Leylah Fernandez surprend la 12e tête de série à Wuhan
Leylah Annie Fernandez a surmonté un lent début de match et renversé la Russe Diana Shnaider 6-7 (7), 6-3 et 6-3 au premier tour de l'Omnium de tennis de Wuhan, lundi.
Fernandez, 28e raquette au monde, a mis deux heures et 40 minutes pour venir à bout de la 12e tête de série sur le ciment chinois. La Canadienne a ainsi porté sa fiche en carrière contre Shnaider à 2-0, après l'avoir battue une première fois en huitièmes de finale de l'Omnium de Cincinnati plus tôt cet été.
La joueuse âgée de 22 ans aura rendez-vous au prochain tour avec la gagnante du duel entre la Tchèque Karolina Muchova et la Japonaise Moyuka Uchijima.
Fernandez a dominé Shnaider 7-2 au chapitre des as, mais elle a commis deux doubles fautes de plus (10-8) qu'elle. La Lavalloise a également été plus opportuniste que la Russe âgée de 20 ans, car elle a converti sept de ses 13 balles de bris. En comparaison, Shnaider a été limitée à quatre bris en sept occasions.
D'autre part, la 12e joueuse mondiale Beatriz Haddad-Maia a vaincu l'Américaine Madison Keys 7-6 (7), 6-2 au premier tour.
La Brésilienne, championne de l'Omnium de Séoul le mois dernier, a converti cinq de ses huit balles de bris — Keys a été limitée à trois bris en 12 occasions — en route vers la victoire au bout de 128 minutes de jeu.
La pluie a contraint les organisateurs du tournoi de Wuhan à interrompre les matchs sur les courts extérieurs.
Les huit premières têtes de série, incluant Aryna Sabalenka et la championne de l'Omnium de Chine Coco Gauff, ont obtenu un laissez-passer pour le deuxième tour.