MONTRÉAL - Par Francis Paquin - Dire que Jean Pascal est passé de la parole aux actes serait utiliser le pire des clichés. Mais c'est la seule formulation qui s'impose pour décrire ce qui s'est produit.

Le Lavallois est devenu le nouveau champion des mi-lourds du WBC en battant par décision unanime des juges le Montréalais Adrian Diaconu, vendredi soir, devant plus de 13 000 spectateurs au Centre Bell.

« Merci Québec! Je vous aime », a lancé Pascal au public, qui l'a chaudement acclamé après sa victoire.

Les trois juges ont remis des cartes de 115-112, 116-112 et 116-111 en faveur de Pascal, qui n'a pas raté sa deuxième chance de devenir champion du monde. Il avait mordu la poussière une première fois en décembre 2008, s'inclinant par décision unanime contre l'Anglais Carl Forch pour le titre des super-moyens du WBC à Nottingham en Angleterre.

« Je suis fatigué, tout va tellement vite dans ma tête », a ensuite déclaré Pascal aux journalistes à sa sortie du ring. « Je tiens également à remercier Adrian de m'avoir donné cette chance de devenir champion du monde. »

« Jean méritait de gagner », a quant à lui reconnu d'entrée de jeu le champion déchu. « J'ai beaucoup de regrets, mais je suis déjà prêt pour un match revanche. »

La soirée avait pourtant bien commencé pour l'athlète d'origine roumaine, qui était clairement le favori de la foule à l'issue de la présentation deux boxeurs. Le « Shark » s'est d'ailleurs rapidement emparé du centre de l'arène pour indiquer clairement qu'il allait être l'agresseur. Diaconu n'a toutefois jamais été en mesure d'atteindre solidement Pascal, qui a démontré toute sa vitesse en esquivant la grande majorité des coups de son adversaire.

Le combat a pris des allures de bagarre de ruelle à compter du quatrième round, les combinaisons de Pascal touchant la cible plus souvent qu'à leur tour. Le travail de l'aspirant a fini par rapporter à la reprise suivante, Diaconu visitant le plancher une première fois.

« Je savais que je cognais fort, mais je ne pensais jamais qu'il tomberait avec un jab », a lancé en boutade Pascal pour expliquer ce qui s'était passé à ce moment.

« C'était un crochet de gauche », a répliqué à l'unisson le clan Diaconu par la suite. « C'était vraiment un crochet de gauche. »

Mais plutôt que de s'affaisser, le champion s'est de nouveau rué sur l'aspirant, qui a encore une fois su éviter le pire grâce à son impressionnante mobilité. Pascal est ensuite parvenu à couper Diaconu sous l'oeil gauche à la septième reprise, mais la blessure a été rapidement contenue par les hommes de coin du champion.

Le duel a perdu un peu de lustre entre les huitième et dixième rounds, Pascal s'attirant cependant la faveur des juges, même si Diaconu semblait davantage en contrôle de l'action.

« Pascal a volé certains assauts grâce à des explosions spectaculaires dans les dernières secondes », a dit l'entraîneur du perdant Pierre Bouchard. « Cela aurait pu changer complètement le résultat final. »

Le Lavallois a cherché à en finir trop rapidement lors des deux dernières reprises, jeu qui aurait pu facilement lui coûter le combat et la ceinture.

« Nous avions prévu tous les scénarios possibles, dont celui-là », a avoué l'entraîneur de Pascal, Marc Ramsay. « Notre coffre à outils est vraiment bien garni! »

Pour sa part, le clan Diaconu est convaincu que ce dernier est passé bien près de renverser la vapeur aux 11e et 12e reprises.

« Adrian a vraiment manqué de temps », a conclu l'entraîneur Bouchard.

Chose certaine, le prochain duel entre les deux pugilistes risque d'encore une fois de soulever les passions, puisque nombreux étaient les amateurs qui s'étaient rangés dans le camp de l'ancien champion.

ROUND PAR ROUND DU RDS.CA

Douzième round

Diaconu et Pascal ont offert aux amateurs un 12e et dernier round absolument extraordinaire durant lequel la défense a été laissé de côté. Diaconu a tout tenté pour infliger le K.-O. à Pascal.

Mais le boxeur de GYM a démontré plus d'énergie jusqu'à la dernière seconde de ce magnifique combat. Diaconu semblait chercher son souffle dans ce moment crucial.

Onzième round

Diaconu a enfin obtenu l'occasion qu'il attendait au 11e assaut alors que Pascal a semblé légèrement vulnérable. Il a toutefois été en mesure d'encaisser tous les coups de puissance de son adversaire. Pascal semblait en danger, mais il a fait preuve d'une grande résistance.

Carte RDS.ca : 106-102 pour Pascal

Dixième round

Jean Pascal a continué de contrôler le combat face à Adrian Diaconu lors du dixième assaut. Pascal semble encore en excellente forme physique et il affiche plus de mobilité que Diaconu.

Carte RDS.ca : 97-92 pour Pascal

Neuvième round

Adrian Diaconu a tenté d'ouvrir la machine au huitième round, mais il a été incapable de toucher Jean Pascal solidement. Le boxeur du Groupe Yvon Michel a eu le dessus durant cet assaut.

Carte RDS.ca : 87-83 pour Pascal

Huitième round

Adrian Diaconu est parvenu à remporter le huitième round contre Jean Pascal. Diaconu sait qu'il tire de l'arrière au niveau des points.

Carte RDS.ca : 77- 74 pour Pascal

Septième round

Jean Pascal a attendu en deuxième moitié du septième round pour appliquer les meilleurs coups à l'endroit d'Adrian Diaconu.

Le boxeur d'origine roumaine semble un peu amoché sous l'œil gauche.

Carte RDS.ca : 68-64 pour Pascal

Sixième round

Après avoir visité le tapis au cinquième round, Adrian Diaconu a réussi un excellent sixième assaut face à Jean Pascal. Les deux boxeurs n'ont pas hésité à décocher une fois de plus de nombreux coups de puissance.

Carte RDS.ca : 57-56 pour Pascal

Cinquième round

Jean Pascal a envoyé Adrian Diaconu au tapis avec une solide gauche lors du cinquième round. Diaconu a toutefois été en mesure de se relever et il a pu terminer l'assaut en force et Pascal a fléchi les genoux.

Carte RDS.ca : 48-46 pour Pascal

Quatrième round

Adrian Diaconu et Jean Pascal ont offert un superbe quatrième round aux amateurs lors du combat de championnat du monde WBC des mi-lourds au Centre Bell. Diaconu a obtenu un léger avantage lors des première secondes, mais Pascal s'est repris en force.

Troisième round

Adrian Diaconu a décoché quelques puissants coups à l'endroit de Jean Pascal lors troisième round.

Carte RDS.ca : 29-28 pour Diaconu

Deuxième round

Jean Pascal a terminé en force le deuxième round contre Adrian Diaconu lors du deuxième round.

Carte RDS.ca : 19-19

Premier round

Adrian Diaconu a infligé les meilleurs coups contre Jean Pascal lors du premier round.

Très rapidement, on sent que les deux boxeurs ont l'intention de tout donner dans ce combat.

Les amateurs semblent conquis dès le premier assaut, ça promet!

Carte RDS.ca : Diaconu 10 Pascal 9