Marie-Pier Boudreau-Gagnon et Isabelle Rampling se sont qualifiées pour la finale de nage synchronisée en duo aux Jeux olympiques de Pékin, mardi.

Sixièmes à l'issue du programme technique de lundi, les Canadiennes ont conservé leur position au terme du programme libre, mardi. Les dix meilleurs duos se qualifiaient pour la finale.

La chorégraphie des Canadiennes, axée sur le thème du dragon, leur a permis de récolter 47,333 points, ce qui leur procure un total de 94,666 points.

Les Québécoises étaient les deuxièmes à sauter dans l'eau ce qui n'est rien pour aider dans un sport noté comme la nage synchronisée. "Notre rang de passage n'était pas idéal, a lancé Boudreau-Gagnon. Il n'y avait pas d'équipe forte avant nous, c'est donc nous qui fixions les premières notes de la compétition. Il fallait faire avec et je pense qu'on s'en est quand même bien tirées."

"Nous n'avons pas encore visionné notre prestation, mais nos entraîneurs étaient très satisfaites, a poursuivi la nageuse du Bas-du-Fleuve. Elles nous ont dit qu'on avait de quoi être fières, c'est sûr qu'on est contente quand on entend ça."

La finale sera présentée, mercredi, la paire canadienne représentera son programme libre. Les points de mardi seront donc effacés alors que ceux pour la routine technique de lundi seront conservés.

"C'était la première fois, hier (lundi), qu'on présentait notre programme technique en compétition, a mentionné Rampling. Nous sommes beaucoup plus à l'aise avec la routine d'aujourd'hui (mardi) qui est beaucoup plus artistique."

Les Russe Anastasia Davydova et Anastasia Ermakova sont bien ancrées en première position avec un pointage cumulatif de 99,00.

Les Espagnoles Gemma Mengual et Andrea Fuentes ont, comme les Russes, franchi le cap des 49 points mardi pour prendre le deuxième rang.

Les Japonaises Saho Harada et Emiko Suzuki ainsi que les Chinoises Wenwen Jiang et Tingting Jiang sont à égalité au troisième rang avec une récolte de 97 points au cumulatif.

Les Américaines Christina Jones et Andrea Nott précèdent les Canadiennes.