Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Iga Swiatek tombe contre Elena Rybakina en demi-finales à Stuttgart

Iga Swiatek Iga Swiatek - PC
Publié
Mise à jour

STUTTGART, Allemagne – La Kazakhe Elena Rybakina a fait tomber la no 1 mondiale Iga Swiatek samedi après-midi sur la terre battue de Stuttgart où la Polonaise était invaincue en trois participations, et défiera dimanche l'Ukrainienne Marta Kostyuk, victorieuse de Marketa Vondrousova en demies.

Au bout d'une lutte intense de près de trois heures (2 h 49), Elena Rybakina s'est imposée en trois sets 6-3, 4-6, 6-3, pour infliger à Swiatek sa première défaite en trois participations sur l'ocre de Stuttgart, après des sacres en 2022 et 2023 contre la Bélarusse Aryna Sabalenka.

Lauréate de Wimbledon en 2022 et finaliste des Internationaux d'Australie en 2023, Rybakina reste une adversaire qui pose problème à Swiatek, puisqu'elle mène désormais 4 à 2 dans les confrontations face à la reine de la terre battue, triple lauréate de Roland-Garros (2020, 2022 et 2023).

Rybakina avait notamment éliminé Swiatek l'an passé au Masters 1000 de Rome sur terre battue en quarts de finale, après l'abandon de la Polonaise au troisième set, et en huitièmes de finale des Internationaux d'Australie en 2023.

« Ça a été un match très compliqué. Mon service m'a bien aidé dans les moments difficiles. Je suis vraiment contente de l'avoir emporté », a souligné Rybakina après la rencontre.

En finale, Rybakina sera opposée à la jeune Ukrainienne Marta Kostyuk, 21 ans, 27e joueuse mondiale et qui s'est offert samedi le troisième scalp consécutif d'une membre du top-10 mondial, en dominant la Tchèque Marketa Vondrousova, lauréate de Wimbledon en 2023.

« Les gens ne le savent peut-être pas, mais j'ai commencé ma carrière par un 0-14 (14 défaites consécutives) contre des joueuses du top-10, je voulais un peu modifier ce chiffre. J'espère pouvoir un jour gagner un Grand Chelem », a commenté l'Ukrainienne après la rencontre.

En huitièmes de finale, elle avait sorti la Chinoise Zheng Qinwen, 7e mondiale et finaliste des Internationaux d'Australie en janvier, avant d'éliminer en demi-finale l'Américaine Coco Gauff, no 3 mondiale et lauréate des Internationaux des États-Unis 2023, à chaque fois en trois sets et près de trois heures de jeu.

Contre Vondrousova, Kostyuk a conclu l'affaire en une heure et demie et deux manches 7-6 (2), 6-2, non sans une frayeur dans le premier set, remporté au jeu décisif après avoir mené 5 jeux à 1.