D'un océan à l'autre, elle sera reconnue comme la femme des grandes occasions.

Le deuxième but du match de Marie-Philip Poulin, marqué à 8:10 de la période de prolongation, a permis au Canada de compléter une spectaculaire remontée pour briser le cœur de leurs éternelles rivales américaines avec une victoire de 3-2 en finale du tournoi de hockey féminin des Jeux de Sotchi (ce match sera présenté en différé sur les ondes de RDS dès 19 h).

Équipe Canada garde donc l'or au pays pour un quatrième cycle olympique consécutif, un règne qui remonte aux olympiades de Salt Lake City en 2002.

Poulin a complété le jeu de Laura Fortino alors que le Canada attaquait avec une patineuse en plus, Hilary Knight étant au cachot pour avoir asséné un double échec à Hayley Wickenheiser alors que celle-ci s'amenait en échappée.

Postée dans le cercle gauche, la Beauceronne a inscrit son cinquième du tournoi d'un tir des poignets, surprenant la gardienne Jessie Vetter, qui a stoppé 28 tirs, complètement hors position.

« Quel "feeling" incroyable, a-t-elle lancé aux journalistes, un large sourire au visage. C'est un moment vraiment inoubliable. C'est un autre rêve qui se réalise, je n'aurais pas pu demander mieux. […] C’est encore plus gros qu’à Vancouver, surtout que la rivalité avec les Américaines ne diminue pas. Nous avons travaillé fort pour nous rendre ici. »

Marie-Philip PoulinL’auteure des deux seuls buts du triomphe de Vancouver il ya quatre ans avait elle-même créé l’égalité avec 55 secondes à faire en troisième période. Profitant d'une patineuse en plus en raison du retour au banc de la gardienne Shannon Szabados, Poulin a complété le jeu de Rebecca Johnston et de Haley Irwin à l'aide de beau tir des poignets à bout portant, semant l'hystérie dans le Bolshoï.

Un peu plus de deux minutes plus tôt, Brianne Jenner avait ravivé l’espoir canadien en tachant pour une première fois une performance jusque-là irréprochable des États-Unis. 

La capitaine américaine Meghan Duggan avait ouvert la marque à mi-chemin dans le match, profitant de la circulation lourde devant Shannon Szabados pour la déjouer d'un tir parfait dans le haut du filet.

Alex Carpenter avait doublé l'avance en tout début de troisième, redirigeant une passe parfaite de Hilary Knight derrière Szabados, qui a terminé la rencontre avec 27 arrêts.

« Pour la troisième période, on s'est serré les coudes, on a tout donné, nous n'avions rien à perdre, a expliqué Mélodie Daoust. C'est comme ça qu'une équipe gagnante termine un match. »

« Cette médaille a été la plus difficile à gagner, juste à cause de l’année que nous avons eue avec ces défaites, ces moments difficiles et ces blessures. Nous étions dans une forme physique incroyable ce soir et cela a paru. C’est probablement ma dernière médaille olympique », estime quant à elle la capitaine Caroline Ouellette.

Szabados a bloqué cinq tirs en prolongation, les plus dangereux dans une première minute étourdissante en territoire canadien.