BROSSARD, Qc - Après deux journées de congé, le Canadien a mis les bouchées doubles à l'entraînement, mardi. Séance sur glace de plus d'une heure, avec du patin, suivie d'une session d'exercices sur le terrain de soccer synthétique au Complexe sportif Bell de Brossard, les joueurs n'ont pas chômé.

L'entraîneur Jacques Martin veut profiter des trois premières journées de novembre afin de bien préparer l'équipe au calendrier chargé de 14 matchs en 27 jours, incluant huit à l'étranger, auquel elle sera confrontée.

Ça commence en fin de semaine par des affrontements à Ottawa (Sénateurs), vendredi, et à New York (Rangers), samedi.

«Réunion, échauffement d'équipe sur le terrain avant, long entraînement sur glace, et exercices hors-glace, on aurait dit que c'était une journée de camp d'entraînement», a souligné l'attaquant Mathieu Darche.

«Le congé a été profitable, a-t-il repris, surtout sur le plan psychologique en raison de la semaine mouvementée que nous avons eue, au début de la semaine dernière, avant d'aligner trois victoires.»

Le Tricolore a remporté ses trois dernières rencontres, avant la pause de cinq jours. Mais Martin veut s'assurer que les joueurs gardent les pieds sur terre ou qu'ils ne développent pas de mauvaises habitudes.

«Il nous reste beaucoup de pain sur la planche, a-t-il souligné. On n'a qu'à regarder notre fiche (4-5-2), qui est en-dessous de 0,500 d'un match, et réaliser que nous devrons afficher un rendement de 14 points au-dessus de ce seuil afin d'atteindre l'objectif révisé à la baisse de 96 points.»

Darche a ajouté que le Tricolore devra coller plusieurs autres séquences de trois victoires et davantage afin de rattraper les points échappés en octobre.

«Nous sommes contents de la tournure des événements, a-t-il dit. Nous venons de battre des équipes élites dans la Ligue nationale (les Flyers de Philadelphie et les Bruins de Boston, deux fois). Mais on ne doit pas s'asseoir sur nos lauriers. Dans le passé, quand ça allait bien, nous avions tendance à nous éloigner du style qui nous permet de connaître du succès. Nous ne devons pas répéter l'erreur.»

Gomez: le doute

Les trios et les duos de défenseurs étaient inchangés à l'entraînement, mardi. Martin a dit douter que Scott Gomez, qui récupère d'une blessure au haut du corps, puisse renouer avec l'action en fin de semaine. Gomez a de nouveau patiné en solitaire, mardi. Il s'est blessé lors du match à Pittsburgh, le 22 octobre, et l'équipe montre un dossier de 3-1-1 en son absence.

«Difficile de dire à quel moment il pourra revenir, tant qu'il ne s'entraînera pas avec le groupe pendant quelques jours», a fait remarquer Martin.

Avant Gomez, Andrei Markov a aussi patiné seul, sous la supervision de Pierre Allard, préparateur physique, et de Graham Rynbend, thérapeute sportif. C'était la deuxième journée de suite qu'il le faisait depuis son retour de trois semaines de la Floride.

Martin a indiqué que Markov (genou droit) allait continuer de patiner en solitaire, tout en s'astreignant à deux sessions hors-glace par jour.