Une présence bienvenue
Universitaires jeudi, 17 oct. 2013. 01:39 mercredi, 11 déc. 2024. 15:34La plupart des joueurs des Carabins de l’Université de Montréal ont pris la semaine de congé pour faire du rattrapage scolaire et pour décrocher. Alexis Rousseau-Saine, lui, avait la tête au football.
Le joueur de ligne offensive a effectué un retour au jeu lors de la cinquième semaine du calendrier avec l’équipe où il a disputé les quatre dernières saisons. Il a profité de la relâche dans le RSEQ pour reprendre quelques livres et pour retrouver sa forme physique.
L’étudiant en médecine avait pris sa retraite du sport qu’il pratique depuis maintenant 10 ans après la défaite crève-cœur contre le Vert et Or de Sherbrooke, en demi-finale québécoise en novembre 2012.
Voyant ses anciens coéquipiers sur la ligne à l’attaque tomber comme des mouches, Rousseau-Saine a senti le besoin de venir en aide aux Carabins.
« J’avais le goût de jouer comme n’importe quel joueur qui arrête un sport. Je finissais mes journées et je n’avais rien en soirée. Le sentiment de travailler ensemble pour aller chercher la victoire me manquait. Mais je ne serais pas revenu si tout le monde avait été en santé sur la ligne offensive », a expliqué l’ex-capitaine des Carabins.
L’entraîneur-chef Danny Maciocia a vu ses joueurs subir des blessures un après l’autre sur la ligne à l’attaque en commençant par Simon Légaré, choix des Alouettes au dernier repêchage, dès le match d’ouverture contre les Stingers. Puis, David Foucault est tombé au combat et Alexandre Laganière a complété le trio de blessés.
L’envie de faire appel à Rousseau-Saine ne manquait pas pour Maciocia. Mais il n’était pas à l’aise avec sa conscience pour le contacter étant donné que le joueur de 24 ans avait accroché ses crampons pour se consacrer exclusivement à son stage en médecine.
« Je savais qu’il avait un horaire chargé. C'est lui qui est venu à nous. Je lui ai posé la question trois fois pour savoir s’il était sûr de sa décision, a relaté l’entraîneur-chef des Bleus. Je lui ai même offert de retourner chez lui pour y penser pendant 48 h. Mais sa décision était prise et il voulait revenir. »
Si sa contribution sur la ligne offensive était bien accueillie, son leadership sur le terrain et dans le vestiaire a amené plus de confiance à une formation qui a perdu deux matchs de suite pour la première fois dans l’ère Maciocia.
« C’est une nouvelle dont on avait besoin. C’est quelqu’un de respecté dans cette organisation. Entre les oreilles, il est tellement fort », a lancé un entraîneur soulagé.
« Il a été partant pendant quatre ans et il est calme. Avec les blessures, il apporte un élément de confiance aux jeunes remplaçants sur la ligne offensive. On voit déjà des effets après deux matchs », a résumé le coordonnateur à l’attaque de l’équipe, Marco Iadeluca.
« À l’attaque, beaucoup de vétérans ont subi des blessures. Il y avait moins de gars qui prenaient de la place. Mentalement, je pense que mon retour fait du bien à toute l’unité offensive », a lancé celui qui était resté proche de la formation en étant dans l’équipe médicale lors des parties.
Rousseau-Saine n’a plus beaucoup de temps pour lui maintenant qu’il doit conjuguer le football et son stage, mais il ne regrette pas d’avoir saisi la chance de disputer sa cinquième et dernière saison.
« Je fais mes deux passions dans la vie. Je ne peux pas demander mieux. Je sais que c’est juste pour un petit bout. Ça ne durera pas éternellement », a affirmé celui qui a été parmi les étoiles du RSEQ en 2010, 2011 et 2012.
D’autres gros morceaux de retour?
La plus grosse perte des Carabins cette année est sans équivoque celle du porteur de ballon de cinquième année Rotrand Sené. Ce dernier n’a pas disputé un seul match depuis la deuxième semaine en raison d’une blessure à un genou.
Tout comme David Foucault (cheville), le produit des Spartiates du Vieux-Montréal s’est entraîné en compagnie des physiothérapeutes pour vérifier l’état de son genou. Malgré la semaine de congé, Sené (photo) ne sera pas dans le champ arrière de l’Université de Montréal lorsqu’elle visitera les Redmen au Stade Percival-Molson, samedi.
Dans le cas de Foucault, il demeure un cas incertain et une décision sera prise après le dernier entraînement de la semaine de préparation.
Néanmoins, l’objectif de Maciocia est de pouvoir compter sur ces piliers de l’attaque pour les éliminatoires.
Maciocia a par ailleurs confirmé que Pierre-Luc Varhegyi sera le quart-arrière partant contre McGill. Il débutera un deuxième match consécutif.