Une tertiaire expérimentée
Coupe Vanier jeudi, 21 nov. 2013. 14:11 mercredi, 11 déc. 2024. 18:27QUÉBEC - Le rôle des demis défensifs au football à trois essais sur un terrain d'une largeur de 65 verges est capitale pour arrêter une attaque.
La tertiaire du Rouge et Or de l'Université Laval est formée par un bon groupe de vétérans qui a appliqué les plans de match du coordonnateur défensif Marc Fortier à la lettre, outre une fois lors d'une contre-performance face aux Gaiters de Bishop's.
Vincent Plante, Maximilien Ducap Kamara, Abel Boucher, Christopher Lavaud, Vincent Chabot et Alex Hovington ont réussi 9 des 10 interceptions des Lavallois cette saison, dont une ramenée pour un touché par Ducap Kamara. Ils ont également intercepté cinq passes en trois matchs éliminatoires.
« Je pense que c'est l'unité qui est probablement la plus expérimentée sur le terrain et ça paraît. Mon discours au début de la campagne était que ça devait être eux qui forcent le reste de la défense à augmenter son niveau de jeu », a expliqué Fortier en parlant de sa tertiaire.
Plusieurs joueurs clés de la ligne défensive ont subi des blessures pendant le camp d'entraînement, si bien que le rôle de la tertiaire était encore plus important. Mais elle non plus n'a pas été épargnée.
L'excellent demi défensif de troisième année, Thomas Girard, n'a disputé aucune rencontre en 2013 en raison d'une blessure à un tendon d'Achille. Glen Constantin le comparait à l'illustre Pascal Masson qui a connu une superbe carrière dans l'uniforme rouge et doré.
Fortier se décrit comme un coordonnateur qui aime montrer différents schémas de couverture aux équipes adverses et Constantin lui a donné la latitude de le faire. L'homme qui coordonne l'unité défensive lavalloise depuis l'automne 2007 admet que d'avoir des demis défensifs talentueux facilite l'implantation de ce plan de match.
Le général de la tertiaire
Depuis deux ans, Marc Fortier a confié à Vincent Plante, qui occupe le poste de maraudeur, la tâche de faire les ajustements sur le terrain en fonction des formations que présente l'attaque adverse.
Le coordonnateur défensif estime que Plante est comme un entraîneur, mais avec des épaulettes.
« C'est un joueur très intelligent. Il étudie en intervention sportive. Il est entraîneur au basketball depuis longtemps. Il pense comme un entraîneur », révèle Fortier.
Plante (photo) est également l'un des capitaines du Rouge et Or. Il est très à l'aise avec son rôle dans l'unité défensive. Le no 36 se fait un devoir de s'assurer que les stratégies mises en place par les entraîneurs soient respectées.
« Les entraîneurs investissent tellement de temps et d'efforts pour concevoir un plan de match qui est à point. C'est juste normal de s'assurer qu'on l'exécute bien », explique le produit des Élans du Cégep Garneau.
« Ma tâche est de m'assurer que les gars soient bien placés et qu'ils utilisent les bonnes techniques. Ça me tient à coeur que tout le monde soit à la bonne place et qu'on exécute nos jeux », ajoute-t-il.
Un groupe soudé
Plante, Ducap Kamara, Lavaud et Boucher évoluent ensemble depuis maintenant quatre ans. Ils ont donc développé une complicité et les demis défensifs sont tous d'accord pour dire qu'ils sont une bande très unie.
Ducap Kamara parle au passage de la bonne communication entre eux, un élément primordial pendant un match pour couvrir une si grande surface.
Lavaud, Boucher et Ducap Kamara tireront un trait sur leur carrière universitaire après la Coupe Vanier.
Mais comme pour la plupart - sinon la quasi-totalité - des positions, le Rouge et Or a une profondeur qui lui permettra de remplacer les demis défensifs sortants par de jeunes joueurs qui seront prêts à poursuivre la tradition d'excellence de l'Université Laval.
Alex Hovington, qui en est à sa première année d'admissibilité, en est un qui a pu obtenir beaucoup de répétitions en éliminatoires en raison de la blessure à Lavaud.
L'ancien Spartiate n'a pas mis de temps à se faire valoir en réussissant trois interceptions contre le Vert et Or et une contre les Carabins lors de la Coupe Dunsmore. Celle contre l'Université de Montréal était d'autant plus importante puisqu'elle a été réalisée sur le tout dernier jeu de la rencontre pour sceller l'issue du match.
« La relève n'est pas encore assurée, mais disons qu'elle est très prometteuse. Si Alex continue de travailler fort comme il le fait depuis le début de l'année, je pense qu'il a un bel avenir devant lui. Il y plusieurs autres jeunes qui sont dans la même situation que lui, mais qui sont peut-être un peu plus dans l'ombre. On a une bonne succession », garantit avec fierté Maximilien Ducap Kamara.
« Les jeunes sont non seulement talentueux, mais ils embarquent dans ce qu'on fait. Ils nous écoutent et ils travaillent très fort. Nous sommes un groupe tissé serré », complète Vincent Plante.
La tertiaire a donc un dernier test qui se nomme les Dinos de l'Université de Calgary. Elle fera comme à son habitude, soit tenter de redonner le ballon le plus rapidement possible à son attaque.
Mais l'ultime épreuve des demis défensifs aura probablement deux visages : Andrew Buckley et Eric Dzwilewski.
Ce dernier, qui était parmi les quatre finaliste en 2012 pour le trophée Hec-Crighton remis au joueur par excellence au Canada, sera en uniforme pour la première fois depuis qu'il s'est blessé lors de la première semaine du calendrier régulier.
Lors de la Coupe Vanier en 2010, Dzwilewski avait réussi à compléter une passe pour 16 verges dans la rencontre remportée 29-2 par le Rouge et Or. Il était alors le quart no 2 derrière Erik Glavic.
L'unité défensive a aussi pu affronter Buckley et Dzwilewski lors d'un match préparatoire au mois d'août dernier.