Un an après sa révélation, Andreeva brille encore à Madrid
MADRID, Espagne - Révélée il y a un an dans la capitale espagnole, l'adolescente russe Mirra Andreeva est de retour en huitièmes de finale au tournoi WTA 1000 de Madrid après sa victoire face à la no 7 mondiale Marketa Vondrousova 7-5, 6-1 dimanche.
Invitée dans le tableau principal il y a un an, à 15 ans seulement, Andreeva avait marqué les esprits en faisant tomber successivement une joueuse du top-50 (Leylah Annie Fernandez), puis deux du top-20 (Haddad Maia et Magda Linette). La no 2 mondiale Aryna Sabalenka l'avait stoppée net en huitièmes de finale.
Depuis, la jeune Russe a parcouru du chemin. Des portes du top-200, elle s'est installée dans le top-50, au 43e rang cette semaine après avoir atteint en février son meilleur classement (33e).
En quatre tournois du Grand Chelem disputés, elle s'est invitée à deux reprises en huitièmes de finale, à Wimbledon l'été dernier et aux Internationaux d'Australie au début de l'année.
Pour retrouver les huitièmes de finale sur la terre battue madrilène, Andreeva a écarté tour à tour l'Américaine Taylor Townsend (4-6, 6-1, 7-5), la jeune Tchèque Linda Noskova (4-6, 6-3, 6-3) et Vondrousova.
Pour une place en quarts de finale, celle qui fêtera ses 17 ans lundi et est entraînée depuis peu par l'Espagnole Conchita Martinez affrontera l'Italienne Jasmine Paolini (13e), qui a sorti la Française Caroline Garcia (24e) 6-3, 6-2.