Jelena Ostapenko gagnante à Adélaïde et de retour dans le top-10
La Lettone Jelena Ostapenko, 12e mondiale, a remporté samedi le tournoi WTA 500 d'Adélaïde (Australie) en battant la Russe Daria Kasatkina (15e) 6-3, 6-2 dans une finale qu'elle a maîtrisée de bout en bout et remportée en 1 h 14 min à sa quatrième balle de match.
Ce titre, le septième de sa carrière à 26 ans, va permettre à la Lettone de gagner deux places dans le prochain classement WTA, et retrouver le Top 10 mondial pour la première fois depuis août 2018.
"C'est super, j'ai eu tant de matches très difficiles tout au long de la semaine", a déclaré Ostapenko, qui n'a gagné qu'en trois manches ses matches du 1er et du 2e tour, où elle a dû livrer bataille pendant 3 h 41 min pour venir à bout de la Française Caroline Garcia.
La championne de Roland-Garros en 2017 a renoué avec le succès pour la première fois depuis le tournoi de Dubai il y a près de deux ans, en février 2022.
Son adversaire en finale, Daria Kasatkina, va elle gagner une place et se retrouver 14e dans le prochain classement de la WTA.