Patrick Kane établit une nouvelle marque d'équipe dans un le gain de 3-1 des Hawks sur les Jets
LNH dimanche, 6 déc. 2015. 19:53 dimanche, 6 déc. 2015. 20:37CHICAGO - Teuvo Teravainen, l'un des meilleurs jeunes espoirs des Blackhawks de Chicago, a mis fin à une disette d'un mois sans marquer un seul but. Patrick Kane, le meilleur marqueur des Blackhawks, a effacé un record que détenait l'un des plus grands joueurs de l'organisation.
Teravainen a marqué d'un angle fermé après seulement 21 secondes de jeu en troisième période, et les Blackhawks ont mis fin à une série de trois défaites grâce à un gain de 3-1 face aux Jets de Winnipeg, dimanche soir.
Quant à Kane, il a obtenu une passe sur le but d'Artemi Panarin, marqué dans un filet désert avec 1:46 à jouer au temps réglementaire. Cette mention d'aide lui a permis d'inscrire un point dans un 22e match consécutif, effaçant le record d'équipe qui appartenait à Bobby Hull depuis la saison 1971-1972.
Kane a obtenu au moins un point dans 25 des 27 rencontres des Blackhawks cette saison.
Kane, qui a amorcé le match au sommet du classement des marqueurs, a récolté 13 buts et 23 passes durant cette séquence.
À lire également
Les 21 749 spectateurs réunis au United Center ont manifesté leur joie lorsque l'annonceur-maison a confirmé la mention d'aide.
« Ce n'est pas une façon habituelle de récolter un point, je suppose, a admis Kane. Ce qui était particulièrement excitant, c'est la façon dont la foule a réagi au moment de l'annonce, à quel point les spectateurs étaient heureux. »
Kane était posté le long de la rampe, du côté droit en zone défensive lorsqu'il a rabattu la rondelle avec sa main gauche vers Panarin. Parce que ce dernier se trouvait à l'intérieur de la ligne bleue des Blackhawks, la passe était légale. L'attaquant recrue a patiné en direction du centre de la patinoire avant de loger la rondelle dans la cage déserte.
« Il faut que je travaille sur mes lancers de la main gauche, a blagué Kane, un droitier. Je me trouvais le long de la baie vitrée et par bonheur, Panarin était là pour faire le jeu et toucher la cible. »
Âgé de 76 ans, Hull a été témoin de l'événement en personne, et avant le début du match, il avait souhaité bonne chance à Kane dans sa quête du record d'équipe... et celui de la LNH, qui est de 51 et qui appartient à Wayne Gretzky depuis la saison 1983-1984.
« J'espère seulement qu'il battra le record et qu'il se mettra ensuite à la poursuite de Gretzky, a déclaré Hull avant le match. Il ne lui en manque que 30, ce n'est pas grand-chose. Il peut ajouter 30 matchs (avec au moins un point). »
Mais Kane ne regarde pas aussi loin.
« Ça, je ne sais pas, mais parler de séquences avec Eddie Olczyk, Denis Savard et le grand Bobby Hull, c'est pas mal spécial », a fait remarquer Kane qui, plus tôt cette saison, avait battu le record pour la plus longue séquence de matchs avec un point par un joueur issu des États-Unis, qui était de 18. La marque appartenait à Olczyk et à Phil Kessel.
Marian Hossa a enfilé l'autre but des Blackhawks en plus d'obtenir une passe.
Le but de Teravainen lui a permis de mettre fin à une disette de dix matchs sans faire bouger les cordages. Son tir, décoché du cercle droit de mise en jeu, a donné contre le gardien Michael Hutchinson et la rondelle a ensuite glissé tout juste à l'intérieur du poteau droit, du côté rapproché.
Chris Thorburn a marqué l'unique filet des Jets contre Corey Crawford, qui a bloqué 30 rondelles.
Une quatrième de suite pour les Kings
Sommaire
Brayden McNabb a inscrit son premier but de la saison en début de période médiane en plus de récolter une aide, et Jonathan Quick a réalisé 24 arrêts pour conduire les Kings de Los Angeles à un gain de 3-1 aux dépens du Lightning de Tampa Bay.
Les hommes de Darryl Sutter ont ainsi poursuivi leur récents succès en enregistrant une quatrième victoire d'affilée. Ils possèdent une avance de sept points au sommet du classement de la division Pacifique, devançant les Sharks de San Jose.
Le Lightning, dont le seul but a été marqué par Brian Boyle tôt en deuxième période, a pour sa part vu sa série de deux victoires prendre fin.
Milan Lucic a enfilé son 10e de l'année dans la victoire.
Stewart fait la différence
Sommaire
Chris Stewart a donné les devants aux siens en deuxième période, Corey Perry a aussi touché la cible et les Ducks d'Anaheim ont fait fi d'un but refusé pour battre les Penguins de Pittsburgh 2-1.
John Gibson a repoussé 23 lancers à son sixième départ consécutif - une séquence au cours de laquelle il a blanchi les Canucks de Vancouver et les Sharks de San Jose.
Les Ducks montrent une fiche de 10-5-2 après avoir connu un début de saison de 1-7-2. Les champions en titre de la section pacifique, qui avaient blanchi les Sharks 1-0 vendredi, ont gagné deux matchs de suite pour la première fois depuis le début du mois de novembre.
Olli Maatta a inscrit l'unique but des Penguins et Marc-André Fleury a effectué 23 arrêts. Les Penguins n'ont gagné que cinq fois à leurs 12 dernières rencontres.
Hall montre l'exemple
Sommaire
Taylor Hall et Teddy Purcell ont tous les deux récolté un but et une aide alors que les Oilers d'Edmonton ont continué de grimper au classement de la LNH en l'emportant 4-2 face aux Sabres de Buffalo.
Jordan Eberle et Luke Gazdic ont aussi touché la cible pour les Oilers, qui ont gagné trois matchs de suite et quatre de leurs cinq derniers pour s'approcher à trois points d'une place en séries éliminatoires.
Jack Eichel et Ryan O'Reilly ont donné la riposte pour les Sabres, qui ont perdu deux de leurs trois derniers affrontements.
Chad Johnson a cédé quatre fois sur 28 lancers tandis que Anders Nilsson a repoussé 32 des 34 tirs dirigés vers lui dans la victoire.
Faulk permet aux Hurricane de se sauver avec la victoire
Sommaire
Justin Faulk a marqué un but en avantage numérique avec 17 secondes à faire pour procurer aux Hurricanes de la Caroline une victoire de 5-4 face aux Coyotes de l'Arizona.
Faulk, qui domine la Ligue au chapitre des buts en avantage numérique avec neuf, a battu Anders Lindback d'un tir de la pointe après que Martin Hanzal eut écopé une pénalité avec 2:15 à écouler au cadran.
Le but d'Antoine Vermette en avantage numérique à 13:41 avait donné une avance de 4-3 aux Coyotes, mais Ron Hainsey a créé l'égalité 1:57 plus tard.
Eric Staal a amassé un but et deux aides tandis que Kris Versteeg et Jay McClement ont touché la cible pour les Hurricanes. Cam Ward a repoussé 19 lancers.
Stefan Elliott a inscrit un but et une mention d'aide pour les Coyotes. Tobias Rieder et Nicklas Grossman ont complété la marque. Lindback a conclu la rencontre avec 13 arrêts alors que les Coyotes ont encaissé un quatrième revers de suite.
Les Devils doublent les Panthers
Sommaire
Lee Stempniak et Kyle Palmieri ont touché la cible en première période, et les Devils du New Jersey ont réussi à ralentir les Panthers de la Floride grâce à un gain de 4-2.
Adam Henrique et Mike Cammalleri ont également marqué pour les Devils (1-2-2), qui ont mérité une première victoire à leurs cinq derniers matchs devant leurs partisans.
À l'autre extrémité de la patinoire, Cory Schneider a bloqué 34 rondelles. De l'autre côté, Roberto Luongo a réalisé 14 arrêts.
Aaron Ekblad et Jonathan Huberdeau ont réussi les filets des Panthers, qui ont vu deux séquences prendre fin. Les Panthers avaient gagné cinq matchs d'affilée et avaient égalé une marque d'équipe avec cinq victoires de suite à l'étranger.
Jaromir Jagr a obtenu deux passes, à son premier match au Prudential Center depuis la transaction qui l'avait fait passer des Devils aux Panthers en février.