Bianca Andreescu affrontera la no 1 au monde; Fernandez au 3e tour
La Canadienne Bianca Andreescu a pris rendez-vous avec la no 1 au classement de la WTA grâce à sa victoire devant l'Américaine Peyton Stearns, samedi, au 2e tour à Indian Wells.
Andreescu s'est imposée au compte de 4-6, 6-4 et 6-3.
La 32e tête de série a connu des ennuis au moment de mettre un terme à la rencontre devant la 126e raquette mondiale. Elle menait 5 à 1 à la troisième manche, sauf que sa rivale a recollé au pointage grâce à un bris de service. Un coup gagnant d'Andreescu lui a permis de savourer la victoire au neuvième jeu de la manche.
Elle affrontera lors de son prochain match Iga Swiatek qui a signé une victoire convaincante en début de journée.
Plus tôt samedi, Leylah Fernandez poursuit sa route à Indian Wells après une victoire en deux manches de 6-2 et 6-4 devant l'Américaine Emma Navarro.
La 30e tête de série de la compétition a mis la main sur la manche initiale sans problème, mais elle a dû travailler un peu plus par la suite. Elle a comblé un retard de 3-0 devant la 128e raquette mondiale pour ensuite s'offrir une avance de 4 à 3 avec le bris de service.
Fernandez a toutefois vu sa rivale revenir au pointage, mais elle a enchaîné avec un bris lors de la neuvième partie. La Québécoise a mis un terme à la rencontre avec un puissant smash après 1 h 34 minutes de jeu.
Au troisième tour, Fernandez sera opposée à la cinquième tête de série Caroline Garcia. La Française a eu besoin de trois manches pour se défaire de Dalma Galfi au compte de 6-1, 6-7 et 6-4.
Dans le sillage d'Iga Swiatek, tenante du titre très pressée, la jeune garde également incarnée par Emma Raducanu et Jannik Sinner s'est fait une place au 3e tour.
La no 1 mondiale n'a fait qu'une bouchée de l'Américaine Claire Liu (56e), étrillée 6-0, 6-1 en à peine plus d'une heure passée sur le court, battu par le vent sans que cela ne la perturbe.
Elle a remporté 25 des 32 points joués dans la première manche. Et après une entame à peine plus contrariée par deux doubles fautes au second set, sans toutefois concéder de balle de bris, elle a déroulé sans faiblir, alignant les coups gagnants.
Swiatek aurait pu en finir sur un double « donut », mais Liu s'est battue pour sauver une balle de match et sauver l'honneur en remportant un jeu.
Une entrée en matière aussi autoritaire que convaincante pour la Polonaise de 21 ans, qui écrasa souvent la concurrence la saison passée avec Roland-Garros et l'US Open dans son escarcelle, mais qui a marqué le pas en janvier, éliminée en huitièmes à l'Open d'Australie, par la Kazakhe Elena Rybakina.
Emma Raducanu (77e), qui triompha à Flushing Meadows avant la Polonaise en 2021, s'est aussi qualifiée en battant 7-6 (7/3), 6-2 la Polonaise Magda Linette (21e)
Un succès encourageant pour la Britannique, qui fut en proie à des soucis de santé toute l'année passée, et même en ce début de saison, puisqu'elle a dû déclarer forfait pour le tournoi d'Austin la semaine dernière à cause d'une amygdalite.
Elle tentera de confirmer son redressement contre la Brésilienne Beatriz Haddad Maia (13e) ou la Tchèque Katerina Siniakova (45e).
Victoria Azarenka (14e), lauréate en 2012 et 2016, a été défaite 7-6 (7/1), 6-3 par la Tchèque Karolina Muchova (76e).