Fernandez avance d'arrache-pied en 8es à Wuhan
La Canadienne Leylah Annie Fernandez a travaillé d'arrache-pied avant de venir à bout de la Russe Kamilla Rakhimova 6-2, 5-7 et 7-6 (4), mercredi, pour accéder aux huitièmes de finale de l'Omnium de tennis de Wuhan.
Fernandez, 28e raquette mondiale, a mis deux heures et 55 minutes avant de sceller l'issue de sa rencontre face à Rakhimova, 66e joueuse au monde, sur le ciment chinois.
La Lavalloise aura rendez-vous au prochain tour avec la Chinoise Zheng Qinwen, médaillée d'or aux Jeux olympiques de Paris, qui a disposé de la Roumaine Jaqueline Cristian 6-2, 6-4.
Fernandez a entamé la rencontre face à Rakhimova sur les chapeaux de roue, mais elle n'a pu maintenir la cadence. La représentante de l'unifolié a été très brouillonne dans son jeu à compter de la deuxième manche, et elle a conclu la rencontre avec un total de 12 doubles fautes — contre seulement deux pour sa rivale.
De plus, Fernandez a converti cinq de ses 12 balles de bris, alors que Rakhimova a réussi quatre bris en 10 occasions. Les deux joueuses ont également réussi un as chacune pendant leur duel.
Par ailleurs, l'Ontarienne Gabriela Dabrowski et sa partenaire de jeu néo-zélandaise Erin Routliffe sont venues de l'arrière pour vaincre les Chinoises Wang Yafan et Xu Yifan 0-6, 6-4 et 11-9 en huitièmes de finale du tournoi de double féminin.
Dabrowski et Routliffe, les favorites du tournoi, affronteront en quarts de finale la Kazakhe Anna Danilina et la Russe Irina Khromacheva. Celles-ci ont défait l'Espagnole Cristina Bucsa et la Roumaine Monica Niculescu 4-6, 6-0 et 10-8.
Sabalenka demeure invaincue à Wuhan
La deuxième joueuse mondiale Aryna Sabalenka a poursuivi sa séquence irrésistible à Wuhan en évinçant la 37e raquette mondiale Katerina Siniakova 6-4, 6-4 au deuxième tour.
Sabalenka, double championne en titre du tournoi qui a reçu un laissez-passer pour le deuxième tour, a ravi le service de sa rivale tchèque à deux reprises dans chaque manche — en plus d'être brisée une fois — pour l'emporter au bout d'une heure et 34 minutes.
Au troisième tour, la Biélorusse âgée de 26 ans aura rendez-vous avec la Kazakhe Yulia Putintseva, qui a freiné le parcours de la médaillée d'argent aux Jeux de Paris Donna Vekic 6-4, 3-6 et 6-4.
La championne en titre des Internationaux des États-Unis présente maintenant une fiche de 13-0 à Wuhan, après avoir remporté le titre à sa première participation en 2018 et avoir défendu son titre l'année suivante. Le tournoi a été annulé lors des cinq années suivantes, en raison des restrictions sanitaires provoquées par la pandémie de COVID-19 et le boycottage de la Chine par la WTA.
Sabalenka doit accéder aux quarts de finale à Wuhan pour ravir le premier rang mondial à Iga Swiatek. La Polonaise brille par son absence pendant cette tournée asiatique, citant la fatigue et des motifs personnels. De plus, elle a récemment rompu les ponts avec son entraîneur Tomasz Wiktorowski.
Gauff l'emporte contre Tomova
D'autre part, six Américaines ont joué au deuxième tour mercredi.
La championne de l'Omnium de Chine Coco Gauff a malmené la Bulgare Viktoriya Tomova 6-1, 6-2 en 75 minutes, tandis que Hailey Baptiste a surpris la 10e raquette mondiale Barbora Krejcikova 6-3, 7-5. Il s'agissait de sa première victoire contre une joueuse du top-10 mondial.
De son côté, Magdalena Frech a battu la sixième tête de série Emma Navarro 6-4, 3-6 et 6-3, tandis que la 11e joueuse mondiale Daria Kasatkina a surmonté une baisse de régime en milieu de match pour vaincre l'Américaine Bernarda Pera 6-4, 1-6 et 6-1.
Amanda Anisimova a abandonné pendant son duel contre la 17e joueuse mondiale Marta Kostyuk.
La troisième joueuse au monde, Jessica Pegula, a accédé aux huitièmes de finale après avoir profité de l'abandon d'Anastasia Potapova alors que l'Américaine menait 6-2, 2-0.
Puis, en fin de journée, Erika Andreeva a remporté son premier duel en carrière sur le circuit de la WTA contre sa soeur Mirra 6-3, 6-1 en 90 minutes.