Le Canadien, une équipe de possession de rondelle?
LNH mardi, 22 déc. 2015. 11:46 mercredi, 11 déc. 2024. 16:46Le terme « équipe de possession de rondelle » est souvent utilisé à tort et à travers dans le monde du hockey, que ce soit par un directeur général décrivant le type d’équipe qu’il souhaite bâtir ou par un commentateur expliquant le style de jeu d’une équipe.
Le terme « équipe de possession de rondelle » prend davantage de signification s’il n’est pas seulement associé aux changements de possession, il faut prendre en compte tous les événements survenant en possession de la rondelle lors d’une partie. Les informations recueillies ainsi nous permettent d’enlever les étiquettes se basant sur la perception afin de s’appuyer sur des données concrètes.
À lire également
À Sportlogiq, notre système nous permet de relever tout tir, passe, feinte, rejet en territoire adverse, dégagement depuis le territoire défensif, réception de passe, passage à la ligne rouge ou à l’une des deux lignes bleues, passe bloquée, tir bloqué, harponnage, mise en échec et récupération de rondelle. Cette quantité de données recueillie lors de chaque partie peut s’avérer autant renversante que révélatrice: c’est d’ailleurs souvent le cas.
Le terme « équipe de possession de rondelle » est employé pour décrire une équipe tentant de déplacer la rondelle depuis sa zone défensive vers la zone offensive tout en maintenant possession du disque lors des sorties de zone et des entrées de zone, au lieu de dégager la rondelle depuis son territoire défensif ou de la rejeter en territoire adverse. Cela cadre parfaitement avec une autre donnée générée par notre système, soit la possibilité de quantifier le temps en possession de la rondelle de chaque joueur et de chaque équipe.
Nous sommes en mesure de faire cela, car au moment de relever chaque réception de passe et récupération de rondelle, cette donnée est accompagnée d’un indicateur XY et du temps où l’événement est survenu. Cela nous indique où un joueur a pris possession du disque et quand il y est parvenu. La possession de rondelle d’un joueur est calculée en additionnant les moments entre lesquels il capte une réception de passe ou récupère une rondelle libre et les moments où il n’est plus en possession du disque, que ce soit à la suite d’un jeu complété ou échoué.
Le temps en possession de la rondelle d’un joueur peut être additionné à celui de ses coéquipiers pour indiquer le temps de possession total de son équipe. Ce temps de possession peut même être décortiqué selon la zone (offensive, neutre et défensive) où se trouve le disque.
L’équipe de la LNH ayant le plus souvent la possession de la rondelle à égalité numérique est présentement les Blackhawks de Chicago. Nos données révèlent le nombre de minutes au cours desquelles les équipes sont réellement en possession de la rondelle lors d’une rencontre. Le Canadien de Montréal se classe au huitième rang pour le temps de possession à égalité numérique alors que les Coyotes de l’Arizona sont l’équipe le moins souvent en possession de la rondelle.
Les cinq meilleures formations à ce chapitre sont :
1 Chicago 15:01
2 Detroit 14:47
3 St Louis 14:07
4 Caroline 14:02
5 Tampa Bay 13:59
D’autre part, il faut noter que les défenseurs dominent pour le temps de possession à égalité numérique, cela étant grandement attribuable au fait qu’ils récupèrent le disque dans leur territoire défensif à la suite de rejets de la rondelle par l’équipe adverse. Le défenseur des Sénateurs d’Ottawa Erik Karlsson mène la LNH pour le temps de possession à égalité numérique alors que le défenseur des Canadiens de Montréal P.K. Subban se classe au septième rang.
1 Erik Karlsson (D) 1:52
2 TJ Brodie (D) 1:48
3 Kris Letang (D) 1:45
4 Drew Doughty (D) 1:45
5 Tyson Barrie (D) 1:43
6 Roman Josi (D) 1:39
7 P.K. Subban (D) 1:35
8 Alex Pietrangelo (D) 1:34
9 Mike Green (D) 1:33
10 Cam Fowler (D) 1:32
Revenons au temps de possession des équipes. Celles ayant les plus haut temps de possession dégagent généralement moins souvent la rondelle, ce qui est logique, que les autres formations. Les ratios de dégagements depuis le territoire défensif reflètent le pourcentage de sortie de zone effectué par un dégagement, plutôt que par une passe ou en franchissant la ligne bleue en possession du disque. Ainsi, un ratio de dégagements depuis le territoire défensif de 15% signifie qu’à toutes les 100 sorties de zone, l’équipe dégagera son territoire 15 fois. Les Red Wings de Detroit sont l’équipe ayant le plus faible ratio à ce chapitre alors que le Canadien de Montréal est la formation qui dégage le plus fréquemment la rondelle depuis son territoire défensif.
Les huit plus faibles ratios de dégagements au sein de la LNH proviennent de ces huit équipes :
1 Detroit 15.5%
2 Caroline 16.4%
3 Winnipeg 16.9%
4 Tampa Bay 17.3%
5 Los Angeles 17.7%
6 Buffalo 18.1%
7 St. Louis 18.1%
8 Chicago 18.2%
Il n’est pas surprenant que les cinq équipes de la LNH ayant le plus souvent la possession de la rondelle se classent également parmi les huit formations dégageant le moins fréquemment leur territoire défensif. Pourtant, ne pas dégager la rondelle depuis son territoire défensif n’est pas gage d’un temps de possession plus élevé. Une équipe doit aussi limiter ses revirements en territoire défensif. Les Jets de Winnipeg ont le plus bas taux de revirements en territoire défensif au sein de la LNH alors que le Canadien de Montréal se classe présentement au neuvième rang, après avoir été deuxième lors des six premières semaines de la saison. À l’inverse, l’équipe qui a le plus haut taux de revirements en territoire défensif est les Bruins de Boston.
Les dix équipes ayant les plus bas taux de revirements, ce qui est une bonne chose, au sein de la LNH sont :
1 Winnipeg 25.4%
2 Detroit 25.8%
3 Chicago 25.8%
4 Tampa Bay 26.0%
5 St. Louis 26.1%
6 Anaheim 26.3%
7 Nashville 26.6%
8 Los Angeles 26.7%
9 Montréal 27.2%
10 Caroline 27.3%
Comme vous pouvez le constater, les cinq équipes de la LNH qui ont le plus souvent la possession de la rondelle sont parmi les huit équipes qui parviennent le plus à limiter leurs revirements en zone défensive.
Un autre aspect caractéristique des équipes ayant souvent possession de la rondelle est que ces formations entrent davantage en zone offensive en possession de la rondelle qu’en rejetant le disque en territoire adverse. Ainsi, un ratio de rejets de la rondelle de 46% indique qu’à toutes les 100 entrées de zone, l’équipe rejettera la rondelle en territoire adverse 46 fois. Les Blackhawks sont l’équipe ayant le plus faible taux de rejets alors que le Canadien est l’équipe qui a le sixième plus faible taux de rejets. À l’autre bout du spectre, les Sharks de San Jose sont l’équipe rejetant le plus fréquemment la rondelle en territoire adverse.
Les plus faibles ratios de rejets en territoire adverse au sein de la LNH proviennent de ces équipes :
1 Chicago 46.2%
2 Pittsburgh 48.6%
3 Calgary 48.7%
4 Colorado 49.9%
5 Tampa Bay 50.1%
6 Montréal 50.2%
7 Dallas 50.3%
8 St. Louis 50.4%
9 Nashville 50.6%
10 Detroit 51.2%
11 Winnipeg 51.4%
12 Washington 51.9%
13 New York 52.2%
14 Vancouver 52.3%
15 Caroline 52.7%
Évidemment, les taux de rejets ont un impact moins important sur le temps de possession que les taux de dégagements depuis le territoire défensif, mais il demeure qu’ils influencent le temps de possession.
Le temps de possession n’est pas synonyme de victoire, c’est plutôt le produit d’un système de jeu et de son exécution. Tout simplement, et malheureusement pour bien des équipes, avoir possession de la rondelle ne génère pas nécessairement des chances de marquer. Avoir possession de la rondelle en territoire offensif, et subséquemment dans l’enclave, est ce qui génère véritablement des chances de marquer.
Les tentatives de tirs n’ont plus besoin d’être utilisées comme un indicateur du temps de possession. La possibilité de quantifier le temps de possession réel en additionnant les moments où une équipe a la rondelle en sa possession nous indique ce que nous cherchions à savoir de cette manière, et ce de façon plus précise. Cela n’est pas dit pour minimiser l’importance des tentatives de tirs ou leur valeur prédictive du temps de possession, mais parce qu’il n’est plus nécessaire de l’utiliser comme indicateur du temps de possession.
Mon prochain article ne portera pas sur le temps de possession dans sa globalité, mais sur le temps de possession en territoire offensif. L’accent sera mis sur les jeux permettant d’augmenter le temps de possession en zone adverse ainsi que sur le lien entre ces jeux et les chances de marquer.