État des forces MLB : les Dodgers toujours au sommet
MLB lundi, 10 août 2020. 08:40 jeudi, 28 nov. 2024. 21:42Deux fois par mois, je vous présente l’état des forces dans la MLB, c’est-à-dire un classement de la meilleure formation jusqu’à la pire. Le classement est basé sur les récents résultats de l’équipe ainsi que sur les changements au sein de l’organisation.
1. Les Dodgers de Los Angeles : Statu quo. Fiche de 11-5. 2e de la division Ouest de la Nationale
Le différentiel de points marqués versus points accordés des Dodgers est de plus-41, le meilleur de la MLB. Tout ça alors que Cody Bellinger et Max Muncy tardent à se mettre en marche et que Clayton Kershaw n’a obtenu que deux départs. Los Angeles demeure la formation la plus redoutable dans la MLB.
2. Les Yankees de New York : Statu quo. Fiche de 10-6. 1er de la division Est de l’Américaine
Le nom de Giancarlo Stanton se retrouve encore une fois sur la liste des blessés, lui qui connaissait un excellent début de saison. Aaron Judge devra donc continuer à avoir des statistiques de joueur le plus utile pour encore quelque temps. Les lanceurs partants devront aussi en donner plus, alors qu’ils ont complété la cinquième manche seulement six fois en 16 parties. Gerrit Cole l’a fait trois fois.
Oakland est l’équipe de l’heure dans le baseball majeur avec une séquence de neuf victoires. Les 12 gains en 16 parties égalent le meilleur début de saison de l’équipe en 30 ans. Frankie Montas s’est établi comme le partant numéro un, avec une moyenne de points mérités de 1,57 en quatre départs.
À lire également
4. Les Twins du Minnesota : Gain d’une position. Fiche de 10-6. 1er de la Centrale de l’Américaine
Petit creux de vague au Minnesota alors que les Twins ont perdu quatre matchs de suite. Il a fallu attendre au 94e match de l’équipe en 2019 pour voir une telle séquence. Le nom de Josh Donaldson est sur la liste des blessés et les Twins devront se tourner vers Ehire Adrianza et Marwin Gonzalez pour le remplacer au 3e but.
Les Cubs ont gagné 10 de leurs 12 premiers matchs pour la quatrième fois seulement depuis 1901. Les partants affichent une moyenne de points mérités de 2,83, bon pour le quatrième rang de la MLB. Celle des releveurs est par contre de 7,30, au 28e rang de la MLB. La moyenne de points mérités de 23,63 de Craig Kimbrel n’aide pas la cause.
6. Les Braves d’Atlanta : Perte de 2 positions. Fiche de 11-6. 2e de la division Est de la Nationale
Déjà privés de Cole Hamels jusqu’au 6 septembre, les Braves ont perdu les services de Mike Soroka pour le reste de la saison. Max Fried devient donc l’ace de la rotation, et devra espérer de bonnes performances de Sean Newcomb, Touki Toussaint et Kyle Wright pour l’appuyer. Ronald Acuna (,266) et Freddie Freeman (,276) commencent à se mettre en marche.
Le meilleur personnel de lanceurs se trouve à Cleveland avec une moyenne de points mérités de 2,04. La pire moyenne au bâton se retrouve aussi à Cleveland à ,196. C’est ce qui explique pourquoi les Indians n’ont que trois matchs au-dessus de ,500.
Début de saison très ordinaire pour Houston qui vient de perdre cinq matchs de suite. L’état de santé de Justin Verlander ne progresse pas assez au goût de Dusty Baker. Pour le remplacer, les Astros ont utilisé neuf lanceurs différents qui ont tous lancé leur première balle dans le baseball majeur en 2020. C’est un sommet dans la MLB.
Le Colorado est la surprise dans la MLB en ce début de saison. La fiche de 11-4 est meilleure que celle des Dodgers, tout ça avec un Nolan Arenado qui affiche une moyenne au bâton de ,185. C’est tout le contraire pour Charlie Blackmon qui frappe pour ,458 et qui traverse une séquence de 13 matchs avec un coup sûr. Chapeau aux lanceurs également qui affichent une moyenne de points mérités de 2,84.
Fernando Tatis Jr continue d’être électrisant à San Diego. À 21 ans et à son 99e match, il a frappé son 8e circuit comme premier frappeur de la formation. Will Venable détient le record d’équipe avec 10, en 918 matchs. Les acquisitions de Trent Grisham et Tommy Pham aident énormément l’équipe à avoir une bonne moyenne de présences sur les buts, ce qui est la faiblesse des Padres depuis des années.
Charlie Morton a quitté le match de dimanche en raison d’une douleur à l’épaule droite. Il ne connaissait pas un grand début de saison avec une moyenne de points mérités de 5,40. Même son de cloche pour Tyler Glasnow à 5,56. Blake Snell a effectué trois départs, mais n’a lancé que huit manches, puisque Kevin Cash surveille son nombre de tirs.
Les White Sox ont bien commencé la saison avec une séquence de six victoires sur la route, une première depuis 2015. Par contre, lors des derniers matchs, l’équipe a marqué seulement 13 points en 54 manches. Un dossier de deux victoires et quatre défaites en découle. Les attentes sont élevées envers Luis Robert et il ne déçoit pas. Une moyenne au bâton de ,302, deux circuits, six points produits et quatre buts volés pour le voltigeur de 23 ans.
La rotation de partants des Reds arrive au deuxième rang de la MLB pour la moyenne de points mérités à 2,58. Elle n’a accordé que cinq circuits, ce qui est un sommet. Elle totalise 118 retraits au bâton et arrive deuxième à ce chapitre dans le baseball majeur. Par contre, la relève est 29e pour la moyenne de points mérités à 7,77. C’est ce qui explique la fiche déficitaire. En attaque, Nick Castellanos est un candidat au joueur le plus utile avec ses sept circuits et 16 points produits.
La COVID-19 a frappé les Phillies à la fin juillet et un calendrier exigeant de 57 matchs en 56 jours attendait l’équipe lors de la reprise des activités le 3 août. J.T. Realmuto, qui sera joueur autonome en 2021, affiche une moyenne au bâton de ,290 avec quatre circuits et neuf points produits. Realmuto travaille très bien avec Zack Wheeler comme le démontre son dossier de deux gains en deux départs et sa moyenne de points mérités de 2,08.
Très difficile de juger les Cards qui n’ont joué que cinq matchs. La série du week-end contre les Cubs a été reportée en raison du coronavirus, et la série contre les Pirates en début de semaine aussi. Ce sera possiblement 55 matchs à jouer en 49 jours pour St Louis, ce qui risque de surtaxer l’équipe.
Début de saison difficile pour les champions en titre. Max Scherzer n’a lancé qu’une manche à son dernier départ, blessé à une cuisse. Dave Martinez affirme que Scherzer sera prêt pour son prochain départ. Stephen Strasburg a effectué son premier départ de la saison dimanche. Il a accordé cinq points mérités en quatre manches et un tiers. En attaque, Juan Soto a raté le début de la saison, mais a frappé le 57e circuit de sa carrière à son retour au jeu, devenant le huitième plus jeune joueur à atteindre ce plateau avant 22 ans.
17. Les Marlins de Miami : Gain de 9 positions. Fiche de 7-3. 1er de la division Est de la Nationale
Comment parler des Marlins? Première équipe touchée par la COVID-19, Miami a repris ses activités le 4 août après huit jours sans jouer. Cette journée-là, 17 joueurs qui n’étaient pas de la formation du match d’ouverture ont foulé le terrain. Même Eddy Alvarez, un médaillé olympique en patinage de vitesse à Sochi en 2014, porte les couleurs des Marlins. C’est ça 2020.
Comment parler des Orioles? Trientièmes dans mon classement de présaison, Baltimore joue pour ,500 avec le quart de la saison de joué. Renato Nunez a cinq circuits, autant que Mike Trout. José Iglesias a frappé sept doubles lors des 13 premiers matchs de l’équipe, un record de concession. Baltimore arrive au huitième rang de la MLB pour les circuits frappés, la nouvelle tendance dans le baseball majeur. Ça doit aussi être ça 2020.
19. Les Mets de New York : Perte de 7 positions. Fiche de 7-9. 3e de la division Est de la Nationale
Attentes élevées. Puis déception. L’histoire des Mets. Noah Syndergaard ne jouera pas de la saison. Marcus Stroman est blessé. Yoenis Cespedes a quitté l’équipe sans le dire à personne. Reste J.D. Davis, qui devient de plus en plus un joueur complet. Puissance, bonne moyenne au bâton et jeu défensif sans reproche. Il doit combler l’absence de Robinson Cano surtout lorsque Pete Alonso frappe pour ,197.
Le 4 août dernier, Torey Lovullo a effectué cinq changements à sa formation en 6e manche, qui impliquait les deux Marte, Calhoun, Walker et Escobar. Le cœur de l’équipe. L’attaque ne fonctionnait pas avec sept matchs de trois points et moins sur 11. Les D-Backs n’ont frappé que 11 circuits, cinq de plus que les Cards, mais en 11 matchs de plus. Au monticule, MadBum est 0-3 en quatre départs avec une moyenne de points mérités de 9,35.
Surprise, les Tigers frappent la longue balle. Plus que les Cubs, les Astros et les Blue Jays. Detroit a même frappé quatre circuits en première manche le 8 août avant le premier retrait. Une première pour les Tigers en 120 ans. Matthew Boyd, le partant numéro 1, inquiète avec sa moyenne de points mérités de 9,20 en trois départs.
Le 5 août dernier, Craig Counsell a donné congé à Christian Yelich, qui était 3 en 34 avec 16 retraits au bâton. Par la suite, trois circuits en quatre matchs. Sa moyenne est maintenant de ,149. Loin de rendre justice au joueur le plus utile qu’il peut être. Mention honorable à Brendon Woodruff et sa moyenne de points mérités à 2,53 en 4 départs.
On dit souvent qu’au baseball, il faut au moins frapper pour son poids. Vladimir Guerrero fils., 250 livres, ne le fait pas, en frappant pour ,240. En défense, il ne parait pas très bien non plus, allant régulièrement à sa droite lorsqu’une défense ajustée est appliquée, ce qui permet au coureur de se rendre au premier. Il juge mal les balles hors ligne. Relégué au 6e rang de l’ordre des frappeurs, je lui souhaite d’apporter les correctifs nécessaires pour devenir le joueur dominant qu’il peut être.
Eduardo Rodriguez devait être le partant numéro un de la rotation, mais malheureusement, ses problèmes au cœur ont mis fin à sa saison. Boston a présentement deux ou trois partants dignes de ce nom dans sa rotation. Même à 60 matchs, la saison peut être longue. En attaque, Alex Verdugo, acquis contre Mookie Betts, commence à se mettre en marche, lui qui occupe maintenant le rôle de premier frappeur, puisqu’Andrew Benintendi est froid comme un glacier.
Joe Maddon, excellent gérant. Mike Trout, meilleur joueur au monde. Anthony Rendon, grosse signature. Mais les Angels sont encore dans le fond du classement. Rien pour aider, Shohei Ohtani ne lancera plus en 2020, et 2021 semble incertain aussi. Par contre, Dylan Bundy semble avoir un regain de vie avec sa moyenne de points mérités de 2,08 en trois départs.
Donovan Solano est probablement aussi connu que Kevin-Pierre St-Laurent-Côté de Pincourt. Mais Donovan est deuxième dans la MLB pour la moyenne au bâton et sixième pour les points produits. Chapeau Donovan. Respect Kevin-Pierre.
Les Rangers devront se passer des services de Corey Kluber pour un bon bout de temps, lui qui a été la grosse acquisition de l’équipe en 2020. Lance Lynn fait de l’excellent travail pendant son absence avec sa moyenne de points mérités de 1,16 en quatre départs. Il a deux victoires et les Rangers en ont six.
Brady Singer, troisième espoir de l’organisation, connaît des débuts honnêtes avec l’équipe : 22 retraits au bâton en 20 manches lancées, quatre départs et une moyenne de points mérités de 4,50. De son côté, Maikel Franco veut se retrouver et il fait un pas dans la bonne direction avec ses quatre circuits et 11 points produits.
Seattle est l’équipe la plus jeune de la MLB. À travers cette belle jeunesse, il y a Kyle Lewis, 25 ans, qui a connu une séquence de 10 matchs avec un coup sûr. Il frappe pour ,355. Kyle Seager, 32 ans, est le vétéran de l’équipe. Il frappe pour ,288 avec 14 points produits.
Donc les Orioles sont la pire équi... Quoi? Baltimore n’est plus dernier du classement? À l’abordage!
N’hésitez pas à me parler de baseball sur Twitter : @YanPlanteRDS
Prochain état des forces de la MLB : lundi 24 août.