Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un 15e titre pour Aryna Sabalenka, championne à Cincinnati

Aryna Sabalenka - Getty
Publié
Mise à jour

La Bélarusse Aryna Sabalenka, troisième joueuse mondiale, a dominé l'Américaine Jessica Pegula 6-3 7-5 en finale du tournoi WTA 1000 de Cincinnati (dur) pour signer son 15e titre sur le circuit à une semaine de l'US Open.

Dans ce match quasi à sens unique, Sabalenka, déjà victorieuse dimanche en demi-finale de sa grande rivale Iga Swiatek au bout d'un long bras de fer conclue à sa 10e balle de match, a étouffé son adversaire, victorieuse du tournoi du WTA 1000 de Toronto une semaine plus tôt.

Sabalenka, 26 ans, qui disputait sa première finale dans l'Ohio, après avoir fait l'impasse sur les Jeux de Paris, a imposé d'entrée sa puissance et sa technique pour ravir le service de Pegula sur sa deuxième balle de bris, qu'elle a ensuite confirmé par un jeu blanc (4-1). 

L'Américaine, poussée par le public de Cincinnati, a semblé revenir dans le match avec parfois des coups bien sentis qui auraient pu faire douter son adversaire. Mais celle-ci, tel un rouleau compresseur, avec son service irrésistible (six aces dans le premier set, dix au total) a stoppé l'élan de la New-Yorkaise pour conclure la manche en 31 minutes (6-3), en n'ayant concédé que cinq petits points sur son service.

De nouveau brisée à l'entame du second acte, Pegula a tenté de réagir, mais avec un break de retard sa lutte s'est avérée vaine car la double tenante de l'Open d'Australie n'a rien lâché. Au contraire elle a agressé sa proie sur ses mises en jeu souvent remportées sur jeux blancs.

Mais au moment de servir pour le gain du titre à 5-4, Sabalenka a contre toute attente flanché mentalement permettant à Pegula de lui ravir l'engagement.

Nullement perturbée par ce contre-temps, Sabalenka a aussitôt repris le service de son adversaire avant de conclure la partie en tout juste 1 h 15.

« Je n'aurais pas pu rêver mieux, c'était vraiment une belle journée au bureau, s'est-elle réjouie à l'issue du match. Je suis très heureuse du niveau de jeu que j'ai atteint en finale et d'avoir pu décrocher ce titre. C'est très important avant l'US Open. »

Avec ce succès, la Bélarusse, qui n'a pas perdu un seul set au cours de sa semaine à Cincinnati, mène désormais 5-2 dans leurs confrontations directes et a engrangé de la confiance avant le coup d'envoi le 26 août de l'US Open, qu'elle abordera à la deuxième place du classement WTA aux dépens de l'Américaine Coco Gauff.