Farah conserve son titre sur 10000 mètres
Jeux Rio 2016 samedi, 13 août 2016. 12:33 samedi, 13 août 2016. 20:59Le Britannique Mo Farah, au sprint irrésistible, a conservé sa couronne sur 10.000 m en devançant, en 27 min 05 sec 17/100e, le Kényan Paul Tanui (27:05.64) et l'Ethiopien Tamirat Tola (27:06.26), samedi à Rio.
Farah, double champion olympique à Londres et quintuple champion du monde, est invaincu en grandes compétitions depuis le 10 000 m des Mondiaux 2011 à Daegu (Corée du Sud).
À lire également
Ethiopiens et Kényans ont tardé à durcir la course (13:53. au 5e km), emmenant Farah dans un fauteuil.
Le Britannique d'origine somalienne, âgé de 33 ans, a ainsi pu surmonter une chute dans la 10e tour provoquée par l'Américain Galen Rupp, son partenaire d'entraînement, finalement cinquième.
Farah est en route pour un autre doublé aux Jeux, les séries du 5000 m étant programmées mercredi et la finale dans une semaine.
Le Britannique s'est retrouvé indirectement mêlé à une polémique liée au dopage l'an dernier, alors que son entraîneur Alberto Salazar a été sous le coup d'une enquête pour son utilisation de certains produits.
Le nom de Farah est également revenu indirectement dans l'actualité dopage le mois dernier pour ses liens avec un soigneur et l'entraîneur Somalien Jama Aden (coach de l'Ethiopienne Genzebe Dibaba), interdit de quitter le territoire espagnol dans le cadre d'une enquête sur un trafic de stupéfiants.
Venus Williams assurée d'une 5e médaille
L'Américaine Venus Williams, qualifiée pour la finale du double mixte avec Rajeev Ram, va entrer dans les annales des JO en devenant la deuxième joueuse de tennis seulement à enlever cinq médailles olympiques.
Avant l'aînée des soeurs Williams, âgée de 36 ans, seule la Britannique Kathleen McKane avait gagné cinq médailles olympiques entre 1920 et 1924.
Le duo américain a battu les Indiens Sania Mirza et Rohan Bopanna 2-6, 6-2, 10-3. Et en cas de victoire dimanche, face à ses compatriotes Bethanie Mattek-Sands et Jack Sock qui ont battu des Tchèques Lucie Hradecka et Radek Stepanek 6-4, 7-6 (7/3), Venus deviendra la première joueuse de tennis à être cinq fois championne olympique.
Elle partage actuellement le record de quatre médailles d'or avec sa soeur cadette Serena, éliminée au 3e tour du simple dames.
Soccer : Le Brésil en demi-finales
Le Brésil, grâce notammant au premier but de Neymar aux JO-2016, a battu la Colombie (2-0) et s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi olympique de foot messieurs.
Neymar a ouvert le score sur un coup franc direct (10e) et Luan l'a clôturé, d'une frappe lobée (84e).
En demi-finale, le Brésil affrontera le Honduras, mercredi au Maracana de Rio. Le Honduras s'était lui-même qualifié en battant la Corée du Sud (1-0).
À Sao Paulo, l'autre demi-finale opposera l'Allemagne au Nigeria, qui ont éliminé respectivement le Portugal (4-0) et le Danemark (2-0).
Basketball : Argentine et Lithuanie qualifiés
L'Argentine, vainqueur du Brésil 111 à 107, et la Lituanie, malgré son écrasante défaite face à l'Espagne 109 à 59, sont qualifiées pour les quarts de finale du tournoi olympique de basket messieurs avant la dernière journée.
Les Argentins ont eu besoin de deux prolongations pour venir à bout du Brésil. Le vétéran Andres Nocioni, 36 ans, champion olympique à Athènes en 2004, a marqué 37 points et pris 11 rebonds dans ce chassé-croisé.
L'Argentine, avec trois victoires, est assurée de terminer dans les quatre premiers, comme la Lituanie, pourtant balayée par l'Espagne dans un "remake" de la finale de l'Euro-2015.
Les champions d'Europe se sont complètement relancés grâce à 23 points de Pau Gasol (à 7/9 au tir, plus 5 rebonds et 5 passes) et 17 points de Nikola Mirotic.
Les Espagnols avaient perdu leurs deux premiers matches contre la Croatie (72-70) et le Brésil (66-65) avant de s'imposer difficilement face au Nigeria (96-87).
Ils devront maintenant battre les Argentins dans leur dernier match pour passer. Sauf si le Nigeria a auparavant battu le Brésil, auquel cas l'Espagne serait sauvée avant de jouer.
C'est une possibilité au vu des progrès des champions d'Afrique, qui se sont offert une première victoire de prestige sur la Croatie 90 à 76. Michael Umeh a été le meilleur scoreur nigérian avec 19 points. Les 28 points de Bojan Bogdanovic pour les Croates n'ont pas suffi.
Le Nigeria garde une petite chance. Il lui faut battre le Brésil et espérer une victoire de la Lituanie sur la Croatie pour dépasser in extremis cette dernière.
Giuffre gagne son 2e match
Martin Giuffre de Calgary a remporté son deuxième match de la ronde des poules en badminton.
Il a vaincu le Portugais Pedro Martins en trois manches de 14-21, 24-22 et 21-6.
Grâce à ce gain, Giuffre montre une fiche de 1-1 et garde espoir de passer au prochain tour.
Giuffre avait perdu son premier match deux manches à zéro face à Angus NG Ka Long.
Sa compatriote Michelle Li a pour sa part gagné contre la Hongroise Laura Sarosi en deux manches de 21-11 et 21-8.
Il s'agissait de son premier match de la compétition.
Harting succède en or à son frère
L'Allemand Christoph Harting est devenu champion olympique du disque à Rio, avec un 6e et dernier essai à 68,37 m, succédant ainsi à son frère aîné Robert, sacré à Londres et éliminé la veille en qualifications.
Harting, 26 ans, a devancé le Polonais Piotr Malachowski (67,55 m), champion du monde 2015, et un autre Allemand, Daniel Jasinski (67,05 m).
Comme la veille pour le poids féminin, la victoire s'est jouée au dernier essai, Harting et Jasinski réalisant alors leur meilleur jet.
Également triple champion du monde de la discipline (2009, 2011, 2013), Robert Harting, 31 ans et de retour au premier plan après deux saisons émaillées de blessures, avait terminé 15e des qualifications.
Le colosse s'était bloqué le dos (lumbago) mercredi soir en essayant d'éteindre la lumière en tendant la jambe depuis son lit.
Reitz donne un 5e titre à l'Allemagne
L'Allemand Christian Reitz a remporté le titre olympique de pistolet vitesse 25 m devant le Français Jean Quiquampoix et le Chinois Li Yuehong.
Reitz, âgé de 29 ans, offre ainsi la cinquième médaille d'or à l'Allemagne en pistolet vitesse. Il succède notamment au palmarès à l'icône Ralf Schumann, sacré en 1992, 1996 et 2004.
C'est une belle réussite pour Reitz qui visait une récompense olympique après n'avoir pris que le bronze à Pékin-2008, juste derrière Schumann en argent.
Le Français Quiquampoix a conservé des nerfs d'acier pour s'offrir Li Yuehong en barrages pour la médaille d'argent.
Cependant, handicapé par son retard initial, il n'a pu rattraper Reitz, le recordman du monde de la discipline, auteur d'une finale quasi-impeccable.
La plate-forme de départ de l'eau libre se rompt
De fortes vagues sur la plage de Copacabana ont fait céder à l'aube la plate-forme depuis laquelle devaient s'élancer les épreuves en eau libre, interrompant les entraînements, a indiqué à l'AFP le comité organisateur des JO de Rio.
L'épreuve en eau libre dames prévue lundi est maintenue et le départ sera donné à partir d'une plate-forme de réserve, a précisé le comité organisateur.
« On a pris des mesures de sécurité et il n'y a pas de risques pour les baigneurs », a déclaré samedi un porte-parole de Rio-2016.
Certaines parties des structures qui formaient la plate-forme « ont échoué sur le sable et le reste sera recueilli en mer par l'équipe d'installation. Pour que ces mesures soient exécutées, l'entraînement prévu aujourd'hui (samedi) a été annulé », a-t-il ajouté.
En juin et juillet, pendant les travaux de montage de l'arène de volleyball de plage sur la plage de Copacabana, le fort ressac de l'hiver austral en avait également endommagé les structures. Des digues de sable pour retenir les vagues avaient été construites.
Début août, la principale rampe d'accès pour les régates olympiques de voile avait elle aussi été endommagée par le violent ressac dans la baie de Rio, et avait dû être réparée à cinq jours du coup d'envoi des JO-2016.
Klishina, seule athlète russe présente à Rio, exclue des Jeux
La seule représentante de la Russie acceptée aux épreuves d'athlétisme des Jeux de Rio a été bannie, a annoncé l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (AIFA).
Selon ce qu'a déclaré à l'Associated Press Yannis Nikolaou, porte-parole de l'AIFA, Darya Klishina, une spécialiste du saut en longueur, a été sanctionnée à la suite de nouvelles informations reçues la semaine dernière. Nikolaou n'a pas voulu dévoiler la teneur de ces nouvelles informations.
L'AIFA a aussi confirmé que Klishina avait déposé appel de la sanction auprès du Tribunal arbitral du sport.
Selon Nikolaou, une décision devrait être annoncée dimanche ou lundi. L'épreuve féminine du saut en longueur doit commencer mardi.
Ancienne championne d'Europe en salle, Klishina avait été la seule parmi les 68 porte-couleurs de l'équipe russe d'athlétisme à être invitée à Rio, parce qu'elle était établie aux États-Unis.
Tous les autres avaient été bannis par l'AIFA à la suite de révélations liées à un programme de dopage appuyé par l'État.
Des courants d'air mal contrôlés dénoncent plusieurs joueurs de badminton
Les courants d'air provenant des systèmes de ventilation donnent de sérieux maux de tête aux joueurs de badminton qui participent au tournoi olympique à Rio de Janeiro.
Le moindre détail influence la tournure des matchs impliquant les athlètes de grande classe. Les courants d'air puissants et froids peuvent dérouter la trajectoire des volants de badminton qui virevoltent d'un bout à l'autre du terrain.
Ces vents, communément appelés « dérives » entre joueurs de badminton, sont causés par une climatisation forte et par les courants qui se créent quand de l'air chaud et humide provenant de l'extérieur entre en collision avec l'air frais de l'intérieur.
Les « dérives » peuvent balayer les côtés, le dessus ou le dessous du volant, déviant sa trajectoire. Le courant peut, par exemple, faire en sorte qu'un volant atterrira dans le filet, au milieu du terrain, ou qu'il tombe à l'extérieur des lignes délimitant le terrain.
Ce problème ne peut toutefois pas être résolu en coupant la climatisation. La sueur, lorsqu'elle se retrouve sur les raquettes, dans les yeux et sur le plancher, peut être aussi problématique que le vent.
Le problème des « dérives » remonte aux débuts de l'histoire du badminton moderne, inventé en Angleterre au XIXe siècle.
Le pavillon multifonctionnel Riocentro, où se déroulent les épreuves de badminton des Jeux olympiques de Rio, s'attire toutefois de nombreuses critiques. Plusieurs estiment que l'endroit n'a pas été conçu dans l'idée que ce type de sport s'y jouerait.
Les courants d'air sont généralement mieux contrôlés dans les salles de badminton fréquentées par des athlètes de grande classe.
L'intensité des « dérives » varie d'un terrain à un autre du Riocentrio, selon plusieurs joueurs de badminton, et même d'une parcelle de terrain à une autre. Les trois terrains situés au centre du pavillon seraient les pires en matière de vents indésirables.
Les joueurs, avec l'expérience, apprennent à s'adapter à ce facteur. Les athlètes qui participent aux compétitions de badminton en Asie, où la chaleur et l'humidité créent d'importants courants d'air, sont généralement expérimentés.
D'autres sportifs préfèrent ne pas penser à cette constante. « Je ne veux pas m'en faire à propos de quelque chose qui est hors de mon contrôle », a fait valoir le Danois Jan O. Jorgenson, le cinquième joueur de badminton au monde.