TAMPA, Fla. - Ben Bishop a refusé de craquer.

Le candidat au trophée Vézina du Lightning a stoppé 34 tirs, Alex Killorn a touché la cible avec 1:43 à faire en temps réglementaire et Tampa Bay a éliminé les Red Wings de Detroit en remportant le cinquième match de leur série de premier tour par le pointage de 1-0, jeudi.

Bishop a utilisé l'ensemble de ses six pieds et sept pouces, réussissant même un arrêt avec son masque. Il a frustré à répétition les Red Wings et a enregistré un quatrième blanchissage en carrière en séries.

« Je voulais simplement trouver le moyen de gagner. Les gars ont fait du bon travail pour marquer des buts depuis le début de la série. C'était mon tour ce soir », a dit Bishop.

Ryan Callahan a intercepté une passe du gardien des Red Wings Petr Mrazek derrière son filet et il a rejoint Killorn devant le but. Killorn n'a eu qu'à dévier la rondelle dans une cage abandonnée pour inscrire son deuxième but gagnant de la série.

« Mrazek a tenté quelque chose et Callahan l'a surpris. Quand j'ai vu que Mrazek n'était pas devant son filet, j'ai cherché à obtenir l'espace devant le filet en sachant que si Callahan pouvait m'envoyer la rondelle, je pouvais probablement marquer », a raconté Killorn.

« C'est une belle sensation. Nous nous sommes battus très fort pendant deux périodes et il y a eu des moments où Bishop nous a gardés dans le match. C'était énorme de marquer avec moins de deux minutes à faire parce que je crois qu'ils avaient eu le meilleur par moments dans le match. »

Le Lightning a ainsi mis fin à la saison des Red Wings pour une deuxième année de suite. La troupe de Jon Cooper avait eu besoin de sept parties pour venir à bout des Wings au premier tour la saison dernière.

« C'est toujours difficile de perdre de cette manière. C'est un but frustrant à donner, a dit Mrazek. Nous avons obtenu plusieurs chances d'en finir plus tôt. Nous avons simplement été incapable de marquer. »

Mrazek a repoussé 23 tirs pour les Red Wings, qui comptaient peut-être sur les services de Pavel Datsyuk pour une dernière fois. L'attaquant russe a mentionné plus tôt en avril qu'il songeait à rentrer dans sa patrie natale à la fin de la saison en cours.

Les Red Wings ont marqué seulement huit buts au cours de la série, mais ce ne fut pas en raison du manque d'occasions.

La troupe de Jeff Blashill a été 1-en-25 en avantage numérique, ce qui les a coulés encore une fois jeudi. Les Red Wings ont été incapables d'effectuer un seul tir au but lors d'un avantage de deux hommes tôt en première période.

Datsyuk a quand même atteint le poteau lors de cette supériorité numérique. Le Lightning a encore joué de chance plus tard dans l'engagement, quand Danny DeKeyser a aussi atteint le poteau après que la rondelle eut effleuré le bras droit de Bishop.

Le gardien du Lightning a tout de même eu son mot à dire. Bishop a frustré Riley Sheahan, Darren Helm et Dylan Larkin sur des échappées en deuxième période.

ContentId(3.1182956):LNH : Alex Killorn coupe les ailes aux Red Wings
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1182954):Les moments forts dans la LNH
bellmedia_rds.AxisVideo