La ville mexicaine de Cancun accueillera les Finales de la WTA
NEW YORK – La cité balnéaire de Cancun au Mexique accueillera les Finales de la WTA du 29 octobre au 5 novembre, a annoncé jeudi la WTA après avoir écarté la possibilité d'organiser le tournoi en Arabie saoudite, une idée qui avait fait polémique.
La WTA a annoncé dans un communiqué qu'après « avoir étudié un certain nombre d'offres », elle avait opté pour Cancun, « en se basant sur un certain nombre de paramètres incluant l'accueil logistique des joueuses, l'accessibilité en matière de transport, la capacité d'accueil du public et un engagement pour le soutien et la mise en valeur du tennis féminin ».
Les Finales de la WTA rassemblent chaque fin d'année les huit joueuses de simple et les huit paires de double les mieux classées en fin de saison. Elles avaient eu lieu l'an dernier à Fort Worth, au Texas.
L'Arabie saoudite semblait tenir la corde pour organiser l'événement cette année, mais les légendes du tennis féminin Martina Navratilova et Chris Evert s'étaient élevées contre cette éventualité.
« Je peux vous affirmer à 100 % que si je jouais encore, je n'irais pas (en Arabie saoudite) pour ces Finales », a déclaré Navratilova à la presse américaine quelques jours avant le début des Internationaux des États-Unis.
« À l'évidence, il y a ces questions liées aux droits de l'homme et le reste, la manière dont ils traitent les femmes par exemple », a observé pour sa part Chris Evert. « Je serais contre. Mais je n'ai pas de droit de vote », a-t-elle ajouté.
D'autres joueuses actuelles, parmi lesquelles l'Américaine Jessica Pegula et la Tunisienne Ons Jabeur, respectivement nos 3 et 5 mondiales, avaient au contraire estimé que la tenue d'un tel événement pouvait être un levier pour l'amélioration de la condition des femmes dans le royaume.
La Polonaise Iga Swiatek, no 1 mondiale, a pour sa part affirmé qu'elle était prête à jouer « là où la WTA décidera de jouer », tout en estimant que les joueuses de tennis avaient « un certain pouvoir » et qu'elles pourraient « s'en servir » pour faire évoluer les choses dans le pays.
Shenzen était également parmi les candidats. Mais la WTA, qui avait suspendu depuis décembre 2021 ses tournois en Chine en soutien à la joueuse chinoise Peng Shuai avant de revenir sur cette décision en avril, a préféré ne pas retenir cette candidature.
Peng Shuai avait accusé un haut dirigeant communiste de son pays de lui avoir imposé un rapport sexuel. Depuis, ses apparitions publiques font l'objet d'une surveillance étroite de la part du régime chinois.
L'ATP, qui gère le circuit masculin, a pour sa part annoncé fin août que les Finales « Next Gen » (28 novembre-2 décembre), qui réunissent les meilleurs joueurs de la saison âgés de moins de 22 ans, se tiendraient jusqu'en 2027 dans la ville saoudienne de Jeddah.
Ce sera le premier tournoi professionnel officiel organisé en Arabie saoudite.