Une victoire difficilement arrachée au match aller contre une équipe bien organisée, voilà une proposition pour laquelle l’Impact serait normalement preneur. Évidemment, il y a ce but à l’étranger marqué par le Crew qui passe un peu de travers. Mais dans une rencontre où le Bleu-blanc-noir a semble émoussé physiquement et psychologiquement, il y a lieu de saluer la réaction positive de l’équipe de Mauro Biello après le but encaissé.

En vertu de son succès, soulignons que l’Impact n’aura pas besoin de gagner, mais qu’il pourra se contenter d’un nul au match retour pour se qualifier. Il faudra toutefois bien s’ajuster à un Crew qui domine la possession du ballon et qui crée plusieurs incertitudes dans le bloc défensif montréalais avec ses mouvements offensifs. Si Kamara et Finlay n’ont pas vraiment pesé sur le match, Federico Higuain, lui, était bien présent. Marqueur du but initial, Higuain et son lieutenant Wil Trapp ont su bien dicter le rythme du match.

Chez les Montréalais, ce sont les défenseurs qui se sont le plus illustrés, avec de belles prestations de Ciman et Cabrera. Le capitaine Bernier aura lui aussi puisé dans ses réserves pour permettre à l’Impact de rester dans le coup après le faux pas menant au premier but. Enfin, Mauro Biello, qui aura du pain sur la planche pour le match retour, a encore une fois eu la main heureuse avec ses changements car la confiance démontrée envers Venegas aura finalement permis à l’Impact de faire pencher la balance.

Voici le bulletin des joueurs.

Evan Bush: 6,5/10 Pas très souvent mis au défi, il ne peut pratiquement rien sur le tir d’Higuain. Par contre, on peut se demander s’il a bien communiqué avec ses quatre partenaires avant que Drogba ne dégage sur l’adversaire.

Ambroise Oyongo: 7,5/10 S’en tire assez bien défensivement contre Meram, d’autant plus qu’il doit négocier les dédoublements de Francis. Prend un carton qu’il aurait pu éviter.

Laurent Ciman: 8/10 Joue avec calme et assurance derrière. Pas d’intervention en mode panique même si le Crew arrive parfois à déséquilibrer l’Impact. Déclenche quelques belles transversales dont ses partenaires n’arrivent pas à profiter.

Impact 2 - Crew 1

Victor Cabrera: 8,5/10 Probablement le meilleur des siens. Domine les débats sur Kamara et intercepte plusieurs ballons alors que l’Impact est pris au dépourvu. Seul bémol, un carton jaune superflu en fin de première mi-temps.

Donny Toia: 7,5/10 Répare lui aussi un bon nombre de situations problématiques. Neutralise surtout très bien l’apport de Finlay. Un peu débordé en fin de match alors que le Crew fait entrer Cedrick et qu’Higuain dirige l’attaque de son côté. Il faut dire qu’il n’obtient pas beaucoup d’aide de Piatti en repli.

Marco Donadel: 7/10 Plus souvent en retard d’une fraction de seconde que face à Toronto. Cependant, il distribue plutôt bien le ballon et offre le but égalisateur à Bernier sur un corner bien tiré. 

Nigel Reo-Coker: 6/10 Un peu fatigué. Gagne des duels, mais il couvre moins de terrain. Il se déplace trop souvent sur l’aile gauche sans obtenir l’effet recherché en possession de ballon. Par conséquent, il est moins présent dans l’axe lorsque Columbus relance l’attaque.

Patrice Bernier: 7,5/10 Moins frais que contre le TFC, il ne lâche pourtant rien, surtout quand il contrôle le ballon sous pression. Prouve à nouveau sa force de caractère avec son but si important avant la mi-temps.

Dominic Oduro: 5,5/10 L’envie ne manque pas de courir face à ses anciens coéquipiers, mais ses essais manquent d’efficacité. Effectue plusieurs replis, mais il rate aussi sa part de dégagements et semble trop loin de Drogba pour remettre Columbus sur les talons.

Ignacio Piatti: 6,5/10 Plus discret lui aussi, mais persistant. Il arrive à déséquilibrer son vis-à-vis en deuxième mi-temps sans toutefois percuter sur le but de Clark. 

Didier Drogba: 5,5/10 Plus lutteur que joueur dans un match où il accuse la fatigue et prend un carton qu’il pourrait regretter. Mauvais dégagement qui mène au but d’Higuain. Sanctionné pour une très légère poussée sur l’action du but refusé. Hâte de voir sa réaction avec une semaine de repos.

REMPLAÇANTS:

Dilly Duka: 6,5/10 Apporte une petite étincelle sur le flanc. Il se signale aussi par des replis importants après que l’Impact ait pris l’avance.

Calum Mallace: 6/10 Applique une bonne pression quand l’Impact fait des efforts pour récupérer plus haut le ballon. Manque un peu de lucidité sur les actions offensives.

Johan Venegas: 7,5/10 Autre coup de maître de Biello d’envoyer dans la mêlée celui sur lequel plusieurs ont déjà lancé la serviette, mais qui effectue seul l’action qui permet à l’Impact de l’emporter. Belle preuve de sang froid en face à face avec Clark alors que Drogba s’amène à ses côtés.

Venegas fait sa chance