David contre Goliath en finale de la MLS? Pas si vite
MLS vendredi, 6 déc. 2024. 19:18 jeudi, 12 déc. 2024. 07:23Suivez la finale de la Coupe MLS à 16 h samedi avec RDS2 et le RDS.ca. On met la table à 15 h 30 avec une émission d'avant-match.
On aura droit à un affrontement entre deux des équipes originales de la ligue samedi, en finale de la MLS. Ce sera rien de moins qu'un duel entre les deux plus gros marchés sportifs des États-Unis pour les grands honneurs.
Pour la première fois en 10 ans, la finale de la Coupe MLS sera disputée au Dignity Health Sports Park.
D’un côté, les éternels prétendants mais encore jamais champions, les Red Bulls de New York. De l’autre, l’équipe la plus titrée de l’histoire de la ligue, le Galaxy. Après une décennie de promesses non tenues et de déceptions, Los Angeles va tenter d’ajouter un 6e titre à sa collection.
Avec 16 buts en quatre matchs éliminatoires, les « Galacticos » sont largement favoris, même s’ils seront privés de leur maestro à l’attaque, Riqui Puig. L’Espagnol a subi une déchirure du ligament croisé antérieur du genou gauche en finale de l’Ouest, mais a quand même terminé la rencontre en plus de délivrer la passe décisive sur le but gagnant.
« C'est triste que Riqui rate la finale, mais on ne doit pas être nerveux et changer notre style de jeu. Nous voulons gagner pour lui », a fait remarquer le milieu offensif Joseph Paintsil, auteur de trois buts en quatre matchs dans le calendrier d'après-saison.
À lire également
« J'ai toujours rêvé de procurer un sixième titre au LAFC. Je regardais Beckham, Donovan et Keane quand j'étais jeune. C'est un rêve pour moi d'être en finale », a déclaré le défenseur central Jalen Neal.
Les Red Bulls sont en éliminatoires pour une 15e année de suite. Pourtant, presque personne ne s’attendait à les voir ici. Après avoir terminé la saison au 16e échelon du classement général, New York devient l’équipe la moins bien classée à atteindre la finale. Jusqu’ici les Red Bulls ont causé surprise après surprise.
« Nous ne pouvons pas entamer le match avec une mentalité de négligés. Il y a plusieurs situations à gérer au cours d'un match », affirmé l'entraîneur-chef des New-Yorkais, Sandro Schwarz.
« Je ne vais certainement pas suggérer ça à mes joueurs. En ce qui me concerne, ce n'est pas une surprise du tout qu'on se retrouve en finale », a-t-il insisté.
Samedi après-midi on aura droit à une opposition de styles en finale. L’attaque fluide et explosive du Galaxy fera face au pressing étouffant et à la contre-attaque des Red Bulls.