Comme il le faisait à l’époque où il était au sommet de son art, Miguel Cotto s’est imposé comme un rouleau compresseur pour ajouter à sa légende.

Le Portoricain est devenu champion dans une quatrième catégorie de poids différente en battant Sergio Martinez par arrêt de l’arbitre à 6 secondes du 10e round, samedi soir au Madison Square Garden de New York.

Sergio Martinez et Miguel CottoCotto (39-4, 32 K.-O.) s’est emparé du titre des moyens du WBC, après avoir été précédemment sacré chez les super-légers, les mi-moyens et les super-mi-moyens. Junito a dominé de la première à la dernière seconde grâce aux trois chutes qu’il a enregistrées au premier round.

Disputant un premier combat depuis sa difficile victoire sur Martin Murray en avril 2013, Martinez (51-3-2) a montré que son déclin n’était pas uniquement dû à sa blessure au genou droit subie pendant le dernier round de son duel contre Julio Cesar Chavez fils en septembre 2012.

Considéré comme fini à la suite de ses défaites face à Floyd Mayweather fils et Austin Trout en 2012, Cotto semble aujourd’hui en excellente position pour faire sauter la banque contre Saul « Canelo » Alvarez.

Description round par round du combat entre Sergio Martinez et Miguel Cotto :

Round 10 : Le round n'est vieux que de six secondes que le coin de Martinez décide judicieusement de jeter l'éponge.

Round 9 : Martinez est soudainement plus actif avec son jab, mais donne l’impression qu’il a de la difficulté à se déplacer en raison de son genou. Évidemment, Cotto en profite pour placer sa main arrière. Le visage de Martinez donne une bonne idée de la raclée qu’il est en train de subir. Une autre chute pour Martinez, après que son gant eut touché au canevas. Carte RDS.ca : Cotto 90-77.

Round 8 : Cotto est toujours discipliné et sa main arrière est efficace. Martinez semble rendu à court de ressources. Carte RDS.ca : Cotto 80-69.

Round 7 : Il n’existe plus mille options pour Martinez, qui doit absolument lancer des coups en puissance. Pendant ce temps, Cotto atteint Martinez avec une droite au visage. Carte RDS.ca : Cotto 70-60.

Round 6 : Martinez semble enfin parvenu à réduire l’écart, mais les droites de Cotto continuent de toucher la cible. Martinez commence enfin à attaquer en combinaisons, mais Cotto a réponse à tout. Carte RDS.ca : Cotto 60-51.

Round 5 : Cotto contrôle tellement le centre du ring que Martinez ne peut pratiquement rien tenter. Le rythme ralentit quelque peu, mais le spectacle n’est pas pour autant inintéressant. Cotto place des coups au corps avec régularité. Carte RDS.ca : Cotto 50-42.

Round 4 : Les lourdes frappes de Cotto continuent de freiner les ardeurs de Martinez. Cotto ébranle encore Martinez avec un coup au visage et ce dernier en redemande. Carte RDS.ca : Cotto 40-33.

Round 3 : Martinez se retrouve rapidement dans les câbles au début du round. Cotto ne déroge pas à son plan de match et Martinez paie chèrement les fois où il se lance à l’attaque. Ce n’était pas difficile, mais Martinez a quand même connu ses meilleurs moments du combat. Carte RDS.ca : Cotto : 30-24.

Round 2 : Cotto n’a décidément pas l’intention de s’éterniser et fonce comme un train sur Martinez. Ce dernier tente d’établir son jab, mais sans grand succès. Un round nettement plus tranquille que le précédent, mais encore à l’avantage de Cotto. Carte RDS.ca : Cotto 20-15.

Round 1 : Les deux boxeurs tentent de prendre le contrôle du centre du ring. Cotto ébranle Matinez avec une gauche vers la fin de la première minute et l’envoie au plancher. Cotto accentue la pression et Martinez retourne au tapis deux autres fois. Carte RDS.ca : Cotto 10-6.

Sonsasa a le dernier mot sur Vazquez

En demi-finale, Marvin Sonsona a pris sa revanche sur Wilfredo Vazquez fils en le battant par décision partagée des juges. Sonsona (19-1-1) s’était fait passer le knock-out par Vazquez (23-4-1) dans un combat de championnat des super-coqs de la WBO en février 2012.

Deux juges ont favorisé le Philippin 96-92, tandis que l’autre avait le même pointage pour le Portoricain. Sonsona s’est emparé du titre vacant des plumes de la NABF grâce à sa victoire.

Marvelous a bien failli en finir dès le premier round lorsqu’il a envoyé Vazquez au plancher à l’aide d’une puissante gauche au corps. Mais l’ancien champion en avait déjà vu d’autres et s’est rapidement ressaisi pour combler l’écart.

Vazquez s’est ensuite retrouvé un bon moment dans un coin au sixième assaut, mais Sonsona a cependant perdu un point en raison des trop nombreux coups lancés derrière la tête de son adversaire. Sonsona en a ultimement juste fait assez pour mériter la victoire.

Dans une autre confrontation argentino-portoricaine, Javier Francisco Maciel (29-3) a quant à lui eu l’avantage sur Jorge Melendez (28-4-1) par décision majoritaire pour devenir le nouveau champion des super-mi-moyens du USNBC, une organisation mineure du WBC.

Deux juges ont remis des cartes de 96-92 et 97-91 en faveur de Maciel, tandis que l’autre a vu le combat nul 94-94. L’Argentin a ainsi remporté un deuxième duel de suite depuis qu’il s’est incliné par décision partagée devant l’aspirant mondial Brian Rose en octobre dernier.

Maciel a véritablement pris son envol au quatrième round lorsque Melendez a d’abord perdu un point pour avoir donné un coup bas avant de se retrouver au tapis après avoir reçu une droite. Le Portoricain a tenté le tout pour le tout au dixième, mais c’était trop peu trop tard.

En lever de rideau, Andy Lee (33-2, 23 K.-O.) a sorti un lapin de son chapeau pour passer le knock-out à John Jackson (18-2) à 1:07 du 5e round. L’Irlandais a été dominé pendant tout le combat avant de surprendre son adversaire avec une droite en contre-attaque.

Il s’agissait d’un premier duel chez les super-mi-moyens pour Lee, qui avait disputé tous ses chocs précédents chez les moyens. Grâce à sa victoire, il s’est emparé du titre vacant de la NABF, ce qui lui permettra de consolider sa place parmi les 15 premiers aspirants à la ceinture du WBC.