En raison de la COVID-19, on réalise que le calendrier initial de plusieurs équipes a été bouleversé et certaines formations ont joué beaucoup plus de matchs que d'autres et ce sera difficile de disputer la totalité des 56 parties du calendrier écourté.
 
En effet, en ce mercredi, 17 février 2021, cinq semaines après le début de la saison régulière (13 janvier), les Canucks de Vancouver ont déjà disputé 19 rencontres, le sommet dans le circuit, une moyenne de près de quatre par semaine, alors que dans l'autre extrême, les Devils du New Jersey n'ont joué que neuf fois, une moyenne inférieure à deux rencontres par semaine.
 
Il faut dire qu'aucune équipe de la section Scotia-Nord n'a été affectée par le virus, alors que dans la section Massmutual-Est, toutes les formations ont fait face à des problèmes majeurs et ont vu plusieurs rencontres être reportées.
 
Dans la section Scotia-Nord, il y a eu 114 matchs disputés en 35 jours, alors que trois formations ont joué 15 rencontres (Montréal, Winnipeg et Calgary), une équipe avec 16 parties (Toronto), deux avec 17 rencontres (Edmonton et Ottawa) et les Canucks de Vancouver, qui ont joué 19 parties.
 
C'est très différent dans la section Massmutual-Est, car deux équipes ont joué 14 parties (Boston et les Islanders de NY), quatre formations ont disputé 13 parties (Philadelphie, Washington, Pittsburgh et les Rangers de NY), les Sabres de Buffalo ont joué 11 parties et les Devils du New Jersey, seulement neuf matchs.
 
On sait que les équipes ne disputent des matchs qu'à l'intérieur de leur section et il y a quand même un écart d'au moins cinq rencontres jouées entre les formations de trois des quatre sections.
 
Dans la section Massmutual-Est, les Islanders de New York et les Bruins de Boston ont joué 14 matchs, cinq de plus que les Devils du New Jersey (neuf), alors que dans la section Discover-Centrale, trois équipes ont joué 17 parties, les Blackhawks de Chicago, les Blue Jackets de Columbus et les Red Wings de Detroit, cinq de plus que les Stars de Dallas (12), tandis que dans la section Honda-Ouest, deux formations ont joué 16 rencontres, les Ducks d'Anaheim et les Blues de St. Louis, cinq de plus que le Wild du Minnesota (11).
 
Dans la section Scotia-Nord, les Canucks de Vancouver ont joué 19 parties, quatre de plus que trois équipes, les Flames de Calgary, le Canadien de Montréal et les Jets (2) de Winnipeg.
 
Il sera intéressant de voir comment va se comporter le Canadien de Montréal, car son prochain match n'est prévu que samedi prochain, ce qui lui donnera un calendrier très chargé par la suite, pendant le temps que les autres équipes canadiennes vont jouer d'ici là et avoir une séquence moins difficile pour les derniers mois du calendrier.
 
Dans le cas des Devils du New Jersey, ça veut dire qu'ils auront en moyenne, une rencontre de plus par deux semaines à disputer que leurs adversaires, ce qui pourrait être un facteur important de fatigue et faire en sorte qu'il sera très difficile de participer aux éliminatoires.
 
LES MATCHS DISPUTÉS DANS LES QUATRE DIVISIONS
(DIVISION SCOTIA-NORD)
Vancouver 19
Edmonton 17
Ottawa 17
Toronto 16
Calgary 15
Montréal 15
Winnipeg 15
TOTAUX: 114 parties disputées
 
(DIVISION MASSMUTUAL-EST)
Islanders de NY 14
Boston 14
Rangers de NY 13
Philadelphie 13
Pittsburgh 13
Washington 13
Buffalo 11
New Jersey 9
TOTAUX: 100 parties disputées
 
(DIVISION DISCOVER-CENTRALE)
Chicago 17
Columbus 17
Detroit 17
Nashville 15
Tampa Bay 14
Caroline 13
Floride 13
Dallas 12
TOTAUX: 118 parties disputées
 
(DIVISION HONDA-OUEST)
Anaheim 16
St. Louis 16
Arizona 15
San Jose 14
Los Angeles 13
Vegas 13
Colorado 12
Minnesota 11
TOTAUX: 110 parties disputées
TOTAUX LNH: 221 PARTIES DISPUTÉES