Le Phoenix de Sherbrooke congédie son DG Patrick Charbonneau et l'entraîneur-chef Judes Vallée
LHJMQ mercredi, 9 déc. 2015. 11:14 mercredi, 9 déc. 2015. 16:31MONTRÉAL - Le directeur général Patrick Charbonneau et l'entraîneur-chef Judes Vallée ont été congédiés par le Phoenix de Sherbrooke, a confirmé le président du conseil d'administration et actionnaire du club Denis Bourque par voie de communiqué mercredi.
C'est l'un des propriétaires de la formation des Cantons-de-l'Est, Jocelyn Thibault, qui remplacera Charbonneau au poste de directeur général jusqu'à la fin de la campagne. D'autre part, ce sera Stéphane Julien qui sera entraîneur-chef par interim.
À lire également
« C’est une décision qui a été longuement mûrie par le conseil d’administration. C’est une décision qui a été prise après analyse d’une longue période, a expliqué Thibault en entrevue téléphonique à RDS.
« À court terme, une équipe peut avoir différents obstacles : blessures ou mauvaises séquences. Mais depuis un an et demi ou deux ans, nous avons analysé de très près la progression de l’équipe et le constat, c’est qu’il fallait repartir dans une autre direction. »
Thibault a souligné qu'il n'écartait pas la possibilité que Julien devienne entraîneur-chef de façon permanente.
« Nous avons discuté longuement Stéphane et moi et nous avons convenu que nous ne parlerions pas du long terme aujourd’hui, a précisé Thibault. Nous allons éventuellement établir une liste de candidats et de critères et si nous pensons que Stéphane est la personne qu’il nous faut, il pourrait être de retour à long terme. »
Le Phoenix, qui était considéré par plusieurs observateurs comme étant une équipe pouvant aspirer aux grands honneurs dans la LHJMQ, connaît un début de saison décevant. Il présente une piètre fiche de 12-15-5 en 32 matchs, et occupe l'avant-dernier rang de la section Ouest.
Thibault a admis lors d'une conférence de presse mercredi après-midi au Palais des sports que les performances du Phoenix étaient en deçà des attentes jusqu'ici cette saison. Il s'est toutefois dit optimiste quant à la possibilité que les choses se replacent.
D'autre part, Thibault a assuré que la décision n'est pas basée sur la baisse des foules lors des matchs du Phoenix au Palais des sports.