Les Panthers (14-0) remportent un thriller
NFL dimanche, 20 déc. 2015. 16:28 dimanche, 20 déc. 2015. 19:20EAST RUTHERFORD, N.J. - Après un des matchs les plus robustes et les plus étranges de la saison dans la NFL, Cam Newton avait des sentiments partagés.
Ses Panthers de la Caroline ont survécu à une remontée record des Giants de New York pour demeurer invaincus cette saison grâce à un gain de 38-35, dimanche. Newton, qui a lancé cinq passes de touché, ne savait pas vraiment à travers quoi il était passé.
À lire également
« C'est une sensation étrange dans le vestiaire, c'est bizarre, mais pas assez pour ne pas célébrer, a dit Newton, qui a aussi accumulé 100 verges de gains au sol. Nous voulons simplement trouver le moyen de gagner des matchs. »
Newton, qui a récolté 340 verges de gains aériens, est devenu le premier joueur de l'histoire de la NFL à connaître un match avec au moins 300 verges de gains par la passe, cinq passes de touché et 100 verges de gains au sol.
Les Giants ont égalé le pointage après avoir accusé un retard de 28 points au troisième quart, mais les Panthers ont signé une 14e victoire en autant de matchs cette saison grâce à un placement de 43 verges de Graham Gano alors que les dernières secondes s'écoulaient au cadran.
Les Panthers ont gagné leurs 18 derniers matchs de saison régulière. Newton a lancé 19 passes de touché à ses cinq dernières sorties et il en totalise 33 jusqu'ici cette saison.
Tout semblait facile pour les champions de la section Sud de la Nationale, qui menaient 35-7 avec 5:32 à faire au troisième quart. Mais les Giants (6-8) ont égalé le record des 49ers de San Francisco en effaçant un retard de 28 points. Les 49ers l'avaient fait en 1980 face aux Saints de La Nouvelle-Orléans.
La différence? Les 49ers avaient gagné le match en prolongation. Les Giants, eux, ont plutôt chuté à un match des Redskins de Washington dans la course au titre de la section Est de la Nationale.
Les Panthers rendront visite aux Falcons d'Atlanta et accueilleront les Buccaneers de Tampa Bay pour conclure leur saison régulière. Les trois équipes précédentes dans l'histoire de la NFL à avoir atteint un dossier de 14-0, les Dolphins de Miami en 1972, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre en 2007 et les Colts d'Indianapolis en 2009, ont participé au Super Bowl. Seulement les Dolphins ont gagné le championnat.
« Ce sont deux rivaux de section et nous allons nous retrouver dans un environnement hostile à Atlanta, a noté Newton. Et nous devons négocier la semaine de Noël. Nous devons trouver un moyen de continuer à aller de l'avant et rester du bon côté des choses. »
Les Giants ont créé l'égalité quand Odell Beckham fils, impliqué dans plusieurs confrontations musclées avec le demi de coin Josh Norman, s'est faufilé derrière Norman pour capter une passe de 14 verges pour un touché avec 1:46 à faire. Beckham a perdu son sang-froid à plusieurs reprises pendant que Norman avait le meilleur sur lui pendant de longs moments. Il a toutefois réussi un jeu de 40 verges qui a mené au touché égalisateur.
Toutefois, Newton est resté de glace et a aidé les Panthers à franchir 49 verges pour mettre la table pour le botté victorieux de Gano.
« De retourner sur le terrain et les laisser avancer comme ça... Je n'arrive pas à comprendre ce que nous avons fait », a dit le demi de coin des Giants Dominique Rodgers-Cromartie, qui avait bloqué un placement plus tôt au quatrième quart.