Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Iga Swiatek a rendez-vous avec Madison Keys en quart de finale

Iga Swiatek Iga Swiatek - PC
Publié
Mise à jour

La reine mondiale Iga Swiatek a continué son parcours vers le doublé Madrid-Rome en battant Angelique Kerber pour atteindre les quarts de finale de l'Omnium d'Italie, lundi.

Il s'agissait d'une neuvième victoire de suite pour Swiatek et la double championne à Rome affrontera Madison Keys au prochain tour. L'Américaine a aisément défait Sorana Cirstea 6-2, 6-1, dans un match qui a été brièvement interrompu par des manifestants environnementaux.

Swiatek a eu besoin de huit balles de manche pour gagner la manche initiale, mais a eu moins d'ennuis à fermer les livres lors de la deuxième, profitant de sa première balle de match contre Kerber pour s'imposer 7-5, 6-3.

Le match contre Keys sera une reprise de la demi-finale de l'Omnium de Madrid la semaine dernière. La Polonaise tente de devenir la première femme depuis Serena Williams en 2013 à réussir le doublé Madrid-Rome.

Le match de Keys à Rome a été temporairement suspendu à 3-1 en deuxième manche quand deux manifestants ont sauté sur le terrain et lancé des confettis, tandis que d'autres membres du groupe se sont collés au gradin.

« Quand je les ai vus passer la barrière, je me suis demandé si je devais aller en plaqué un, mais je me suis retenue, a raconté Keys. L'arbitre en chef a ensuite insisté pour que je reste assise.

« Malheureusement, ça commence à arriver un peu trop souvent. »

Les joueuses sont retournées au vestiaire et les manifestants n'ont pas résisté quand les agents de sécurité sont intervenus. La police et les pompiers ont aussi aidé dans la gestion de la situation.

Une autre Américaine a atteint les quarts de finale, quand la troisième tête de série Coco Gauff a battu Paula Badosa 5-7, 6-4, 6-1.

Par ailleurs, la Japonaise Naomi Osaka, de retour sur le circuit cette année après une pause de 16 mois durant laquelle elle est devenue mère, a été dominée par la Chinoise Quinwen Zheng 6-2, 6-4.

Osaka, ancienne no 1 mondiale désormais 173e au classement WTA, a été trahie par son service qu'elle a concédé à quatre reprises.

Sa semaine romaine est toutefois de bon augure avant Roland-Garros (26 mai-9 juin), point d'orgue de la saison sur terre battue qui n'est pas sa surface de prédilection.

Elle a enchaîné jusqu'à sa défaite contre Zheng trois victoires consécutives sur terre, pour seulement la troisième fois de sa carrière après Stuttgart en 2017 et 2019.

« Je suis contente de mon tournoi, ça fait longtemps que je n'avais pas aussi bien joué sur terre battue. En fait, je n'ai jamais bien joué sur terre, donc je peux être satisfaite de ce tournoi », a expliqué Osaka qui, après sa victoire au 2e tour, avait comparé ses progrès sur terre « aux premiers pas d'un bébé girafe ».

« Je n'avais pas joué depuis longtemps contre une joueuse du top-10 mondial (...) Je vais tirer beaucoup d'enseignements de ce match, en particulier que le niveau n'est pas si différent que ça », a-t-elle ajouté.

De son côté, Zheng a rallié les quarts de finale au Foro Italico pour la deuxième année de suite.

Sabalenka sauve balle de match contre Svitolina

La no 2 mondiale Aryna Sabalenka a souffert quant à elle pour battre l'Ukrainienne Elina Svitolina (19e) en trois sets 4-6, 6-1, 7-6 (9/7) en 8e de finale.

La Bélarusse, dominée dans le premier set, a égalisé à une manche partout avec autorité, mais a perdu les deux premiers jeux de la manche décisive. 

Elle est repassée en tête en gagnant quatre jeux de suite, mais n'a pas conclu à 5-4 sur son service. Menée 6-5 sur son jeu de service suivant, elle a même dû écarter une balle de match en faveur de Svitolina. 

Les deux joueuses se sont départagées au terme d'un jeu décisif haletant, Svitolina se procurant deux nouvelles balles de match avant que Sabalenka ne conclue à sa deuxième occasion après deux heures et 24 minutes de jeu.

En quarts de finale mercredi, Sabalenka, finaliste à Madrid il y a dix jours, sera opposée à la Lettone Jelena Ostapenko (10e).

À condition que son corps tienne le coup : la lauréate des derniers Internationaux d'Australie a demandé l'intervention de l'encadrement médical du tournoi entre les 2e et 3e manches, puis aux deux premiers changements de côté durant le 3e set pour un douleur dans le bas du dos.

À l'issue de la rencontre, Svitolina, comme les joueuses ukrainiennes le font depuis le début de la guerre en Ukraine quand elles affrontent des joueuses russes et bélarusses, n'a pas serré la main de son adversaire au filet et a regagné directement sa chaise.

Le duel entre la Bélarusse et l'Ukrainienne n'a toutefois pas eu la dimension politique de leur précédente confrontation, il y a un peu moins d'un an en quart de finale de Roland-Garros.

A l'issue de ce duel remporté 6-4, 6-4, Sabalenka avait participé pour la première fois à la conférence de presse obligatoire d'après-match et répondu à une question sur la guerre menée par la Russie, avec l'aide de son allié bélarusse, en Ukraine.

« Je ne soutiens pas la guerre, ce qui veut dire que je ne soutiens pas Loukachenko en ce moment », avait-elle alors répondu.