Le Canadien ne nommera pas de capitaine cette saison. L'équipe a plutôt annoncé qu'Andrei Markov, Tomas Plekanec, Max Pacioretty et P.K Subban agiront comme assistants.  

L'état-major du CH a donc décidé qu'il était préférable de régler ce dossier avant le lancement du camp d'entraînement et une décision sur l'identité du prochain capitaine attendra à l'été 2015. Cette campagne supplémentaire devrait donner le bagage nécessaire à un jeune meneur d'assumer ce mandat à ce moment.   

Bien sûr, ce dossier a retenu l'attention puisque les dirigeants ont décidé que cette tâche serait partagée à quatre joueurs et ils ont été questionnés à ce propos.

« On remarque une transition dans notre groupe de leadership et ça donne une opportunité aux joueurs de s’exprimer davantage. On voit que nos jeunes joueurs poussent pour prendre davantage de place et je tiens à inclure Carey Price parmi nos meneurs », a expliqué le directeur général Marc Bergevin.

« Ça permettra de procéder à une transition et nous allons observer le dossier durant la saison », a-t-il ajouté.   

Bergevin a expliqué que les vétérans Markov et Plekanec porteraient la lettre « A » sur leur chandail pour toutes les parties contrairement à Subban et Pacioretty. 

« Plekanec et Markov porteront toujours le «A» sur leur chandail tandis que P.K. et Max se partageront respectivement cette lettre pour les matchs à domicile et à l’étranger », a noté Bergevin en insistant sur la participation de Carey Price dans ce contingent.

« À l’été prochain, on regardera la situation et on prendra une décision. Ainsi, il n’y aura aucune distraction à ce sujet », a poursuivi l’ancien joueur.  

« Marc m’a informé de la décision et je supporte entièrement ce choix parce nous aurons des vétérans et des jeunes qui agiront comme meneurs », a confié le propriétaire Geoff Molson.  

« Nos jeunes vétérans vont grandir là-dedans »
« Ce n'est pas une audition »

 

 

 

 

 

 

Le fruit d'une longue réflexion

L'entraîneur-chef Michel Therrien s'est aussi dit très à l'aise avec le groupe de leaders qu'il aura à sa disposition.

« Marc et moi, on s’est penché longuement sur la question durant l’été et on a déterminé que c’était la meilleure décision, a dit le pilote du Tricolore.

« Nos jeunes doivent assumer de plus grandes responsabilités, sans avoir pour autant une pression additionnelle. Ils vont être épaulés par des vétérans de caractère. Ça va leur permettre de grandir », a-t-il enchaîné.

« Carey Price ne doit pas être oublié dans ce calcul. Il s’est avéré un très bon meneur depuis mon arrivée ici. Son leadership ne doit pas être sous-estimé. »

Rappelons que le Canadien se retrouvait sans capitaine depuis le départ de Brian Gionta à Buffalo. 

En marge de ce tournoi de golf, le camp des recrues se poursuivra au Complexe sportif de Brossard.

Le proppriétaire Geoff Molson a profité de l'occasion pour mentionner que le Canadien allait organiser quelque chose pour honorer Saku Koivu durant la saison. 

« Je m'attends à un rôle offensif »
« P.K. est une grosse part de l'équipe »