MONTRÉAL - Rien, absolument rien ne pouvait empêcher Jean Pascal de demeurer champion du monde.

Malgré une dislocation de l'épaule droite, Pascal a conservé sa ceinture des poids mi-lourds du WBC en prenant la mesure d'Adrian Diaconu par décision unanime, vendredi soir, devant 8802 spectateurs au Centre Bell.

Pascal (26-1) a ainsi défendu pour la deuxième fois le titre acquis aux mains de ce même Diaconu le 19 juin dernier et vraisemblablement tiré un trait définitif à cette rivalité qui a marqué les annales de la boxe québécoise après que les juges eurent remis des cartes de 118-110, 117-111 et 117-111.

Le Lavallois s'est disloqué l'épaule une première fois après avoir lancé une droite à la fin du troisième round. Cette même épaule est ensuite sortie de l'articulation à au moins deux autres reprises pendant le combat de 12 assauts.

« Ç'a été difficile, mais j'ai continuellement pensé aux gens qui m'appuient depuis toutes ces années », a déclaré Pascal après sa victoire. « C'était inconcevable pour moi de lancer la serviette. »

« C'est une des prestations les plus courageuses que j'ai jamais vues », a ajouté son promoteur Yvon Michel. « Il s'en est tiré grâce à sa détermination. »

« Nous avions tout planifié, sauf ça », a renchéri son entraîneur Marc Ramsay. « Mais Jean a su s'ajuster, il a fait preuve beaucoup de courage. »

Les présences de son compatriote Lucian Bute dans les gradins et d'Éric Lucas dans son coin n'ont pas empêché Diaconu (26-2) de subir une deuxième défaite consécutive. Ce dernier aura beaucoup de pain sur la planche s'il souhaite revenir un jour au sommet.

« Je n'abandonnerai pas », a indiqué le Montréalais d'origine roumaine. « Je ne veux pas me retirer de cette façon. »

« C'est assurément un gros pas en arrière », a ajouté son entraîneur Pierre Bouchard. « Nous devrons remonter dans les classements en lui trouvant des adversaires qui pourront l'aider à progresser. »

À l'opposé, Pascal est maître de son destin, même s'il devra procéder à la défense obligatoire de sa ceinture d'ici les prochains mois.

« Jean s'est battu cinq fois cette année et il a besoin de repos », a expliqué Michel « Mais ne vous inquiétez pas du reste, nous allons négocier pour lui. »

Encore un spectacle relevé

Même s'ils en sont venus aux coups devant moins de 5000 spectateurs que lors de leur premier face à face, Pascal et Diaconu n'ont pas offert un spectacle moins intéressant, au contraire.

Les deux boxeurs ont passé la majeure partie du premier round à s'étudier et c'est Diaconu qui a réussi le premier coup d'éclat en atteignant Pascal au visage dans les derniers instants.

Après un deuxième assaut tout aussi chaudement disputé, Pascal s'est mis en marche en ébranlant son adversaire au troisième, mais a finalement retraité péniblement dans son coin après avoir subi sa première dislocation de la soirée.

Comme ils l'avaient fait lors de leur premier affrontement, les deux pugilistes se sont livré une véritable bagarre de ruelle à la quatrième reprise en répondant coup pour coup à chacune des attaques.

Diaconu a connu ses meilleurs moments du combat au cinquième round, Pascal l'accrochant continuellement parce qu'il ne pouvait plus se servir de sa main droite. L'aspirant n'a cependant pas été en mesure de profiter de la baisse de régime du champion, si bien que ce dernier a repris du poil de la bête au sixième assaut.

Visiblement inspiré par ce regain d'énergie, Pascal s'est à nouveau lancé dans une bagarre de ruelle à la reprise suivante. Peu intimidé par la chose, Diaconu s'est même frappé la poitrine avec ses deux poings pour en demander davantage.

Le champion a ensuite tenté d'en finir au huitième round en mitraillant le corps de l'aspirant, mais ce dernier a été en mesure de résister. Diaconu a construit là-dessus au neuvième assaut en atteignant Pascal au visage, mais cela s'est finalement avéré ses derniers moments de réjouissance.

Pascal s'est en effet imposé à la 10e reprise, mais au prix d'une autre dislocation, si bien qu'il a joué de prudence lors des deux derniers rounds, en faisant toutefois juste assez pour s'assurer la faveur des juges.

Résumé round par round du combat

Round 12 : Les pugilistes se donnent l'accolade avant de repartir à la guerre, une guerre que Pascal n'a visiblement pas l'intention de perdre. Diaconu fait face à un adversaire amoché, mais l'instinct du tueur est inexistant. Pascal donne un grand spectacle! Suspense : on s'en va à la carte des juges...

Carte du RDS.ca : 10-9 Pascal (118 -110 Pascal après douze rounds)

Round 11 : Blessé, Pascal tente d'acheter du temps et d'éviter de subir davantage de dommages. Pascal lance une autre attaque de la dernière chance en fin de round et Diaconu en a plein les bras. Il n'en reste qu'un...

Carte du RDS.ca : 10-9 Pascal (108-101 Pascal après onze rounds)

Round 10 : Il se fait tard au Centre Bell et les deux boxeurs sont visiblement fatigués. Peu de coups sont lancés dans les deux premières minutes. Encore une fois, Pascal gagne le round dans les dernières secondes avant de retraiter dans son coin dans la douleur. Son épaule droite a été disloquée!

Carte du RDS.ca : 10-9 Pascal (98-92 Pascal après dix rounds)

Round 9 : Les deux guerriers sortent de leur coin sous les encouragements partagés de la foule. Pascal varie bien ses attaques, lançant ses poings au visage et ensuite au corps. Un crochet de gauche de Pascal initie une autre rafale dans la dernière minute. Diaconu touche la cible avec un crochet avant la cloche.

Carte du RDS.ca : 10-9 Pascal (88-83 Pascal après neuf rounds)

Round 8 : Cette fois, Pascal passe à l'attaque sans attendre une seconde! Le champion est en feu et lance des dizaines de coups, surtout au corps, à la vitesse de l'éclair. Diaconu encaisse et se permet même d'esquisser un sourire. Mais le Lavallois continue d'animer le spectacle avec des petits pas de danse et de grands moulinets du bras droit. Pascal tient à sa ceinture!

Carte du RDS.ca : 10-9 Pascal (78-74 Pascal après huit rounds)

Round 7 : Malgré la douleur apparente, Pascal continue d'utiliser sa main droite, et à bon escient. Après avoir démarré le round en chatons, les deux boxeurs le terminent en lions. Les spectateurs en ont pour leur argent!

Carte du RDS.ca : 10-9 Pascal (68-65 Pascal après sept rounds)

Round 6 : Pascal met sa main gauche, la seule qui lui reste, à contribution. Deux uppercuts atteignent la mâchoire de Diaconu au début du round. Étrangement, Diaconu est plutôt passif devant le désavantage de son rival. Courageux, Pascal va s'asseoir avec un round de plus en poche.

Carte du RDS.ca : 10-9 Pascal (58-56 Pascal après six rounds)

Round 5 : Pascal laisse la tempête passer en début de round, mais il semble aggraver sa blessure dans la deuxième minute. Il fait la moue pour montrer à son adversaire qu'il ne sent rien, mais son corps tient un autre langage. Le champion est touché… saura-t-il tenir le coup?

Carte du RDS.ca : 10-9 Diaconu (48-47 Pascal après cinq rounds)

Round 4 : Pascal est plus tranquille, mais le Shark ne semble pas sentir le sang de sa proie. Les deux pugilistes ouvrent la machine avec une minute à faire. Diaconu attaque en premier, mais Pascal riposte vigoureusement. Pascal gagne le round à la toute fin. C'est une guerre de tranchées au Centre Bell!

Carte du RDS.ca : 10-9 Pascal (39-37 Pascal après quatre rounds)

Round 3 : La main droite de Pascal est en liberté! Diaconu continue d'avancer, mais Pascal est patient et choisit ses moments. Les deux boxeurs se déchaînent dans la dernière minute et le champion fait tituber l'aspirant, mais Pascal se rend dans son coin en souffrant…

Carte du RDS.ca : 10-9 Pascal (29-28 Pascal après trois rounds)

Round 2 : Pascal lance la première attaque, mais Diaconu ne se laisse pas intimider et réplique avec autorité. Avec 1:10 à faire, une gauche de Pascal trouve la faille dans la garde du Roumain. À 30 secondes de la fin, Diaconu repousse la tête de Pascal avec un bon jab. Pascal termine le round en force!

Carte du RDS.ca : 10-9 Pascal (19-19 après deux rounds)

Round 1 : La cloche a sonné au Centre Bell! Les deux boxeurs passent la première moitié du round à s'échanger des jabs. Diaconu lance le premier coup en puissance à mi-chemin dans le round, une droite au visage du champion. Le Roumain, légèrement plus agressif tout au long de la reprise, touche la cible à la toute fin.

Carte du RDS.ca : 10-9 Diaconu

Avec la collaboration de Nicolas Landry