MONTRÉAL – Sven Andrighetto a le don de faire bonne impression.

La saison dernière, le dynamique attaquant suisse avait marqué à son tout premier match dans la Ligue nationale et avait récolté un point dans chacune de ses trois premières parties avec le grand club.

Rappelé par le Canadien au début du week-end pour pallier l’absence de Torrey Mitchell et Devante Smith-Pelly, Andrighetto n’a peut-être pas noirci la feuille de pointage à son retour dans la LNH dimanche. Mais sa présence aux côtés d’Alex Galchenyuk et Lars Eller a donné un nouveau souffle à deux attaquants en quête de constance.

« Ils ont probablement disputé leur meilleur match, a approuvé Michel Therrien après la rencontre. Est-ce une coïncidence si Andrighetto était à leur côté? Je n’en suis pas sûr, mais ce que je sais, c’est que j’ai aimé la vitesse et le cran d’Andrighetto. Il a été capable de faire quelques jeux, mais il a aussi été responsable défensivement. Dès le début du match, je n’ai pas eu peur de les confronter aux meilleurs joueurs adverses parce que je voyais ce qu’ils avaient dans le ventre. »

Galchenyuk, qui a brisé une léthargie de dix matchs en inscrivant le but de la victoire en fin de troisième période, a été le meilleur joueur des siens dans nombre de catégories offensives. Selon les données colligées par Sportlogiq, il a obtenu cinq des 20 chances de marquer accordées au Canadien, a récupéré dix rondelles en zone offensive et a complété douze passes dans le territoire des Islanders.

Le jeune joueur de centre a dirigé un total de neuf tirs en direction du filet adverse.

« Ça n’a pas été un match difficile pour moi, a convenu le jeune numéro 27, soulagé d’avoir marqué son premier but de la saison au Centre Bell. Ces deux gars-là patinent extrêmement bien, ils sont très rapides et ils ont passé la soirée à m’offrir des chances de marquer. Ce ne sont pas les occasions qui ont manqué d’ajouter quelques mentions d’aide à leur fiche ce soir. Ce sera pour la prochaine fois, j’espère. »

ContentId(3.1163094):Galchenyuk se lève au bon moment
bellmedia_rds.AxisVideo

Pour Carey Price, le résultat obtenu par Galchenyuk n’est que le fruit des efforts qu’il n’a cessé de fournir à l’entraînement.

« Il n’a jamais arrêté de travailler fort. Ça arrive à tout le monde de tomber dans un creux de vague. Avec le talent qu’il possède, on savait tous qu’il allait finir par exploser. »

Sur un trio antérieurement complété par Alex Semin et, occasionnellement, par Devante Smith-Pelly, la rapidité d’Andrighetto a détonné. Fringant, le petit ailier droit a été une véritable plaie en échec-avant et sa vitalité a forcé les Islanders à écoper de deux pénalités à son endroit. En première période, le défenseur Brian Strait a été contraint de le ralentir illégalement le long de la rampe alors que la rondelle attendait qu’on la revendique en fond de territoire. En fin de deuxième, Kyle Okposo a dû l’agripper à l’épaule pour l’empêcher d’accélérer en contre-attaque.

Ni l’une ni l’autre des pénalités ne s’est avérée coûteuse aux Islanders, mais dans un match où le Canadien a marqué trois buts en avantage numérique, la présence d’un élément aussi dérangeant joue certainement dans la tête de l’adversaire. À cet égard, Andrighetto a marqué des points.

« Eller et Galchenyuk m’ont rendu la vie facile. Ils me parlaient beaucoup, me faisaient sentir à l’aise. J’ai simplement tenté d’aider l’équipe avec ma vitesse », a humblement commenté Andrighetto, qui avait amassé 15 points en 17 matchs dans la Ligue américaine avant son rappel.

Deux doigts fracturés pour Gallagher

Andrighetto aura l’occasion de solidifier sa place à Montréal au cours des prochaines semaines. L’absence de Brendan Gallagher, qui sera opéré lundi pour soigner les deux doigts de la main gauche qu’il s’est fracturés en bloquant un lancer de Johnny Boychuk, mettra à l’épreuve la profondeur du Canadien.

ContentId(3.1163079):« Gallagher a deux doigts fracturés »
bellmedia_rds.AxisVideo

Gallagher avait récolté au moins un point dans sept matchs de suite avant de tomber au combat. Avant la rencontre, ses 19 points le plaçaient à égalité au sommet du classement des marqueurs du CH.

« Il jouait son meilleur hockey, c’était évident. C’est une grosse perte, mais que voulez-vous qu’on fasse? On ne peut s’apitoyer sur notre sort. On a récemment perdu Carey Price et on a quand même trouvé le moyen de rester compétitifs. Ça ne changera pas », a assuré Therrien.

Torrey Mitchell et Devante Smith-Pelly ont manqué le match de dimanche en raison d’une blessure au bas du corps. Therrien a révélé qu’il était possible que Smith-Pelly soit en mesure d’affronter les Rangers de New York mercredi.

C’est Alexander Semin qui a terminé le match contre les Islanders sur le trio de Tomas Plekanec et Max Pacioretty. Bud Holloway, une recrue de 27 ans qui était le meilleur marqueur des IceCaps de St. John’s avant d’être rappelé d’urgence en fin de semaine, a regardé tout ça de la galerie de presse. Le malheur de Gallagher pourrait l’avoir approché de son baptême dans la LNH.

« On va évaluer la situation demain (lundi). Si on doit faire un rappel, on en fera un », a conclu l’entraîneur.  

Hommage à Fleishmann

Tomas Fleischmann a marqué un troisième but à ses quatre derniers matchs quand il a déjoué Tomas Greiss sur une échappée en désavantage numérique. Le Tchèque a déjà 15 points en 22 matchs à sa première saison à Montréal.

ContentId(3.1163086):Fleischmann choisit de tirer
bellmedia_rds.AxisVideo

Après la rencontre, Pacioretty a couvert le vétéran de 31 ans de louanges.

« Ce gars-là est incroyable. Chaque fois qu’il touche à la rondelle, on sait qu’il va faire un jeu. C’est difficile de jouer contre un gars comme lui. Chaque fois que les défenseurs adverses commencent à reculer en pensant qu’il va rejeter la rondelle dans le fond de la zone, il la garde et utilise son intelligence pour ouvrir le jeu. Vous le voyez souvent entrer en territoire adverse avec le contrôle du disque plutôt que de s’en débarrasser. Il est impressionnant à voir aller. C’est difficile de croire qu’il est arrivé ici avec un essai au camp d’entraînement. J’essaie de comprendre, mais je n’y arrive pas. »

« On était conscient du genre de joueur qu’il avait déjà été, a plus tard ajouté Michel Therrien. Il a eu quelques saisons un peu plus difficiles, mais il s’est rapporté au camp d’entraînement en excellente condition physique et il a saison les occasions qu’on lui a données. Il excelle non seulement offensivement, mais défensivement, il fait aussi beaucoup de bonnes choses. Je suis très conscient que je pourrais l’utiliser sur le jeu  de puissance, mais on essaie de donner des rôles spécifiques à tout le monde. »

ContentId(3.1163087):Devant pour de bon grâce à Galchenyuk
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1163089):Les moments forts dans la LNH
bellmedia_rds.AxisVideo