Rybakina qualifiée pour la finale à Miami après une dure bataille contre Azarenka
La Kazakhe Elena Rybakina, no 4 mondiale, s'est qualifiée jeudi pour la finale du tournoi WTA 1000 de Miami en battant difficilement la Bélarusse Victoria Azarenka (no 32) 6-4, 0-6, 7-6 (7/2).
La Kazakhe fait désormais figure de favorite dans un tournoi qui a vu chuter en cours de route Iga Swiatek (no 1 mondiale), Aryna Sabalenka (2e) et Coco Gauff (3e).
Azarenka, ancienne no 1 mondiale aux 19 ans de présence sur le circuit féminin, a failli créer la surprise et remporter un 200e succès record en WTA 1000, ce qui lui aurait ouvert les portes de la finale d'un tournoi de Miami qu'elle a déjà remporté trois fois (2009, 2011 et 2016).
Après un premier set remporté en 51 minutes par Rybakina, très solide et auteure de sept as, la deuxième manche a changé complètement de physionomie avec la Bélarusse frappant plus fort et enchaînant les points et les jeux blancs pour infliger à son adversaire un cinglant 6-0 en 28 minutes.
La pause prise à ce moment-là par la Kazakhe lui a visiblement fait du bien au cours d'un troisième set très accroché, mais conclu par un jeu décisif à sens unique à son avantage.
Rybakina a été rejointe en finale par l'Américaine Danielle Collins. Cette dernière a aisément disposé d'Ekaterina Alexandrova au compte de 6-3 et 6-2.
Collins avait fait savoir que 2024 serait la dernière année de sa carrière sur le circuit. Il s'agit d'une première finale pour l'Américaine depuis sa participation à celle des Internationaux d'Australie en 2022. Elle s'était inclinée devant Ashleigh Barty.
« J'ai suivi tous ses matches dans ce tournoi, c'était amusant de la regarder parce que nous avons un style de jeu très similaire. C'est délicat quand c'est comme ça », a déclaré Collins.
« Cela m'a obligée à me concentrer davantage, à réagir plus vite et à jouer à mon plus haut niveau », a-t-elle ajouté.