INDIAN WELLS - Tout un match quart de finale en perspective au tournoi d'Indian Wells, mais Rafael Nadal n'a pas perdu de temps pour vaincre Roger Federer 6-4, 6-2, jeudi soir.

Il s'agissait de leur duel le plus hâtif dans un tournoi depuis leur premier en 2004.

Nadal a requis moins d'une heure et demie pour vaincre le champion en titre à leur 29e affrontement en carrière, et leur premier en quarts de finale. Nadal n'a été confronté qu'à deux balles de bris durant la rencontre.

L'Espagnol et Federer ne s'affrontent habituellement pas avant les demi-finales d'un tournoi, mais le tableau d'Indian Wells a mis la table pour une de leurs confrontations les plus hâtives depuis leur match de troisième tour à Miami.

Nadal a effectué un retour sur le citcuit de l'ATP le mois dernier, remportant deux des trois tournois disputés sur la terre battue après avoir raté sept mois d'activités en raison d'une blessure au genou gauche. Federer s'était blessé au dos plus tôt dans le tournoi.

En demi-finale, Nadal affrontera le Tchèque Tomas Berdych, qui a vaincu le Sud-Africain Kevin Anderson par deux manches identiques de 6-4, 6-4.

Finaliste à Marseille et à Dubaï cette saison, Berdych a dominé le serveur sud-africain sans perdre un set, comme lors de ses trois premiers matches à Indian Wells. Anderson, 37e mondial, était le seul quart de finaliste à ne pas être tête de série puisque 7 des 8 meilleurs mondiaux ont tracé leur route jusqu'à ce stade de la compétition, David Ferrer (4e) étant le seul absent.

Les deux autres matchs quarts de finale entre le numéro un mondial Novak Djokovic et le Français Jo-Wilfried Tsonga, ainsi que l'Écossais Andy Murray, troisième tête de série, et l'Argentin Juan Martin Del Potro (7e) ont lieu vendredi.