Bonjour Guillaume,

Tout d’abord, de notre part et de celle de tous les amateurs de poker du Québec, félicitations pour ton incroyable performance au tournoi principal WCOOP! Pour ceux qui n’auraient pas suivi ton aventure, rappelons que tu as il y a une semaine remporté le 2e plus large lot du tournoi après entente, soit 1 223 000 $ USD. Cet incroyable score suit ta victoire au tournoi principal MicroMillions il y a deux mois où tu avais empoché 87 000$.

PRINCEPOKER : Vraisemblablement, tu es avant tout un joueur de poker en ligne, bien que tu aies aussi certains scores sur le circuit live. Peux-tu nous dresser un portrait rapide de ton parcours? Quand as-tu commencé à jouer? Quelle est ta routine poker traditionnelle? Te consacres-tu exclusivement aux MTT?

Guillaume Nolet : Je suis avant tout un joueur live et je commence tout juste mon apprentissage des MTT en ligne. J'ai commencé à jouer pour la 1re fois avec mes collègues de travail des Forces Canadiennes. On jouait de petites parties à 5$ pendant nos pauses.  Que ce soit en cash game ou MTT, j'aime beaucoup mieux jouer live qu’en ligne. Avant chaque session importante de poker, je m'oblige à faire un minimum d'activité physique, d'avoir une alimentation adéquate et de prendre un moment pour méditer.

PRINCEPOKER : Avec ces deux larges scores coup sur coup, tu sembles véritablement avoir trouvé le secret du succès. Y a-t-il  un élément déclencheur dans ton cheminement auquel tu attribues ton succès? Les étoiles sont-elles simplement alignées?

Guillaume Nolet : J'ai la chance d'être entouré de très bonnes têtes de poker qui ont su éveiller en moi mon esprit compétitif. Mon coloc François qui a énormément de connaissances théoriques a su me ramener à l'ordre aux bons moments et m'a permis de rendre profitable ma passion pour le poker. Pour ce qui est des étoiles, je crois définitivement qu'elles sont bien alignées!

PRINCEPOKER : Le coût d’entrée du tournoi principal WCOOP était élevé alors que tu as dû débourser 5 200 $ USD afin d’y participer. Aurais-tu participé à ce tournoi si ce n’avait été de ta victoire aux MicroMillions?

Guillaume Nolet : Ma performance aux MicroMillions m’a définitivement donné la confiance de venir tenter le coup contre ce bassin de joueurs professionnels. Je tiens aussi à souligner que tout cela ne serait pas arrivé sans la présence de mon bon ami Jack Gong qui m’a harcelé pendant une semaine et qui m’a même réveillé le matin même pour me rappeler de m'inscrire à cet évènement. Merci beaucoup Mr. Gong!

PRINCEPOKER : Par rapport au tournoi principal WCOOP maintenant. Il y a souvent des mains clés dans un tournoi qui créent un tournant. As-tu une telle main en mémoire?

Guillaume Nolet : J'ai dû mettre mon tapis en jeu lors du jour #2 avec une paire de 3 et j’ai vite appris la mauvaise nouvelle lorsqu’un joueur a rapidement payé avec une paire de Q. À ma grande surprise, un 3 est tombé et m’a permis de me sauver de l'élimination.

PRINCEPOKER : Le gagnant du tournoi, Coenaldinho7, disposait du plus petit tapis d’entrée de jeu. Il s’est montré très insistant tout au long de la table finale afin de conclure une entente, proposant d’ailleurs des chiffres complètement illogiques d’entrée de jeu. D’un point de vue extérieur, malgré sa victoire, il semblait représenter le maillon faible de cette table. Es-tu d’accord avec cette analyse? Qu’as-tu pensé de son insistance?

Guillaume Nolet : Lui et son compatriote belge étaient définitivement les maillons faibles de cette table finale. Son insistance montrait beaucoup de faiblesse. Par contre, à la grande surprise de tous, il s’est montré étrangement très agressif tout au long de la table finale, en contraste à son insécurité de début de match.

PRINCEPOKER : De ton côté, à quel moment as-tu réellement envisagé accepter procéder à une entente? Pourquoi à ce moment et pas avant? Au moment de cette entente, penses-tu avoir eu un deal avantageux, correct ou mauvais? Parle-nous de l’entente prise et de ce qui a mené à cette dernière.

Guillaume Nolet : J'étais prêt à accepter un deal lors de la 1re discussion à ce sujet, mais ce qui m'était offert ne me convenait pas. Lors de la 2e discussion, je sentais que j'avais l’initiative par rapport aux 3 autres joueurs en plus de l'avantage du tapis alors j’ai exigé un deal qui était a mon avantage et effectivement, il l'était.

PRINCEPOKER : Nous ne connaissons en rien tes finances personnelles, mais tu es un des rares Québécois à aujourd’hui officiellement pouvoir se targuer d’être millionnaire. Comment cette réalité risque-t-elle de changer ta vie? As-tu une dépense folle en tête pour te récompenser de cette incroyable performance?

Guillaume Nolet : J'ai bien l'intention de faire fructifier cette somme en investissant et en étant alerte face à certaines opportunités d'affaires. Par contre, je ne crois pas faire de grande modification dans mon train de vie à court terme. Je n'ai aucune dépense folle en tête pour le moment.

PRINCEPOKER : Finalement, côté poker, qu’est-ce qui t’attend fin 2015 et pour l’année 2016? T’es-tu fixé des objectifs précis?

Guillaume Nolet : Pour 2015 j'envisage de rejouer le WPT Montréal et de jouer quelque cash game en live. Pour ce qui est de 2016, je planifie d'aller jouer des cash game à Las Vegas jusqu'aux WSOP en juin.

Merci énormément pour ton temps! Ce sera avec plaisir que nous continuerons à te suivre et à rapporter tes prouesses aux tables.