Kvitova championne à Berlin
La Tchèque Petra Kvitova, double vainqueur de Wimbledon il y a une décennie, a confirmé être dans de bonnes dispositions cette année en remportant dimanche le tournoi WTA 500 de Berlin aux dépens de la Croate Donna Vekic, à une semaine du Grand Chelem londonien.
Déjà lauréate en mars du tournoi WTA 1000 de Miami, l'ancienne numéro deux mondiale s'est imposée logiquement contre Vekic (23e) en deux manches, 6-2, 7-6 (8/6). Elle n'a concédé aucun set de tout le tournoi.
Après avoir franchement dominé la première manche, elle a été un peu inquiétée dans la seconde, mais a pu compter sur son expérience et son service.
A 33 ans, Kvitova consolide son retour au sein du Top 10 (9e) à la faveur de ce titre, le 31e de sa carrière, à huit jours du début de Wimbledon, qu'elle a déjà remporté en 2011 et 2014, avant de reculer dans la hiérarchie mondiale.
« J'aime le gazon, j'aime Berlin! », s'est exclamée Kvitova, en laissant entendre qu'elle reviendrait l'an prochain.
Son service a été le baromètre du match, ses cinq as lui facilitant la tâche dans la première manche, qu'elle a remportée 6-2 sur un dernier coup droit dans le filet de la Croate, après 33 minutes de jeu seulement.
Vekic, qui aura 27 ans mercredi, n'a pourtant pas abdiqué, bousculant alors la Tchèque, qu'elle a rapidement brisée en début de seconde manche.
La Croate, qui visait un cinquième titre, a longtemps conservé cet avantage, servant même pour le gain du set à 5-4.
Cependant, Kvitova n'avait pas dit son dernier mot, brisant Vekic à son tour et forçant la tenue d'un bris d'égalité. La double lauréate de Wimbledon l'a finalement emporté lors d'un jeu décisif très disputé, huit points à six.
Kvitova s'était débarrassée de la Russe Ekaterina Alexandrova en demi-finale, tandis que Vekic avait eu le dessus sur la Grecque Maria Sakkari.