Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Leylah Annie Fernandez surmonte les embûches et avance à Cincinnati

Publié
Mise à jour

Leylah Annie Fernandez a surmonté quelques difficultés contre la no 39 mondiale Yue Yuan mercredi après-midi, pour triompher en trois manches de 3-6, 6-4 et 6-3 à son premier match de l'Omnium de Cincinnati.

La Québécoise a notamment perdu sept jeux de suite à un certain moment de la manche initiale. Elle a mis fin au débat après 1 h 59 de jeu.

No 26 au classement de la WTA, Fernandez atteint le deuxième tour à Cincinnati pour la première fois de sa carrière.

Un peu plus tard, Fernandez était de retour en action avec sa partenaire de double Yulia Putintseva. Elles ont également triomphé 7-6 (6), 3-6 et 10-4 au bris d'égalité de la troisième manche face à Miyu Kato et Aldila Sutjiadi.

Après avoir placé seulement 46,2% de ses premiers services en jeu lors de la première manche lors de son match de simple, Fernandez a retrouvé du succès lors des deux manches suivantes avec un rendement de 78,8 %.

Fernandez aura une grosse tâche devant elle au prochain tour puisqu'elle affrontera la quatrième tête de série Elena Rybakina.

La rencontre a commencé sur de bonnes bases pour Fernandez, qui a obtenu un bris de service dès le troisième jeu de la manche initiale, pour éventuellement prendre les devants 3-1.

Tout s'est toutefois écroulé pour la Québécoise, qui a perdu les cinq jeux suivants pour échapper les honneurs de la première manche. Fernandez a été brisée deux fois lors de cette poussée de Yuan, qui a mis la main sur la manche en 38 minutes.

Yuan a continué d'imposer le rythme au début de la seconde manche en remportant les quatre premiers points du premier jeu, ce qui lui a permis d'enregistrer un troisième bris de service de suite.

Fernandez a finalement retrouvé un peu de rythme au troisième jeu, sur son service. Elle a sauvé une balle de bris, pour remporter un premier triomphe en huit jeux et porter le pointage à 2-1 en deuxième manche.

En retard par un bris, Fernandez a ramené le pointage à 4-4 au huitième jeu grâce à son deuxième bris de la rencontre. Fernandez a gagné du rythme ensuite puisque deux jeux plus tard, elle a encore une fois brisé Yuan, pour remporter la seconde manche et forcer la tenue d'un set ultime.

Puis lors de la troisième manche, Fernandez a brisé son adversaire à nouveau au quatrième jeu pour prendre s'offrir un petit coussin.

Après s'être fait briser immédiatement après, Fernandez a repris une avance d'un bris au sixième jeu et elle a ensuite conservé son service pour porter le pointage à 5-2 en sa faveur.

Elle a complété le travail au neuvième jeu de la manche ultime.

Après avoir échappé la première manche, la 13e tête de série Anna Kalinskaya a remporté les deux manches suivantes pour l'emporter 1-6, 6-2 et 6-3. Elle affrontera l'Espagnole Paula Badosa, qui a eu le meilleur sur l'Américaine Peyton Stearns en deux manches de 6-2 et 7-5.

Après un beau parcours qui l'a menée en demi-finale à Toronto la semaine dernière, Diana Shnaider a poursuivi ses bons moments avec une victoire sur Zhang Shiai 6-1 et 6-4.

Swiatek survit contre Gracheva

Iga Swiatek a survécu à son retour sur surface dure. La numéro un mondiale a vaincu non sans peine la Russe Varvara Gracheva 6-0, 6-7 (8), 6-2.

Swiatek jouait pour la première fois depuis qu'elle a remporté le bronze pour la Pologne aux Jeux olympiques de Paris. Elle affrontera au prochain tour l'Ukrainienne Marta Kostyuk.

La Polonaise de 23 ans a remporté son troisième titre consécutif à Roland-Garros en mai dernier et a mis la main sur six titres de la WTA jusqu'ici en 2024.

« La transition de la surface la plus lente (terre battue) à la plus rapide (dur) est certainement la plus difficile, a admis Swiatek. Mais c'est pourquoi je suis satisfaite de ma performance et que j'ai hâte de disputer un autre match pour continuer de m'améliorer plutôt que de me concentrer uniquement sur les résultats. »

Plus tôt dans la journée, la Russe de 17 ans Mirra Andreeva a surpris l'Américaine et 11e tête de série Emma Navarro 6-2, 6-2.