(RDS.ca et PC) - À moins d'un miracle, le capitaine du Canadien, Saku Koivu, ne reviendra pas au jeu d'ici la fin de la série contre les Hurricanes de la Caroline. Saku devra passer entre deux et quatre autres jours à l'hôpital.

Pour le moment, les détails sur la nature de la blessure à l'oeil gauche de Koivu sortent au compte-gouttes. On sait toutefois que l'oeil de Koivu est encore très enflé, ce qui empêche les médecins d'émettre un diagnostic précis.

Koivu devra subir d'autres tests au cours des prochains jours. Son état est jugé stable.

"D'autres tests devront être effectués afin de connaître la gravité de la blessure", a indiqué Bob Gainey après l'entraînement de jeudi. "Cela ne se produira pas avant deux ou trois jours puisque son œil est encore trop enflé."

Rappelons que dans le troisième match de la série Canadien-Hurricanes, disputé mercredi soir, le capitaine du Canadien a été accidentellement atteint près de l'œil gauche par le bâton de l'attaquant Justin Williams.

Craig Rivet, son coéquipier et ami, lui a parlé au téléphone alors qu'il se rendait au Centre Bell. Selon le défenseur, Koivu était davantage préoccupé par la défaite de mercredi soir que par son état de santé.

"Il est ce type de joueur. Il ne va jamais reculer de crainte de se blesser, a dit Rivet. Il est toujours le premier à foncer. C'est pourquoi il est notre leader."

"Il m'a quand même expliqué qu'il a du sang dans l'oeil et qu'il est trop tôt pour connaître l'étendue des dommages. Mais son moral est bon en attendant les prochains tests", a ajouté Rivet.

Les joueurs du Canadien étaient préoccupés par l'état de santé de Koivu. Sa présence lors du prochain match et même dans la série était loin dans leurs préoccupations.

"On craint tous pour son oeil. On veut qu'il revienne à 100 pour cent", a déclaré Mathieu Dandenault.

Le défenseur fait valoir que l'absence du numéro 11 pourra servir de source d'inspiration lors du match de vendredi soir au Centre Bell.

"Nous voulons gagner pour lui", a-t-il dit.

Un geste impuni

Le geste accidentel de Williams n'a pas été sanctionné. Les arbitres Dennis LaRue, qui était près du jeu, et Dan Marouelli, n'ont jamais levé le bras. Les juges lignes Michel Cormier et Jean Morin ne sont pas intervenus non plus.

"C'est frustrant. Il y avait quatre officiels sur la patinoire et aucun d'eux n'a vu l'infraction. C'est très malheureux", a commenté Rivet.

Rivet n'a pas voulu blâmer les officiels pour autant.

"Je ne voudrais pas que ce genre d'incident fasse l'objet d'une révision durant le match, a-t-il dit. Les arbitres sont humains et ils font toujours de leur mieux. Cette fois, ils ont manqué le bateau".

De son côté, Gainey n'a pas l'intention d'envoyer le film du match à la ligue.

"Ils l'ont déjà, a-t-il dit. Ca ne donne rien de critiquer le travail des arbitres. Une pénalité, peu importe la sévérité, ne peut jamais compenser pour la gravité d'une telle blessure."

"Ce fut un excellent match, un match très compétitif, a-t-il ajouté. Au moins, les joueurs ont décidé du résultat. Les Hurricanes ont joué leur meilleur match des séries et leur gardien (Cam Ward) a été excellent".

Bonk entre Higgins et Ryder?

Gainey a refusé de dévoiler ses plans en vue du quatrième match.

"Radek Bonk a remplacé Koivu dans la deuxième moitié du match au centre de Christopher Higgins et Michael Ryder, a-t-il rappelé. Nous avons aussi des réservistes, deux défenseurs (Mark Streit et Todd Simpson) ainsi qu'un attaquant (Aaron Downey). Nous misons également sur des joueurs qui ont été rappelés de Hamilton. Nous allons prévenir un ou deux joueurs de se préparer pour le match".