Le Rouge et Or gagne sa 12e Coupe Vanier contre Wilfrid Laurier
Le Rouge et Or de l'Université Laval a remporté la 59e Coupe Vanier, samedi, en battant les Golden Hawks de Wilfrid Laurier 22-17, samedi.
Laval a remporté la 12e bague de son histoire dans ce championnat universitaire canadien et n'a perdu que deux fois en grande finale. L'entraîneur Glen Constantin a gagné 11 d'entre elles à sa 23e année à la barre de l'équipe.
Une formation québécoise a remporté les grands honneurs lors de trois années consécutives. Laval avait gagné en 2022, puis les Carabins l'année suivante.
Les Golden Hawks visaient quant à eux leur première conquête en 19 ans, ce qui remonte également à leur dernière présence en finale. L'université ontarienne n'avait pas connu la défaite en 11 matchs cette saison, elle qui comptait sur l'athlète par excellence au Canada en Taylor Elgersma, le quart-arrière.
Felipe Forteza a établi un record de la Coupe Vanier avec six placements réussis du côté des vainqueurs.
« La défensive a fait son travail et l'attaque m'a placé en position de réussir, a dit Forteza, qui a été nommé le joueur le plus utile de la rencontre. Je suis emballé. »
Arnaud Desjardins a obtenu 320 verges aériennes dans la victoire.
Ryan Hughes et Jaxon Stebbings ont capté une passe de touché dans la défaite.
« Nous n'avons pas marqué un touché, mais nous avons très bien fait avancer le ballon, a mentionné Glen Constantin. Nous leur avons donné de longs terrains. »
Desjardins a complété ses 22 premières tentatives par la voie des airs. Forteza a réalisé cinq bottés de précision en première demie pour aider l'Université Laval à se donner une avance de 17-7 à la mi-temps.
Le sixième placement de Forteza, réussi avec seulement 2:31 à disputer au match, a établi un record de la Coupe Vanier. Les Golden Hawks ont ensuite été incapables de générer de l'attaque.
L'Université Wilfrid Laurier a présenté un dossier de 8-0 cette saison et elle a dominé ses adversaires 128-76 lors de ses trois premiers matchs éliminatoires. Le Rouge et Or a commencé le match avec une fiche de 10-1 et il revenait de deux victoires serrées au cours des dernières semaines.
Desjardins a permis à sa troupe de s'amener loin dans le territoire ennemi lors de la première possession offensive, mais l'Université Laval a dû se contenter d'un placement de 18 verges de Forteza.
Le Rouge et Or a utilisé une attaque sans caucus, alors que Desjardins a effectué avec succès plusieurs passes à l'appel. Après une séquence de neuf jeux et 63 verges, Forteza a envoyé le ballon entre les poteaux sur une distance de 15 verges.
L'excellente défense du Rouge et Or, qui a mené le football universitaire canadien avec seulement 106 points alloués cette saison, a donné le ton quand Jordan Lessard a provoqué un échappé que les Golden Hawks ont récupéré. Lors du jeu suivant, Ndeki Garant-Doumambila a réussi un retentissant sac du quart.
L'Université Wilfrid Laurier n'a pas enregistré un premier essai avant les derniers instants du premier quart.
Au deuxième quart, les Golden Hawks ont concédé un touché de sûreté pour porter la marque à 8-0 en faveur du Rouge et Or. Forteza a ensuite ajouté un botté de précision de 35 verges.
Jackson a donné un peu de vie aux Golden Hawks lorsqu'il a effectué une course de 51 verges jusqu'à la ligne de 5 du Rouge et Or. Hughes a capté une passe d'Elgersma pour réduire l'écart.
Desjardins a toutefois mené l'attaque de l'Université Laval jusque dans le territoire des champions de l'Ontario, permettant à Forteza de réussir un placement de 32 verges.
Après un autre échappé provoqué par Lessard, Forteza a réalisé un botté de précision de 32 verges pour donner les devants 17-7 au Rouge et Or.
Les Golden Hawks ont connu un bien meilleur début de deuxième demie.
Elgersma a repéré Ethan Jordan pour une réception de 45 verges. La séquence offensive a été couronnée par un attrapé de trois verges de Stebbings dans la zone des buts.
L'Université Laval a obtenu deux points supplémentaires au quatrième quart, à la suite d'un touché de sûreté, et les Golden Hawks se sont approchés à deux points grâce à un placement de 34 verges.
Un jeu clé est survenu alors qu'il restait 4:57 à faire. Loïc Brodeur a provoqué un échappé à la mi-terrain. Il a fait perdre le ballon à Elgersma et Garant-Doumambila l'a récupéré.
« Nous étions concentrés, nous y avons cru et nous avions de l'expérience. C'est ce qui a fait la différence pour nous », a soutenu Garant-Doumambila.
Elgersma a complété 23 de ses 34 passes pour des gains aériens de 246 verges, mais il a été victime de cinq sacs.
« Notre plan de match était de rester nous-mêmes et d'exécuter les jeux, a-t-il affirmé. De toute évidence, nous ne l'avons pas assez bien fait aujourd'hui. »
En 2025, la Coupe Vanier aura lieu à Regina, en Saskatchewan.
Arnaud Desjardins et Justin Cloutier