Leylah Annie Fernandez s'offre la no 4 au monde grâce à sa ténacité
Leylah Annie Fernandez est tenace et elle en a fait la démonstration jeudi.
Après avoir perdu la première manche, la Québécoise a sauvé deux balles de match contre elle en deuxième manche et elle a finalement eu le meilleur sur la no 4 mondiale Elena Rybakina 3-6, 7-6 (3) et 6-4 à l'Omnium de Cincinnati.
De son côté, Félix Auger-Aliassime n'a pas été en mesure de disputer son duel de deuxième tour face à Casper Ruud en raison du mauvais temps à Cincinnati.
Le Québécois affrontera le Norvégien vendredi si Dame Nature coopère. Leur duel est programmé sur le court 3, après celui entre Andrey Rublev et Brandon Nakashima, qui débute à 11 h.
« FAA » a pris la mesure de Ruud 6-4, 6-7 (8) et 6-3 en quarts de finale aux Jeux olympiques de Paris plus tôt ce mois-ci.
Les deux tennismen présentent une fiche de 3-3 lors de leurs duels en carrière. Auger-Aliassime a cependant gagné les deux derniers affrontements, plus tôt cette année, chaque fois sur la terre battue.
Fernandez a été peu opportuniste en première moitié de match, malgré plusieurs bris de service. À chaque occasion, Fernandez s'est fait briser à son tour au jeu suivant.
Elle a toutefois activé la machine juste à temps pour signer la première victoire de sa carrière contre Rybakina et atteindre le troisième tour.
Il s'agit de sa première victoire contre une joueuse du top-5 mondial depuis l'Omnium des États-Unis en 2021. Fernandez a mis fin au débat en 2 h 35 minutes.
Au prochain tour, Fernandez affrontera la gagnante du duel entre Ashlyb Krueger et Diana Shnaider.
Explosive dès le début du match, Fernandez a rapidement placé son adversaire dans les câbles. Dès le premier jeu, Fernandez a été opportuniste sur sa quatrième balle de bris pour obtenir le premier jeu.
Malheureusement pour Fernandez, elle a été peu opportuniste lors des jeux suivants et elle a également connu des ennuis au service. Au final, chacune des deux joueuses a été brisée deux fois lors des quatre premiers jeux et le pointage était égal à 2-2.
La no 4 mondial a finalement pris le dessus sur la Québécoise au huitième jeu. Elle a profité d'une balle de bris pour prendre le service de Fernandez et s'offrir une avance de 5-3, quelques instants avant de compléter le travail pour remporter la manche initiale.
Après un début de deuxième manche sans éclat, Fernandez a mis son adversaire dans l'eau chaude au quatrième jeu, en s'offrant trois balles de bris. C'est finalement au bout de la troisième que Fernandez a été en mesure de briser Rybakina pour prendre les devants 3-1.
Les réjouissances ont toutefois été de courte durée pour Fernandez, qui a perdu les quatre points suivants et qui a été brisée à son tour.
Fernandez est revenue à la charge lors du huitième jeu de la manche. Après avoir échappé une première balle de bris, Fernandez s'est montrée opportuniste un peu plus tard pour briser Rybakina, prendre les devants 5-3 et aller au service pour la manche.
Mais encore une fois, Fernandez a été incapable de profiter de son avance d'un bris et elle a subi un bris de service dès le jeu suivant. Fernandez a ensuite échappé une balle de manche sur le service de Rybakina au 10e jeu, avant d'être brisée au 11e jeu.
Dos au mur, Fernandez a joué du bon tennis au 12e jeu. Alors que Rybakina s'est offert trois balles de match, Fernandez a remporté cinq points de suite pour briser son adversaire, créer l'égalité 6-6 et forcer la tenue du bris d'égalité.
Fernandez a bien fait au bris d'égalité, qu'elle a remporté 7-3 pour forcer la tenue d'une manche ultime.
Puis en troisième manche, Fernandez a pris l'avance de manière dominante pour briser Rybalina au septième jeu, puis elle a complété le travail sur son service au 10e jeu.