Coco Gauff renverse Paula Badosa et jouera la finale à Pékin
PÉKIN – L'Américaine Coco Gauff, 6e mondiale, va tenter dimanche de remporter son premier titre depuis neuf mois face à la Tchèque Karolina Muchova (49e), invitée surprise de la finale du tournoi WTA 1000 de Pékin.
Malmenée samedi en demi-finale par l'Espagnole Paula Badosa (19e), Goff a fini par s'imposer en trois sets 4-6, 6-4, 6-2. À 20 ans, l'Américaine, lauréate des Internationaux des États-Unis 2023, retrouve enfin une finale du circuit neuf mois après sa victoire à Auckland en janvier.
Âgée de 28 ans, Muchova dispute à Pékin son septième tournoi seulement après une opération du poignet qui l'a éloignée des courts après les Internationaux des États-Unis 2023, où elle avait atteint les demi-finales – battue par Gauff. La Tchèque n'a repris la compétition qu'au tournoi d'Eastbourne, fin juin.
Retombée à la 49e place mondiale après être entrée dans le top-10 en août 2023, elle signe un parcours spectaculaire dans la capitale chinoise : après avoir sorti en quart la no 2 mondiale Aryna Sabalenka, elle s'est offert samedi une autre pensionnaire du top-10, la Chinoise Qinwen Zheng, en deux sets autoritaires 6-3, 6-4, et sera au moins 30e dans la prochaine livraison du classement mondial de la WTA.
Gauff de retour en finale
Contre Badosa, Coco Gauff a alterné de très bons moments comme de très mauvais (notamment 11 double-fautes) et a fini par s'imposer au mental.
À 6-4, 3-1, l'Espagnole de 26 ans, ancienne no 2 mondiale redescendue au 19e rang, semblait pourtant filer vers une victoire en deux manches. Mais Gauff a alors sauvé quatre balles de bris pour rester au contact. Relancée dans cette deuxième manche, l'Américaine a ensuite recollé à 4-4 pour finalement égaliser à un set partout.
« J'ai essayé de rester concentrée, c'était difficile mais, mentalement, il a fallu que je reprenne tout à zéro », a-t-elle déclaré pour expliquer ce renversement.
Dans le troisième set, après quelques frayeurs, Coco Gauff n'a plus tremblé et s'est imposée en 2 h 20 sur une nouvelle faute directe de l'Espagnole.
En finale, où elle tentera de décrocher le 8e titre de sa carrière, Gauff aura fort à faire face à Muchova, qui a confirmé sa solide forme du moment.
Muchova de retour au premier plan
La Tchèque, dont le seul titre sur le circuit remonte au tournoi de Séoul en 2019, a pris la mesure de son adversaire qui l'avait dominée en finale du tournoi de Palerme (terre battue) en juillet dernier.
Rapidement brisée dans le premier set, la no 1 chinoise, qui a demandé un temps mort médical pour soigner sa main droite après une chute en début de match, s'est offert une balle de débris à 5-3 sur deux coups gagnants de haut niveau (une volée de revers, un coup droit puissant décroisé).
Mais Muchova s'est appuyée sur son excellent service, sortant deux aces de sa raquette avant de boucler la première manche en 53 minutes.
Dans le second set, Muchova est restée solide et concentrée pour briser et mener 3-1, aidée par les mauvais services de Zheng, qui a manqué de rigueur avec des prises de risques non maîtrisées (31 fautes directes contre 10 pour son adversaire).
Zheng retrouvant sa combativité a écarté les deux premières balles de match pour revenir à 4-5 mais cela n'a pas été suffisant et la Tchèque s'est finalement imposée sur sa troisième balle de finale (la première sur son service), après 1 heure 47 de jeu.
« Je me suis sentie bien et j'ai été heureuse de faire de bonnes performances contre ces grandes joueuses, de voir que je pouvais les affronter et les battre », a-t-elle exulté. « Être en finale ici, c'est un sentiment très agréable. »