QUÉBEC - Par Éric Leblanc - Jean Pascal est parvenu à conserver à l'arraché sa couronne de champion des mi-lourds de la WBC grâce à un combat nul majoritaire contre la légende vivante Bernard Hopkins laissant les spectateurs du Colisée Pepsi avec un goût amer dans la bouche.

Une douche froide est tombée sur les amateurs quand deux juges ont remis des cartes nulles de 114-114 et 113-113 alors que le dernier juge a donné l'avantage 114-112 à Hopkins. En raison des deux pointages nuls, Pascal demeure le champion en raison d'un verdict nul majoritaire.

Surpris par le résultat, plusieurs spectateurs ont quitté l'amphithéâtre dans la stupéfaction car ils s'attendaient à une victoire aux points de Pascal (26-1-1, 16 K.-O) ou au scénario inverse.

«Je suis un gagnant, mais un nul ce n'est pas satisfaisant», a admis Pascal en conférence de presse. «Je suis tout de même fier de moi et je suis toujours le champion.»

Dans le clan adverse, tous les membres s'insurgeaient du résultat criant à la honte pour la boxe et exigeant un combat revanche immédiatement.

«Si Pascal avait perdu, comme ç'aurait dû être le cas, personne n'aurait crié au vol!», a notamment précisé Hopkins. «Je ne veux pas revenir au Québec pour un combat revanche. Le plus près que je vais revenir de ce pays, ce sera à Niagara Falls…»

Malgré cette fin inattendue, Pascal et Hopkins (51-5-2, 32 K.-O.) ont offert un magnifique spectacle particulièrement en fin de combat en puisant jusqu'au bout de leurs ressources pour offrir une conclusion excitante.

La légende américaine a tout tenté au round ultime, mais Pascal n'a pas bronché en échangeant coup pour coup avec ce rusé opposant.

«Vous avez vu un jeune boxeur se sauver d'un grand-père», a lancé avec conviction l'athlète qui fêtera ses 46 ans en janvier lors d'une longue envolée oratoire pour prouver qu'il aurait pu continuer la confrontation pendant quelques assauts.

Hopkins a même utilisé le jeu de l'arrogance à quelques reprises pour vaincre son jeune rival qui avait été bien préparé par son groupe mené par l'entraîneur Marc Ramsay.

« Je suis quelqu'un qui aime apprendre et j'ai beaucoup appris dans ce combat», a retenu Pascal dont son entourage a louangé les ajustements effectués par l'Américain durant le duel.

Contre toute attente, Pascal est parvenu à envoyer son expérimenté adversaire au tapis dès le premier et le troisième rondes, mais il n'est pas parvenu à exécuter celui qu'on surnomme The Executioner et qui n'a jamais été mis K.-O. en 58 combats professionnels.

L'athlète de 28 ans défend donc avec succès, mais sans satisfaction complète, sa convoitée ceinture pour une quatrième fois face à celui qui disputait son 28e combat de championnat du monde. Du même coup, Pascal possède les ceintures WBC de diamant, IBO et The Ring qui étaient également en jeu.

Avec ce triomphe, Pascal empêche Hopkins d'écrire l'histoire une autre fois lui qui espérait devenir le plus vieux champion (devant George Foreman) à conquérir un titre majeur.

«Il n'est pas un puissant cogneur et il ne se compare pas aux meilleurs boxeurs que j'ai affrontés. D'ailleurs, quand je me mesure à un boxeur pour une deuxième fois, je le détruis!», a exprimé celui Hopkins qui était peu amoché au visage.

Hopkins feinte même un baiser

À l'image de son gain contre Chad Dawson, Pascal a amorcé le combat en lion et Hopkins a dû recevoir un compte vers la fin du premier round. Cette explosion de confiance a aidé Pascal qui a infligé le même sort au vieux renard au troisième assaut à la suite d'une percutante gauche.

Fidèle à sa réputation, Hopkins est revenu en force et il a prouvé une autre fois que son âge ne le ralentit guère en revenant dans la confrontation lors des rounds quatre à sept.

Après avoir accroché et joué robuste, Hopkins a nargué Pascal en feintant un baiser durant la huitième reprise.

Entraîné pour de nombreux scénarios, Pascal n'est pas tombé dans le piège, mais il a perdu de son lustre au milieu de l'affrontement. Durant ce temps, la foule québécoise a joué un rôle moins important en perdant de son enthousiasme.

Encouragé, Hopkins a continué ses tactiques par la suite et il a déployé tout son arsenal au 12e assaut en se ruant sur le champion de 28 ans dès les premières secondes. Au lieu de se défiler, Pascal a joué le jeu en répliquant avec conviction et en démontrant que son menton pouvait tenir le coup.

Reçu avec une magnifique ovation quand il a été présenté à la foule sur l'arène, Pascal est reparti avec sa ceinture sans recevoir le même traitement car la surprise régnait dans les gradins.

De son côté, Hopkins s'était amené sur le ring avec une cagoule de bandit et il a peut-être eu l'impression de se faire voler en sol canadien avec un résultat aussi serré et il a quitté après avoir défié avec insolence les partisans.

Résumé round par round du combat

Round 12

La cloche sonne et Hopkins passe à l'autre vitesse. Pascal est dans les câbles et tente de se sortir de l'emprise de B-Hop. L'arbitre doit intervenir, après quoi Hopkins se lance encore à l'attaque. Pascal est en mode survie et Hopkins continue de se ruer sur sa proie. Qui est le quadragénaire? Une minute à faire et Hopkins montre qu'il a encore de l'essence dans le réservoir. Salves de coups d'un côté comme de l'autre! Une fin de round endiablée au terme duquel Hopkins rit et lève les bras! On s'en va à la carte des juges!

Carte du RDS.ca : 114-113 Pascal

Round 11

Hopkins prend la tête de Pascal et lance deux droites avant de recevoir un avertissement de l'arbitre Michael Griffin. Les deux boxeurs ouvrent la machine, au grand plaisir de la foule. Le jeune et le vétéran se livrent toute une bataille. Hopkins ébranle Pascal à la mi-round et demeure dans sa bulle. Le champion n'a pas le temps de respirer. Hopkins le pousse au tapis à la fin, mais ce n'est pas considéré comme une chute. C'est très serré, mes amis!

Carte du RDS.ca : 105-103 Pascal

Round 10

Les deux boxeurs sortent de leur coin avec le jab. Coup au corps de Hopkins, uppercut de Pascal. Le champion lance, l'aspirant esquive. Ça joue dur dans les tranchées! Grosse gauche de Pascal à mi-chemin dans le round. Un coup de Hopkins, mais Pascal réplique en doublant la mise avec l'effet recherché. Pascal termine en force et remporte le round.

Carte du RDS.ca : 96-93 Pascal

Round 9

Pascal semble avoir les jambes plus lourdes et les attaques de Hopkins semblent le prendre au dépourvu. Ça joue dur au corps à corps, Hopkins est sur son terrain de jeu. Hopkins touche avec une grosse droite. Pascal repousse Hopkins dans le coin, mais le vieux renard roule avec les coups et se dégage. Le meilleur round de Pascal depuis un bon moment.

Carte du RDS.ca : 86-84 Pascal

Round 8

Le champion semble inquiet dans son coin. Une droite de Hopkins, puis une gauche. Le vétéran de Philadelphie est acclamé par ses partisans. Les coups de Pascal sont larges, ceux de Hopkins plus secs et précis. Pascal donne, mais reçoit. Hopkins repousse le Québécois dans les câbles avec une rafale de coups dans sa défensive. Il faut donner le round à Hopkins.

Carte du RDS.ca : 76-75 Pascal

Round 7

Hopkins est déterminé à prendre le dessus et Pascal est beaucoup plus passif. Les rares attaques du favori de la foule sont accueillies par une riposte convaincante du visiteur. L'Executioner continue de gagner des points.

Carte du RDS.ca : 67-65 Pascal

Round 6

Hopkins attend Pascal les mains basses. Le champion accepte l'invitation et décoche une droite trop large. Belle combinaison de Hopkins après une minute. Hopkins touche Pascal avec un crochet et décide d'enchaîner. Pascal est avare dans ses attaques. Une gauche arrive quand même à destination, mais Pascal termine le round dans les câbles. Hopkins a le vent dans les voiles.

Carte du RDS.ca : 58-55 Pascal

Round 5

Dans son coin, Pascal se fait demander de ne pas se gêner pour contre-attaquer. Hopkins continue toutefois à appliquer de la pression. Hopkins saute vers sa proie et touche avec un crochet suivi d'un jab au corps. Pascal se retrouve en déséquilibre, Hopkins est plus précis. Combinaison de Hopkins, Pascal répond. Un round serré qu'on donne au Québécois.

Carte du RDS.ca : 49-45 Pascal

Round 4

Pascal encaisse quelques timides coups au corps de Hopkins et montre qu'il n'est pas dérangé en faisait quelques mimiques en face du vétéran. Hopkins lance un crochet au corps au début de la deuxième minute et les deux boxeurs s'accrochent. Hopkins jab et Pascal rate de justesse avec une droite. Hopkins est plus agressif dans ce round, le premier à son avantage.

Carte du RDS.ca : 39-36 Pascal

Round 3

On s'échange des jabs dans les premiers instants du round. Après 30 secondes, Pascal atteint la cible avec une gauche, puis une autre. La troisième, toutefois, rate la cible et met presque Pascal dans le pétrin. B-Hop se lance à l'attaque avec une minute à faire, mais Pascal encaisse et riposte. Avec 33 secondes à l'horloge, le Lavallois renvoie l'Américain au plancher! Fin de round enflammé avec des coups après la cloche!

Carte du RDS.ca : 30-26 Pascal

ROUND 2 - Les rôles sont inversés alors que Pascal prend le centre du ring. Pascal fend l'air avec un large moulinet à mi-chemin dans le round et Hopkins en profite pour le toucher. Hopkins touche Pascal au corps avec une minute à faire. Pascal lance et Hopkins riposte. Un autre round pour le champion.

Carte du RDS.ca : 20-18 Pascal

ROUND 1

ROUND 1 - Pascal tourne autour de Hopkins, qui occupe le centre du ring. Il lance la première combinaison, mais Hopkins contre-attaque. B-Hop jab pour repousser le champion dans les câbles. Avec une minute à faire, le vétéran lance une autre attaque avec Pascal dans un coin. Hopkins se lance à l'attaque de Pascal dans les dernières secondes, mais Pascal l'envoie au tapis!

Carte du RDS.ca : 10-9 Pascal