. Je suis très contente d'avoir atteint cet objectif. J'espère maintenant en gagner un autre. »
Fernandez a brisé quatre fois son adversaire qui n'a réussi aucun as durant la rencontre contre cinq pour la joueuse locale.
La gagnante a commencé fort à l'offensive et brisant le service de Stearn à deux reprises en route pour remporter la première manche. La Canadienne a maintenu cet élan et son jeu agressif dans la seconde manche pour prendre une avance de 4-0.
En avance 5-1, Fernandez a failli briser Stearns une cinquième fois, frappant plusieurs coups impressionnants pour se donner une opportunité de point de match et illuminer la foule. Stearns, cependant, a repoussé les attaques et a remporté le match.
L'athlète de Laval a avoué avoir été nerveuse à un certain moment quand elle a fait face à trois balles de bris à un certain moment. « J'étais nerveuse à ce point et l'a foule m'a encouragé. J'ai recommencé à avoir du fun et je me suis que si je perdais le point, je pourrais me reprendre sur le prochain. J'ai pris un point à la fois et j'ai savouré le moment. »
La partie n'a duré que 75 minutes.
« Je suis contente d'avoir réussi à calmer mes nerfs en deuxième manche, a mentionné Fernandez. J'ai exécuté le plan de match en étant la joueuse la plus offensive sur le court. »
Fernandez, 20 ans, jouait pour la première fois devant une grande foule chez elle depuis qu'elle a fait la finale du US Open en 2021. « Je suis si heureuse que les gens de Montréal se soient déplacés pour venir m'encourager. »
Au prochain tour, Fernandez affrontera la Brésilienne Beatriz Haddad Maia, 11e tête de série et finaliste à Toronto l'an dernier. Cette dernière a défait la Polonaise Magdalena Frech 6-4, 6-2, mardi.
Haddad Maia avait mis fin au parcours de Fernandez au deuxième tour à Toronto l'an dernier.
« Elle connaît une année incroyable, avec de bons résultats, a dit Fernandez au sujet de sa prochaine rivale. Je vais essayer de prendre ça un point à la fois. Je vais parler à mon entraîneur pour établir un plan de match, puis je devrai l'exécuter. »
Fernandez est 81e au monde alors que Stearns occupe le 57e échelon au classement de la WTA.
Fernandez a perdu en huitièmes de finale contre Maria Sakkari du côté de Washington à son tournoi précédent.
L'an dernier à Toronto, la Québécoise avait atteint le deuxième tour. Elle n'a jamais dépassé cette étape de la compétition au Canada.
En fin de soirée, Eugenie Bouchard et Rebecca Marino ont vu leur parcours prendre fin en double avec une défaite devant Lyudmyla Kichenok et Jelena Ostapenko. Les Canadiennes avaient remporté la première manche 7-6, mais elle se sont ensuite inclinées 6-4 et 10-8.
Gabriela Dabrowski et Erin Routliffe ont eu le dernier mot devant Karolina Pliskovaet Donna Vekic 6-3, 4-6 et 10-8 en après-midi dans la portion du double de la compétition.