Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Gauff et Badosa qualifiées pour les demi-finales à Pékin

Coco Gauff Coco Gauff - PC
Publié
Mise à jour

L'Américaine Coco Gauff a de nouveau connu un lent début de match et a dû venir de l'arrière pour renverser l'Ukrainienne Yuliia Starodubtseva 2-6, 6-2 et 6-2 en quarts de finale de l'Omnium de Chine jeudi.

Gauff aura rendez-vous en demi-finales avec  l'Espagnole Paula Badosa, qui a mis un terme à la semaine de rêve de la favorite locale Zhang Shuai 6-1, 7-6 (4) en quarts de finale plus tôt dans la journée.

Starodubtseva, la 115e raquette mondiale, n'avait pas concédé de manche à ses trois matchs cette semaine et elle a rapidement pris les commandes contre Gauff. Pour y parvenir, elle a notamment claqué 10 coups gagnants alors que Gauff commettait des erreurs à la chaîne.

Gauff avait aussi concédé la première manche à Naomi Osaka au tour précédent avant que la Japonaise se retire en raison d'une blessure au bas du dos. L'Américaine a d'ailleurs aidé Osaka en transportant ses sacs à l'extérieur du terrain.

Gauff, qui a déjà remporté les Internationaux des États-Unis, a dû trouver des solutions contre Starodubtseva, et elle a préservé deux balles de bris dès son premier jeu au service en deuxième manche. Elle a ensuite enregistré un bris qui lui a donné les devants 3-1.

Après avoir évité le pire à son jeu suivant au service, Gauff n'a concédé que trois autres points pendant la rencontre.

De son côté, Badosa, 19e au monde, a gagné 28 de ses 35 derniers matchs si on remonte jusqu'en mai, et elle a accédé au carré d'as de trois de ses cinq derniers tournois. Elle a aussi participé aux quarts de finale aux Internationaux des États-Unis le mois dernier.

Zhang, qui est âgée de 35 ans, était toutefois celle qui retenait l'attention jusqu'ici, surtout après avoir entamé l'Omnium de Chine en connaissant une série de 24 défaites — la deuxième plus longue de l'ère moderne — et en pointant au 595e rang mondial. Elle n'avait pas concédé la moindre manche en quatre matchs cette semaine.

L'invitée chinoise a paru surprise par le départ canon de Badosa, qui a réussi trois bris de service pour rapidement s'adjuger la première manche.

La deuxième manche a été plus corsée, et Badosa a tiré de l'arrière 3-1. Elle est toutefois venue de l'arrière pour vaincre Zhang au bris d'égalité.

Masters de Shanghai

L'Italien Matteo Berrettini a rebondi après avoir été victime d'une blessure qui a mis un terme à son parcours à l'Omnium du Japon la semaine dernière en venant difficilement à bout de Christopher O'Connell 7-6, (9) 7-6 (6) au premier tour du Masters de Shanghai.

L'Italien, qui avait abandonné en raison d'une blessure à l'abdomen au deuxième tour à Tokyo vendredi dernier, a été mis à l'épreuve à maintes reprises par l'Australien au cours de ce duel qui a duré deux heures et 13 minutes.

Il affrontera au prochain tour l'ancien finaliste à Wimbledon et 14e joueur mondial Holger Rune.

Parmi les autres vainqueurs au premier tour se trouvent Marcos Giron, David Goffin, Jaume Munar, Zhou Yi, Jakub Mensik et Miomir Kecmanovic.

Les 32 têtes de série ont reçu un laissez-passer pour le deuxième tour. Parmi eux se trouvent le no 1 mondial Jannik Sinner et l'Espagnol Carlos Alcaraz, qui a remporté l'Omnium de Chine mercredi contre l'Italien. Sinner entamera son parcours contre le Japonais Taro Daniel, alors qu'Alcaraz sera confronté au Chinois  Shang Juncheng.