Aryna Sabalenka se qualifie pour les demi-finales à Rome
ROME – La Bélarusse Aryna Sabalenka, no 2 mondiale, s'est qualifiée mercredi pour les demi-finales du tournoi WTA 1000 de Rome en battant en quarts la Lettone Jelena Ostapenko (10e) 6-2, 6-4.
Elle affrontera au prochain tour l'Américaine Danielle Collins (15e). L'autre demi-finale opposera la no 1 mondiale, la Polonaise Iga Swiatek, à l'Américaine Coco Gauff (no 3). Les trois premières du classement WTA seront donc au rendez-vous de ce dernier carré.
Finaliste à Madrid la fin de semaine dernière, Sabalenka pourrait recroiser la route de Collins qu'elle avait difficilement battue en trois sets (4-6, 6-4, 6-3), en huitièmes de finale du tournoi espagnol. « Elle a joué un tennis incroyable, mais j'ai réussi à renverser la situation », a déclaré Sabalenka en conférence de presse mercredi à propos de l'Américaine.
Après une première manche facilement remportée, Sabalenka a été un peu accrochée en début de deuxième set par Ostapenko, titrée à Roland-Garros en 2017. Mais la Bélarusse est parvenue à faire le bris à 4-3. Malgré quelques retours gagnants dans les jeux suivants de la Lettone, Sabalenka a conclu dès sa première balle de match, après 1 h 12 de jeu.
La double gagnante des Internationaux d'Australie avait eu un huitième de finale beaucoup plus difficile face à l'Ukrainienne Elina Svitolina (19e) 4-6, 6-1, 7-6 (7).
La douleur dans le bas du dos, qui l'avait perturbée lors de ce match, ne l'a pas gênée face à Ostapenko. « Je suis très heureuse d'avoir pu jouer sans douleur aujourd'hui et j'espère que je me sentirai de mieux en mieux chaque jour et que je récupérerai le mieux possible pour le prochain match », a-t-elle expliqué.
Collins défait Azarenka
Danielle Collins s'est qualifiée pour les demi-finales en battant Victoria Azarenka (no 24) 6-4, 6-3.
Depuis l'annonce au début de l'année de sa retraite en fin de saison, Collins n'en finit plus de gagner: son succès sur Azarenka, ex-no 1 mondiale, est le 19e lors de ses 20 derniers matchs. Seule joueuse à l'avoir battue dans cette période : sa prochaine adversaire, Sabalenka.
Le premier set a vu un chassé-croisé entre deux trentenaires qui se retrouvaient cinq ans après leur précédent face-à-face.
Azarenka a pris le premier jeu de service de Collins et s'est détachée 2-0. Collins a repris le bris immédiatement et aligné cinq jeux en imprimant une cadence infernale.
La Bélarusse est revenue à 5-4 mais, alors au service, a commis une erreur de jugement lourde de conséquences : en touchant à la volée du bout de la raquette une balle de l'Américaine qui vraisemblablement sortait, elle a offert une balle de set à Collins qui s'est emparé de la manche.
Dans un second set pourtant aussi long que le premier (52 min), Collins a semblé beaucoup mieux contrôler les opérations, pour finalement passer en demie.