Le gardien des Canadiens de Montréal Samuel Montembeault était l'invité des Lions de Trois-Rivières, qui accueillaient les Gladiators d'Atlanta, vendredi soir.

La présence du gardien natif de Sainte-Gertrude au match des Lions n’a pas passé inaperçue et il fallait être patient pour avoir la chance de récolter une signature ou une photo avec lui.

« Ça fait un petit bout qu'on essaie de coordonner ça, a expliqué Montembeault. C'est sûr que ce n'est pas facile. Je joue souvent la fin de semaine. On a beaucoup de matchs. Je suis vraiment content de pouvoir revenir dans la région. J'ai une maison ici donc je peux passer l'après-midi là avant le match. Avec la saison qu'on a, nous à Montréal, eux ici, c'est la première fois que je viens assister à un match. Je suis vraiment content. »

Le gardien des Canadiens est tellement populaire en Mauricie qu’un résident du petit village de Sainte-Gertrude d’où il est originaire a mis sur pied une page GoFundMe pour récolter des fonds afin de faire construire une affiche pour l’honorer à l’entrée de la municipalité.

« J'ai vu passer ça sur la page "quoi faire à Sainte-Gertrude". On a une petite page ensemble. Je viens d'un tout petit village. C'est une petite communauté tissée serrée. Là-bas, tout le monde se connaît. Tout le monde se soutient. Les gens sont très sympathiques. C'est monsieur Éric St-Louis qui a parti d'initiative. C'est vraiment le fun de voir ça. J'en ai déjà une à la patinoire du village, mais c'en est une avec les Panthers donc on aimerait ça la mettre à jour et elle serait encore plus belle avec un chandail des Canadiens. »

En ce qui concerne le hockey, Montembeault a profité de la première moitié de saison pour démontrer clairement à la direction que le poste de gardien numéro un lui revient.

« Oui, ça va bien. Souvent, ils nous disent le plan assez d'avance donc on peut bien se préparer. Récemment, j'ai obtenu un peu plus de départs aussi comparativement à l'année passée où je jouais une fois sur trois jusqu'à la mi-saison. Ça va bien. Je continue de bien travailler avec Éric [Raymond]. Je me sens bien dans les matchs et ça va bien à ce jour. »

Les Canadiens reprennent l’action samedi soir au Centre Bell face aux Oilers et l’équipe disputera cinq parties en huit jours.