(D'après ESPN.com) - Certains mentionnent qu'il n'y a plus de secrets au baseball majeur de nos jours. Toutefois, même la CIA pourrait vous dire que certains gens demeurent plus secrets que d'autres. Il est donc temps de vous dévoiler les 10 secrets les mieux gardés du baseball majeur. Sshhh. N'en parlez à personne.

1. Secret le mieux gardé sur un duo gaucher-droitier dans la rotation des partants d'une même équipe:

Kevin Milwood et Randy Wolf des Phillies de Philadelphie. OK, Milwood n'est plus sous les écrans radar de personne. Toutefois, vous pourriez remporter plusieurs paris à votre bar sportif favori en demandant quelle formation possède le meilleur duo gaucher-droitier présentement en terme de statistiques depuis un an: Wolf et Milwood ou Randy Johson-Curt Schilling?

Voici les statistiques de ces deux duos depuis le 1er juin dernier.


Millwood 22-4, 2.74 Schilling 16-9, 3.38
Wolf 13-9, 2.76 Johnson 16-6, 2.80
Totaux: 35-13, 2.75 Totaux: 32-15, 2.90

"Je prendrais les quatre", a mentionné avec le sourire l'instructeur des lanceurs des Phillies, Joe Kerrigan. "Toutefois, je dois l'avouer. Nous sommes seulement en mai, mais nos deux lanceurs ont probablement aussi bien lancé que n'importe quel duo dans les majeures."

Kerrigan a de bons mots pour Wold: "Randy connaît bien les armes qu'il possède et il les utilise au meilleur dans la pleine mesure de ses moyens. Il sait comment lancer."

Kerrigan a aussi de bons mots sur Milwood: "Il est un vrai numéro un car il possède tout ce qu'il faut. Certains sont numéro un en raison de leur talent, mais ils n'ont pas la personnalité nécessaire. Cet artilleur possède l'ensemble de ces qualités."


2. Secret le mieux gardé sur une vedette dans la section Est de la Ligue américaine

Vernon Wells des Blue Jays de Toronto. Levez votre main si vous savez que Wells a produit 100 points l'an dernier. Maintenant, levez votre main si vous savez qu'il occupe le deuxième rang dans la Ligue américaine au chapitre des points produits cette saison. De plus, il est sur un pied d'égalité au second rang pour les coups sûrs de plus d'un buts. Fait à noter, il n'est âgé que de 24 ans.

"Il est un joueur mature", a indiqué le directeur général des Jays J.P. Ricciardi. "Ce qui est le plus excitant, c'est qu'il y a place à amélioration. Lorsqu'il sera plus patient au marbre, il sera vraiment une grande vedette. Ce qui est plaisant aussi avec Vernon, c'est qu'aussi bon qu'il soit comme joueur, il est encore une meilleure personne. Il est plaisant d'être à ses côtés..."


3-4. Secret le mieux gardé chez les lanceurs qui mettent la table

Guillermo Mota des Dodgers de Los Angeles et Brad Lidge des Astros de Houston.
Vous voulez en savoir un peu plus sur la domination de Mota, un ancien des Expos. Du 1er au 14 mai dernier, il a fait face à 36 frappeurs. Seulement deux de ceux-ci ont atteint les sentiers (Un sur un coup sûr et un autre sur un but sur balles). Il a de plus retiré 12 frappeurs sur des prises.

Pendant ce temps, Lidge, qui n'a accordé qu'un seul point au cours du dernier mois, a maintenu une moyenne de points mérités de 1,21 depuis le début de la campagne. L'adversaire ne frappe que pour une moyenne de ,155 contre lui et il n'a concédé que six coups sûrs lorsque des coureurs se trouvaient en position de marquer (6 en 34).

Avec lui, Octavio Dotel et Billy Wagner, en septième, huitième et neuvième manches, ils sont presque intouchables en fin de match. Si Wagner est échangé, Dotel ou Lidge pourraient prendre la relève comme stoppeur.

5. Secret le mieux gardé chez les Devil Rays

Aubrey Huff: Rocco Baldelli a peut-être attiré toute l'attention cette saison. "Toutefois, Huff est le meilleur frappeur de cette formation", a déclaré un recruteur.

Quel joueur des Devil Rays a frappé le plus de circuits dans les majeures en mai? Aubrey Huff (10). Quel joueur des Devil Rays a frappé plus de coups sûrs de plus d'un buts que A-Rod? Aubrey Huff.

Quel joueur des Devil Rays est sur la voie de frapper plus de 37% des circuits de son équipe, marque qu'avait établie Jack Clark en 1987? Aubrey Huff.

"Le meilleur compliment que je peux faire à ce joueur, a mentionné un recruteur, c'est qu'il pourrait jouer pour n'importe quelle formation."


6-7. Secret le mieux gardé chez les stoppeurs

Rocky Biddle des Expos et Joe Borowski des Cubs.

Si les séries débutaient aujourd'hui, ces deux artilleurs sauvegarderaient des parties pour leur équipe respective. Qui l'aurait cru?

Biddle est un peu audacieux, mais il n'a saboté qu'un seul match en 16 occasions cette saison. Ce n'est pas mal pour un lanceur qui ne devait même pas terminer les matchs cette saison. "Il accorde des buts sur balles", a lancé un recruteur. "Toutefois, il s'en sort bien grâce à sa balle courbe. Il a l'une des meilleures balles courbes des majeures depuis le début de la campagne."


Pendant ce temps, Borowski, qui est âgé de 32 ans, il a oeuvré pour sept organisations au cours de sa carrière. Il s'est aussi aligné avec les Bears de Newmark et les Sultans de Monterrey de la Ligue du Mexique. Non seulement il sauvegarde des matchs pour l'un des meilleurs personnels de lanceurs des majeures, mais le seul stoppeur dont l'adversaire présente une plus basse moyenne au bâton qu'aux dépens de Borowski est Éric Gagné.


8. Secret le mieux gardé chez les as lanceurs

Kyle Lohse des Twins du Minnesota.
L'an dernier, il a remporté 13 gains. Cette saison, au sein d'un personnel de lanceurs dont tous les noms nous viennent en tête avant lui, Lohse domine la rotation des Twins au chapitre de la moyenne de points mérités et il est parmi les meneurs des majeures au chapitre des retraits au bâton et de la moyenne au bâton de l'adversaire à ses dépens.

"Tous connaissent Brad Radke, Joe Mays et Kenny Rogers", a soutenu un recruteur de la Ligue américaine. "Mais, c'est Kyle Lohse qui possède les meilleures armes de la rotation."

9. Secret le mieux gardé chez les Rockies

Preston Wilson: Tout comme on s'y attendait, c'est un joueur qui dispute la moitié de ses parties à Denver qui domine la Ligue nationale au chapitre des points produits et des coups de plus d'un but. Toutefois, on ne s'attendait pas à ce que se soit Preston Wilson. On s'attendait plutôt à Todd Helton et Larry Walker. Ce qui est surprenant avec Wilson, ce sont ces statistiques à l'étranger (,301, 6cc, moyenne de puissance de ,581) qui sont presque aussi bonnes que ces statistiques à domicile (,306, 6 cc, ,602).

"Il est l'exemple classique d'un joueur qui avait besoin d'un changement d'air", a affirmé un recruteur. "Il s'agit d'une situation idéale pour lui de se retrouver dans un stade o;u il est difficile de lancer des balles cassantes. De plus, il y a moins de pression sur lui. Il n'est pas le vedette de l'équipe avec des Walker et Helton dans les parages."

10. Secret le mieux gardé chez un joueur qui n'agit plus comme réserviste

Raul Ibanez des Royals de Kansas City:

Il est très rare de voir un joueur qui a passé près de 10 saisons dans les mineures, qui a obtenu peu d'attention ou de temps de jeu, se transformer en Chipper Jones à l'âge de 30 ans. C'est ce qu'à fait Raul Ibanez l'an dernier.

Il a maintenu une moyenne au bâton de ,294, produit 103 points et maintenu une moyenne de puissance de ,537.. Il a, entre autres, devancé Jeff Bagwell dans ces trois catégories. Il connaît un début de saison plus lent en 2003, mais il est tout de même sixième au chapitre des matchs de plus d'un coup sûr.

Les secrets les mieux gardés... qui demeurent des secrets...

Désolé... comme je ne peux nommer tout le monde, je m'excuse auprès de Brendan Donnelly, Aaron Boone, Bobby Kielty, Eric Byrnes, Melvin Mora, Austin Kearns, Orlando Cabrera, Rheal Cormier, Michael Young, Mark Ellis, Bill Mueller, Zach Day, Cory Lidle, Shawn Chacon, les deux Alex Gonzalezes, Jay Gibbons, Gil Meche, Hank Blalock, Milton Bradley et le plus vieux secret du baseball, Benito Santiago.

Un dernier: secret le mieux gardé chez le travail d'un gérant

Lou Piniella des Devil Rays: Il est vrai qu'il est difficile de qualifier de secret l'un des gérants les plus reconnaissables et des mieux payés du baseball. Toutefois, pour une personne qui dirige une formation de dernière place, personne n'a été moins acclamé que lui pour avoir fait plus que Piniella cette saison.

Après tout, cette équipe a déjà remporté sept matchs après avoir tiré de l'arrière par trois points ou plus.