BROSSARD – Les amateurs peuvent se continuer de garder espoir de voir leur nouveau capitaine en uniforme lors du premier match de la saison le 7 octobre à Toronto.

L’optimisme demeure au rendez-vous puisque Max Pacioretty a été en mesure pendant plus de 45 minutes lundi matin en effectuant notamment des enjambées très intéressantes.

Cependant, on pouvait remarquer que le grand numéro 67 ne plaçait pas tout son poids sur son genou gauche lorsqu’il a décoché des lancers sur Carey Price durant la fin de sa séance. Chose certaine, ça n’empêchait pas Pacioretty de mystifier Price à quelques occasions avec son puissant tir des poignets.

Au sujet de Price, il a rencontré la presse lundi et il était en grande forme. Jusqu’à maintenant, celui qui constitue la colonne vertébrale du club n’avait pas encore commenté la nomination de Pacioretty.

« Je considère que Max possède définitivement toutes les qualités pour exercer ce rôle. Il a clairement gagné en maturité, il détient vraiment une bonne tête de hockey. C’est une personne agréable et ça fait de lui un excellent choix », a exprimé Price qui était détendu, souriant et blagueur.

« C’est un grand honneur surtout quand on songe à tous les grands noms qui ont hérité de ce privilège », a convenu Price quand il a été questionné sur l’émotion ressentie par Pacioretty quand la nouvelle attendue a été officialisée.

Avec son tempérament calme et en contrôle, Price est bien placé pour déterminer que le climat ne changera pas au sein du groupe qu’il sort souvent du pétrin.

« Je ne crois pas que ça changera beaucoup la dynamique. Il se fiera sur les assistants et les décisions ne reviendront pas à un seul joueur », a déterminé le numéro 31 qui approuve l’ajout de Brendan Gallagher parmi les adjoints en raison de sa maturité et son éthique de travail irréprochable.

Price espère gonfler ses statistiques offensives

Après avoir épaté la planète du hockey avec des statistiques fabuleuses et des accomplissements de taille sur la patinoire, Price désire maintenant améliorer ses statistiques offensives !

Il faut dire qu’il serait difficile pour lui d’améliorer son bilan défensif donc il se devait de chercher ailleurs. Mais soyez rassurés, l’affirmation a été faite à la blague. Price faisait allusion au jeu à trois contre trois en prolongation.

Certains de ses homologues voudraient que les buts marqués dans de telles circonstances ne soient pas comptabilisés sur leur fiche.

« En fait, j’espère obtenir un peu plus de passes », a rigolé Price qui a déjà amassé 11 passes en carrière en saison régulière avec un sommet de deux reproduit quatre fois.

Nul doute, cette modification pique la curiosité de la plupart des joueurs de la LNH.

« Je n’ai pas beaucoup d’expérience là-dedans à part du hockey pour le plaisir pendant l’été. Je sais que ce n’est pas trop amusant pour les gardiens, mais il faudra s’y habituer et y obtenir du succès », a soutenu l’athlète originaire d’Anahim Lake.

Cette nouvelle réalité pourrait devenir périlleuse pour quelques formations, mais Price perçoit des atouts encourageants autour de lui pour engranger des points précieux au classement en évitant l’étape des tirs de barrage.

« On mise sur beaucoup de talent pour jouer ce genre de hockey en plus de notre vitesse », a rappelé Price.

Logiquement, s’il joue à la hauteur de ses capacités, Alexander Semin constituera un élément positif pour le CH durant cette période supplémentaire de cinq minutes.

« Il paraît bien ! Il fait exactement ce qu’on attend de lui. À mes yeux, il n’a pas raté sa première impression », a confirmé Price sur le Russe qui a gagné des points auprès d’Alex Galchenyuk et Lars Eller.

On sépare les hommes des enfants

Outre les informations sur l’état de santé de Pacioretty, David Desharnais est ralenti par une blessure au bas du corps si bien qu’il a fait l’impasse sur cette journée d’entraînement. C’était la même chose pour Semin qui a bloqué un tir d’Andrei Markov dimanche.

Étant donné que le portrait de la formation affiche presque déjà complet, les entraîneurs ont préféré ne pas perdre de temps. Ainsi, l’équipe A était composée des réguliers du club en plus de quelques prétendants comme Mark Barberio, Tomas Fleischmann, Sven Andrighetto, Daniel Carr, Charles Hudon et Michael McCarron.

C’est donc dire que Nikita Scherbak et Christian Thomas ont patiné au sein de l’équipe B. Le jeune Russe a toutefois quitté la patinoire avec l'aide d'un soigneur après s'être blessé, possiblement à une jambe.

Dans un sens, le camp d’entraînement vient d’entamer sa deuxième phase surtout que les parties préparatoires débuteront mardi. Au terme de la séance sur la glace, les athlètes ont procédé à des exercices sur la surface synthétique de soccer adjacente aux deux patinoires.

En raison des absences de Desharnais et Semin, les trios ont présenté quelques modifications. Ainsi, Andrighetto a obtenu l’occasion de patiner auprès de Brendan Gallagher et Tomas Plekanec. De plus, Brian Flynn s’est retrouvé avec Alex Galchenyuk et Lars Eller. Ensuite, Hudon a pu prendre la place qui semble destinée à Desharnais sur la troisième unité. Devante Smith-Pelly est demeuré jumelé avec des espoirs en McCarron et Carr.

Quelques éléments sur la corde raide

En disposant de ressources fiables, le Canadien se servira également de ce camp d’entraînement et des premières semaines de la saison pour évaluer la situation de quelques joueurs.

Probablement qu’ils le ressentent déjà, mais Jarred Tinordi, Devante Smith-Pelly et Tom Gilbert se retrouvent sur la corde raide. D’abord, Tinordi doit passer par le ballottage pour être cédé dans la Ligue américaine. Ensuite, Gilbert écoule la dernière année de son contrat et Pateryn pourrait certainement remplir son rôle. Finalement, DSP devra se méfier puisque Zack Kassian semble en voie de lui ravir son poste de joueur robuste.

Advenant que le Canadien décèle des signes encourageants en épiant Mark Barberio, Tinordi et Gilbert pourraient être sacrifiés dans une transaction tout comme Smith-Pelly qui détient des attributs intéressants pour certaines organisations.

Formation à l’entraînement de l’équipe A :

Gallagher-Plekanec-Andrighetto
Eller-Galchenyuk-Flynn
Fleischmann-Hudon-Weise
De la Rose-Mitchell-Kassian
Carr-McCarron-Smith-Pelly

Markov-Subban
Emelin-Petry
Beaulieu-Gilbert
Tinordi-Pateryn
Barberio