Le président de l’UFC Dana White a annoncé qu'il retirait Conor McGregor de l'UFC 200 où il était censé affronter Nate Diaz en juillet alors que l'Irlandais avait publié plus tôt mardi un tweet indiquant qu'il avait décidé de se retirer à un jeune âge.

McGregor a refusé de se présenter à des évènements promotionnels qui auront lieu plus tard cette semaine à Las Vegas pour mousser son affrontement avec Diaz.

« Conor ne voulait pas venir à Las Vegas et participer aux entraînements promotionnels. Il est en Islande et il ne veut pas que cela affecte son entraînement. Mais tous les autres combattants de la carte seront présents. Il n’a pas d’exemption. Nous dépensons beaucoup d’argent pour ces évènements », a déclaré White sur les ondes de ESPN.

« Évidemment, nous avons encore une bonne relation avec Conor, a affirmé White. Je respecte Conor comme combattant et comme personne. Mais tu ne peux pas prendre la décision de rater un évènement du genre. Tu dois te présenter. »

L’UFC est maintenant à la recherche d’un nouveau combat principal pour l’UFC 200 qui aura lieu au tout nouveau T-Mobile Arena de Las Vegas. La carte actuelle compte un affrontement pour le titre intérimaire de McGregor qui opposera Jose Aldo à Chad Mendes. Miesha Tate, championne des poids coqs de la division féminine, mettra son titre en jeu face à Amanda Nunes.

Une des figures les plus populaires de l'UFC, McGregor en a secoué plus d'un lorsqu'il a déclaré qu'il envisageait de prendre sa retraite.

L'athlète de 27 ans a écrit : « J'ai décidé de prendre ma retraite à un jeune âge. Merci pour tout. On se revoit plus tard. »

Diaz a rigolé du message en annonçant lui aussi sa retraite. Il a écrit : « J'imagine que mon travail est fait. Je prends aussi ma retraite. »

L'entraîneur de McGregor a ajouté de l'huile sur le feu en répondant au message de son poulain : « Ça a été plaisant le temps que ça a duré. »

Il est à ce moment impossible de savoir si McGregor blague ou s'il a vraiment décidé de prendre sa retraite des arts martiaux mixtes.

« Est-ce que Conor McGregor va prendre sa retraite? Il n’y a que lui pour répondre à cette question. Je ne le sais pas, a indiqué White. Mais il ne fera pas partie de l’UFC 200. »

À son dernier combat, McGregor (19-3) s'est incliné par soumission face à Nate Diaz (20-10) alors que son titre n'était pas en jeu, le 5 mars dernier. Les deux hommes étaient censés s'affronter lors de l'UFC 200, le 9 juillet prochain, encore une fois à 170 livres.

« The Notorious » est devenu champion des poids plumes en défaisant par K.-O. Jose Aldo lors de l'UFC 194 en décembre 2015.