Iga Swiatek toujours impériale à Doha
DOHA, Qatar - Le règne de la no 1 mondiale Iga Swiatek s'est prolongé à Doha, où la Polonaise s'est imposée pour la troisième fois consécutive, en battant samedi en finale du tournoi WTA 1000 la Kazakhe Elena Rybakina (no 4) 7-6 (10/8) 6-2.
Swiatek est la première joueuse à remporter trois titres consécutifs dans une même épreuve du circuit depuis Serena Williams et son triplé au WTA 1000 de Miami entre 2013 et 2015.
« Vous n'imaginez même pas à quel point c'était difficile de ne pas y penser », a déclaré Swiatek à propos de son accomplissement. Son bilan est désormais de 13 victoires et 1 défaite, depuis sa première participation au tournoi qatarien en 2020.
« Je suis arrivée ici et j'étais assez stressée parce que je sentais les attentes. Je voulais faire les choses étape par étape, comme je le fais toujours. Je suis très heureuse. Je suis très fière de moi », a-t-elle ajouté.
Joueuse en forme du début de saison, après ses succès à Brisbane et Abou Dhabi, Rybakina a démarré en trombe la première manche grâce à un double break (4-1).
Il faut dire que la Kazakhe faisait figure de bête noire pour Swiatek avant ce match, avec trois victoires en quatre confrontations.
Elle n'a toutefois pu éviter le retour de la no 1 mondiale qui est parvenue à arracher un jeu décisif dans cette première manche.
Ce bris d'égalité très accroché, au cours duquel Swiatek a dû sauver une balle de set, a finalement tourné à l'avantage de la Polonaise (10/8). Épilogue d'une bataille de près d'1 h 30.
Le deuxième set a été beaucoup plus tranquille pour la Polonaise qui a rapidement breaké, avant de s'emparer à nouveau du service de son adversaire pour conclure 6-2.
Swiatek, 22 ans, s'offre son premier titre en 2024 et mais déjà le 18e de sa jeune carrière. De quoi atténuer quelque peu la déception de son élimination précoce au 3e tour des Internationaux d'Australie.